Techniques de pêche

Tout savoir sur la canne à pêche pour faire le bon choix !

bien choisir l'action de sa canne à pêche !
Écrit par

L’histoire de la canne à pêche

La définition du dictionnaire indique : Matériel de pêche formé d’un corps rigide et effilé à l’extrémité souple, c’est ce que l’on appel, le scion de la canne à pêche. De longueur variée, composée de matériaux divers comme le bambou, le roseau, le carbone ou divers matériaux composite, la canne à pêche peut être en un ou plusieurs brins, pouvant être dotée d’anneaux et d’un moulinet !

Les pêcheurs d’expérience ont surement connus la fameuse canne en bambou refendu de nos grand-pères : une canne d’homme, ou il fallait avoir des bras costaux pour la tenir une journée entière même si la pêche de l’époque était beaucoup plus statique qu’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit personne ne connait vraiment le nom de l’inventeur de cette fameuse canne à pêche.

l'histoire de la canne à pêche !

Par contre l’inventeur de la première canne dite « moderne » porte le nom de Samuel PHILIPPE en 1860 ; les cannes à pêche ont très vite oubliées le bambou pour passer en Duralumin, un alliage d’aluminium permettant de donner à la canne une rigidité accru avec un petit gain de poids plutôt minime ….

Puis un américain, le Dr Arthur M. HOWALD imagina la canne à pêche en fibre de verre. Enfin, un français, Mr Dubois inventa la canne en fibre de verre creuse permettant l’innovation des cannes télescopiques.

De nos jours la canne à pêche est en fibre de carbone : plus léger, ultra résistant c’est le matériau par excellence, issu des toutes dernières évolutions prodiguées par les avancées de l’aérospatiale dans les années 80. Une innovation majeure pour nous pêcheurs, avec un confort de pêche augmenté, sans compter sur la précision et la résonnance nous permettant de faire des merveilles contre des poissons de plus en plus éduqués.

 

Choisir sa canne à pêche !

Aujourd’hui les cannes à pêche sont de petits bijoux, de conception de plus en plus complexe et il est très vite difficile de s’y retrouver. Les caractéristiques telles que la puissance, la résistance ou encore l’action peuvent très vite perdre le débutant voulant s’équiper correctement. Je vais essayer d’expliquer tout cela facilement (même si ce n’est pas toujours facile !)

Elément indispensable à tout bon pêcheur, la canne à pêche.

De nos jours, les cannes à pêche sont constituées de fibre de carbone liées entre elles avec de la résine généralement de type époxy, apportant les meilleurs caractéristiques mécaniques ! Cependant on commence à trouver certaines cannes avec des fibres de kevlar, mais restons sur ce que l’on trouve le plus, les fibres de carbone.

Afin de choisir la canne adaptée à son utilisation, il faut choisir suivant quatre grandes caractéristiques qui sont : La résistance, la puissance, l’action et sa longueur.

La résistance :

Les fibres de carbone sont classées en différents modules permettant de juger de leur résistance (limite à la rupture) :

la canne à pêche en carbone pour sa résistance !

Le carbone HR (Haute Résistance) avec un module de 230 GPa

Le carbone MI (Module Intermédiaire) avec un module de 300 à 350 GPa

Le carbone HM (Haut Module) avec un module de 400 GPa

Le carbone HMS (Haut Module Supérieur) avec un module de 450  à 600 GPa

Le carbone THMS (Très Haut Module Supérieur) avec un module de 650 GPa et plus

GPa = Giga Pascal, plus le module est élevé, plus la canne à pêche sera rigide et résistante pouvant donc délaisser la souplesse pour cette caractéristique !

 

La puissance :

C’est le poids que vous pourrez approximativement lancer et manier avec votre canne à pêche, rien à voir avec le poids du poisson que vous pourrez ramener ! Le poids exprimé en gramme, peut également être retrouvé en OZ (un oz est égal à 28gr) ! Malheureusement, les fabricants peuvent de temps en temps surestimer ou sous-estimer une canne à pêche c’est à vous de vous en faire votre propre idée même si la puissance écrite sur votre canne vous donne de bonne information !

Voici les différentes puissances ou plutôt plage de puissance que l’on peut y retrouver :

–        Canne UL (Ultra Light) : 0.4gr à 5gr

–        Canne L (Light) : 2gr à 7gr

–        Canne ML (medium Light) : 3gr à 10.5gr

–        Canne M (Medium) : 5gr à 21gr

–        Canne MH (Medium Heavy) : 7gr à 28gr

–        Canne H (Heavy) : 10gr à 40gr

–        Canne XH (Extra Heavy) : 25gr à 80gr

On peut d’une manière général choisir sa canne en fonction du poisson recherché : pour les petites pêches comme celle de la truite ou de la perche se sera L à ML et pour plus de discrétion et de challenge UL. Pour la pêche du brochet on choisira entre M, MH, H ou encore XH et pour finir le sandre et le Black Bass avec une canne M.

Je préconise un couple de canne afin de pouvoir évoluer facilement et efficacement. Une canne light et une medium heavy permette d’agir dans diverses pêches.

 

L’action :

Lorsque l’on parle d’action d’une canne à pêche, on parle de l’évolution du blank (corps de canne en fibre de carbone) lors d’un lancer par exemple ! Celui-ci se pliera sur une distance plus ou moins grande suivant l’action.

bien choisir l'action de sa canne à pêche !

–        Action de pointe ou fast en anglais : Le blank se plie que sur le dernier tiers de canne. La canne est rigide, le lancer est lointain.

–        Action semi parabolique ou regular en anglais : Le blank se pli sur les deux derniers tiers de la canne. Surement l’action la plus polyvalente !

–        Action parabolique ou slow : Le blank pli sur quasi toutes la longueur de la canne apportant une grande souplesse à l’ensemble

L’action regular est préconisée pour les débutants n’ayant pas besoin de sensation précise mais plutôt besoin d’apprendre les rudiments du maniement d’un leurre par exemple !

 

La longueur :

Avant d’acheter son matériel de pêche, il est important de savoir pour quel type de pêche il sera destiné afin de choisir sa longueur. En effet pour une pêche du bord, il sera nécessaire de privilégié une canne assez longue alors qu’au contraire une pêche en bateau sera plus favorable à une canne courte, inférieur à 2 m par exemple ou grand max 2m20 tout comme en float tube ou la longueur a son importance.

L’achat d’une canne doit être réfléchi un minimum et être adapté à vos besoins !

 

Petite sélection de canne à pêche pour débuter facilement !

De mon côté, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’investir énormément pour débuter dans la pêche au leurre souple ou dur ! En effet, en se renseignant un minimum, on peut faire des choix simples mais surtout efficaces et avoir du matériel de qualité plus que correcte pour débuter  pour s’épanouir dans de bonne condition !

La canne à pêche Nasci AX de Shimano :

Idéal pour la pêche au leurre, la canne à pêche nasci Ax de shimano

Une bonne canne, en 2013 elle a encore bien évolue avec  un nouveau blank ! La résonance de cette canne est surprenante et idéale pour la pêche au leurre. La gamme est assez polyvalente avec 7 modèles spinning et 2 modèles casting largement de quoi y trouver son bonheur.

La Nasci AX est une canne Shimano,  donc la qualité est bien présente. De plus, son prix reste agréable entre 90 et 120€, ce qui est bien assez pour débuter dans de bonnes conditions.

 

La canne à pêche Sportism de Sakura :

La canne à pêche sportism de Sakura idéal pour la pêche au leurre

Une marque évoluant très vite ces dernières années, avec une réputation grandissante dans le bon sens. La qualité à un prix très attrayant, entre 70 et 90€, c’était le challenge de la marque pour 2013 ! La gamme est grande et surprenante, 8 cannes spinning accompagnées de 3 modèles casting. On y retrouve un look agréable mais surtout une résonance au top !

C’est de nos jours la canne idéale pour débuter, avec un rapport qualité/prix optimum !

 

Le Rod Building ou fabriquer sa propre canne à pêche

Depuis maintenant quelques années, les avancées technologiques nous donnent l’occasion de concevoir notre propre canne ! Bien sur le corps de la canne (le blank) aura déjà été réalisé en usine car vous ne disposez pas des machines et du savoir-faire nécessaire chez vous !

le rodbuilding pour concevoir sa canne à pêche

Donc il vous restera à choisir le blank qui vous conviendra le mieux à partir des caractéristique cités plus haut, prenez le temps dans votre choix, c’est important.

Ensuite vous choisirez les anneaux mais également la poignée et le porte moulinet, tout à votre goût et adapté à votre pêche (talon court ou long, design, couleur etc.). Bien sûr, vous devrez vous équiper un minimum et prendre votre temps, mais le plaisir de pêcher avec une canne conçue par soit même est réel, de plus le prix de revient reste largement compétitif au vu des matériaux de qualité employés qui sont ceux de canne haut de gamme.

À propos de l'auteur

11 Commentaires

  • L’article est intéressant surtout au sujet de l’histoire de la canne.
    Le meilleur moyen de choisir sa canne c’est d’en tester plusieurs en magasins. Les comportements des cannes peuvent changer d’une marque à une autre et en fonction des matériaux utilisés.
    Le rod building peut rapidement faire grimper la note de la canne. Mieux ne vaut pas se tromper dans le choix des items :)

  • Très bon article, très intéressant!

    J’ai une canne 10/40g pour le street fishing. Avec cette canne j’utilise une gamme de leurre assez variée, de la petite cuillère n°2 au leurre souple mias je me rend compte que je suis assez limité.
    Quand je mets un gros shad avec une grosse tete plombée ma canne est pliée en deux. Je pensais donc acheter une autre canne pour avoir la paire “canne légère/ canne plus résistante) mais en lisant l’article je me rends compte que la canne 10/40g n’est pas si légère que ça puisqu’il existe, vous le dites, des cannes 0,4/5g!
    Que me conseillez-vous? D’acheter une canne à lancer supplémentaire de 25/80g?

  • Bonjour,
    Je pêche à la mouche et viens d’acheter une vielle canne en bambou refendu (2 ou 3 brins en fonction de la longueur souhaitée), dans un coffret bois et une étiquette ” Sakura Japon”.
    Quelqu’un pourrait-il me dire quel age a à peut prêt cette canne?
    Merci d’avance.
    Papylou71

  • Je recherche une canne télescopique moderne puissante, ( H ou XH ) mais à la fois légère de 7 m , je pêche la daurade de nuit au bouchon lumineux ; j’ai eu fait des prises de plus de 3 kg , sans moulinet, en travaillant le poisson; pêche très technique en canal maritime ; je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier sachant que certaines cannes italiennes “Colmic” sont hors de prix, budget (200 à 300€). Merci pour une réponse si vous avez une idée officielle sur une canne légère et puissante ( max 450 gr)

  • Bonjour,

    J’aimerais avoir, un conseil sur le choix d’un moulinet, pour une canne Okuma Egi Pro 3-20g. J’aimerais l’équiper par un okuma rtx, mais je ne sais pas lequel.
    Merci.

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

Les associations de pêche pour savoir comment pêcher !

La pêche ou comment pêcher ?

Mais pourquoi la pêche ? Il faut remonter à la préhistoire pour comprendre l’action de pêche : à l’époque nos ancêtres découvrent...

Fermer