Hameçon, les différents modèles et comment faire son choix !

L’ hameçon

On en parle peu, pourtant c’est lui qui fait que notre passion existe ! Sa forme n’a pratiquement pas changé depuis des milliers d’années mais l’hameçon en lui-même a été énormément décliné et a pas mal évolué en termes de conception et de composition. De nos jours, la qualité de l’hameçon est recherchée surtout pour la pêche au leurre : l’hameçon doit être piquant, il doit résister à la rouille mais également aux déformations !

hameçon et marque

Quelques soit la technique de pêche, le choix de l’hameçon est très important et de lui peut dépendre la réussite de notre partie de pêche : simple, double, triple, droit, renversé, circle, texan avec ou sans ardillon, le choix est aujourd’hui impressionnant ! Si on prend en compte que chaque type d’hameçon est décliné en de nombreuses tailles, il y a très vite de quoi s’y perdre.

Cette multitude de choix possible n’a pas été créé par hasard : Chaque type et taille d’hameçon correspond à une technique de pêche mais surtout à un type de poisson, montrant au monde entier la technique et les connaissances requises pour pratiquer l’art de la pêche.

On pourrait écrire de nombreuses pages sur le choix de l’hameçon ! vu que Pêche Partage est surtout axé vers la pêche des carnassiers je vais plutôt m’orienter vers les hameçons que nous utilisons régulièrement pour pratiquer cette pêche !

La pêche des carnassiers et l’hameçon

Pour cette pêche il existe quelques fabricants qui sortent du lot : le fabricant français VMC et ses nombreuses innovations mais également le fabricant norvégien Mustad est des plus important dans le monde si ce n’est le plus important, on retrouve ensuite Owner, Gamakastu et Decoy qui grappille des part de marché chaque année !

L’hameçon pour le montage drop shot :

Le montage drop shot est de plus en plus utilisé pour la pêche au leurre, c’est un montage généralement finesse qui apporte de nombreux avantages. vous pouvez retrouver la technique Drop Shot ICI ! Aujourd’hui ce sont les hameçons utilisés pour cette technique qui nous intéressent. Pour ce montage nous utiliserons des hameçons à œillet dont la taille dépendra du leurre souple, généralement entre n°6 et n°1. Face à l’engouement les fabricants ont très vite développés une gamme spéciale drop shot pour notre plus grand plaisir mais il m’arrive également d’utiliser des texans wide gap.

Ma petite sélection !

Le Gamakastu worm 39 : Un hameçon simple mais avec la qualité Gamakastu aussi bien dans la composition que dans la finition (aiguisage et œillet) ! Idéal pour le drop shot en accrochant les petits leurres souples laissant une liberté idéale au leurre.

hameçon spinshot de vmc

Le VMC strategic predator spinshot wide gap : Une nouveauté 2013 essayée et très vite adoptée ! Un montage très rapide à réaliser et laissant une réel liberté à l’hameçon et donc au leurre souple. De plus, la forme wide gap nous permet de monter le leurre en texan pour pêcher les zone très encombrées ! Coup de cœur 2013 !

 

L’hameçon pour le montage texan :

Le montage texan nous permet de pêcher dans les zones encombrées, là ou généralement nos amis carnassiers se cachent ! Avec ce type d’hameçon le taux d’accroche est très limité ce qui a considérablement repoussé les limites d’explorations.

Je ne vais pas vous faire de sélection car j’en utilise énormément ! Il existe des dizaines et des dizaines de modèle, je me contente de rester dans des marques de qualité comme Gamakastu, VMC, Decoy qui ne m’ont encore jamais déçu. Sachez que vous devrez surement vous munir de plusieurs formes et tailles différentes suivant le leurre souple utilisé.

L’armement des poissons nageurs :

De nos jours les marques qui fabriquent nos leurres durs choisissent pour nous le meilleur hameçon afin d’équiper le leurre ! Malheureusement ce n’est pas toujours avec justesse, certaines marques négligent la qualité des hameçons, d’autres ne choisissent pas la bonne taille et enfin le choix et l’intuition du pêcheur change suivant l’humeur.

hameçon français de chez vmc

Généralement je remplace les triples d’origine par les triple VMC et oui chauvin jusqu’au bout ! J’utilise les VMC Spark Point 7545 qui me donnent entière satisfaction !

Les dangers de l’ hameçon !

L’hameçon c’est bien pour la pêche …. Mais le danger est bien présent ! Les petites tailles ça va, mais lorsque l’on parle par exemple d’un triple monté sur un poisson nageur ….

L’accident est souvent vite arrivé à la pêche et les hameçons sont les principaux fautifs ! La prise d’un poisson est un moment superbe rempli de joie et souvent d’agitation, l’accident est vite arrivé. Lors de la saisie du poisson il se décroche et l’hameçon fini dans une partie de votre corps, généralement doigt mais des fois plus grave comme l’œil. Dans tous les cas on ne panique pas, la meilleure solution reste de rentrer et de finir aux urgences mais suivant les conditions il faudra improviser. Le plus gros problème avec les hameçons c’est l’ardillon … permettant à l’hameçon de ne pas ressortir, si la pointe de l’hameçon n’est pas ressorti de l’autre côté, il faudra prendre son courage à deux mains pour la faire ressortir et enfin couper la pointe avec l’ardillon !

danger d'un hameçon à la pêche

Attention cette opération n’est pas sans danger, nerf ou os peuvent être sur le passage : dans le doute c’est urgence ! Et enfin quoi qu’il arrive on désinfecte absolument, l’ hameçon n’est jamais très propre, eau, poisson ou encore rouille !

Depuis maintenant quelques années et l’arrivé du No Kill un débat s’est installé sur l’ardillon des hameçons et ses danger aussi bien pour le poisson que pour nous, pêcheur. Certain n’hésite pas à les écraser à la pince d’autre achète directement le modèle d’hameçon dépourvu d’ardillon afin d’équiper rapidement leur nouveau poisson nageur. C’est donc à vous de faire votre choix, la pêche est un sport et les challenges en font partis !

Retrouvez la plus grande gamme d’ hameçon du net ICI !

Hameçon, les différents modèles et comment faire son choix !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer