Pêche de la perche aux leurres un poisson vorace !

La perche est très présente dans nos eaux, c’est un poisson amusant à pêcher au leurre et les journées sont souvent bien occupées !

Pêche de la Perche aux leurres

La perche est un très beau carnassier, très présente dans nos eaux françaises, elle est reconnaissable par sa robe verte rayée noir et ses nageoires orangées à rouge. Les petits spécimens se déplaceront généralement en banc de plusieurs individus sur les bords des berges toujours à la recherche de leur festin. La perche est un très bon carnassier pour débuter, pouvant atteindre une taille de 50cm pour environ 3 kg. La pêche de la perche aux leurres reste toujours un plaisir.

La peche de la perche au leurre !

 

Quelles techniques adopter pour la pêche de la perche ?

Il en existe énormément car c’est un poisson qui à des habitudes alimentaires assez variées suivant la saison de pêche mais surtout la région. Parmi les techniques de pêche que l’on retrouve, on aura par exemple :

–        Traditionnelle, aux appâts naturels, vers de vase, vers de terre, asticots (reste une valeur sûre)

–        La pêche aux leurres, en montage drop shot

–        La pêche en ultra léger

Comme pour tout carnassier, afin de le traquer, il est recommandé de bien connaitre son mode d’alimentation ainsi que ses coutumes. La perche ira se cacher dans les zones encombrées lorsque le groupe ne sera pas en chasse. Par contre lors de chasse, il n’est pas rare de les voir monter dans la couche d’eau, à ce moment les perches sont généralement affamées et il arrive d’en prendre deux sur le même leurre !!! Privilégiez les zones calmes, sans fort courant. La perche aime les fonds rocheux ou elle pourra s’y cacher pour effectuer sa prédation.

 

 

Techniques de pêche de la perche

Comme nous l’avons vu, la perche est un poisson assez vorace (surtout lorsque les eaux se réchauffent). Il existe donc une multitude de technique pour la perche, mais il me faudrait des dizaines d’articles pour parler de toutes, et soyons logique ça va très vite vous saouler de lire tout ça ! J’ai donc décidé de m’intéresser uniquement à la pêche de la perche aux leurres et plus particulièrement la pêche au leurre souple, les perches n’y résistent que peu de temps si la présentation du leurre est bien faite. C’est je pense la pêche par excellence de notre belle zébrée.

 

Le matériel :

On ne va pas se mentir, la perche reste un petit carnassier, les gros spécimens sont de plus en plus rares surement dû à leur croissance très lente, en effet elle mettra environ 8 ans à atteindre les 40cm et plus. Pensez au NO Kill pour notre avenir ! Du fait de sa petite taille, le matériel employé va rester simple et léger : une canne à pêche entre 2m10 à 2m40, suivant que vous pêchiez du bord ou en bateau avec une puissance de 10 à 30gr devrait faire l’affaire même si une canne 3/10gr reste le top. Pour le moulinet un 1000 sera bien suffisant, garni de tresse fine de 8/100. Certains préféreront le nylon, les goûts et les couleurs !!!

 

Le leurre souple :

Pour le choix, il y a toujours des valeurs sûres, même si la perche reste vorace et regarde peu à la ressemblance, vous pourrez tirer votre épingle du jeu avec quelques best sellers. Voici mon petit top trois, cela reste mon petit avis !!!

Top 1 : Le Rockvibe de Reins en 2″ ou 3″, reste pour moi, un top de 2012 pour les perches, il est redoutable, avec des couleurs comme le blanc ou encore en rose, il aura toujours un beau succès pour ce carnassier. Retrouvez un petite article que j’avais fait sur le Rockvibe : https://www.peche-partage.fr/dossier-reins-lengouement-pour-la-marque-reins/

Le rockvibe de reins idéal pour les perches !

La gamme de Rockvibe Reins ICI !

Top 2 : Le one up shad de sawamura, distribué par ultimate fishing en France. Il a fait couler de l’encre cette année ce sacré One Up Shad, avec son succès autant en mer qu’en eau douce, il s’est imposé comme le leurre souple 2012 sans grande contestation. Pour les couleurs recherchez toujours ce qui brille !

Un rolling parfait, un attractant qui marche, le one up shad pour le bar

Le One up shad à bon prix ICI !

Top 3 : Le G-Tail saturn de Reins encore !!! J’aurai très bien pu mettre le traditionnel twist ou virgule, mais avec le G-Tail saturn rassemble l’efficacité de la virgule avec les innovations reins en terme de matière et de souple, un cocktail détonnant qui à sa place dans notre top trois des leurres souples pour la perches.

Un petit aimant a perche, le G Tail Saturn

 

Les montages :

Comme on l’a vu plus haut, la perche affectionne particulièrement les endroits encombrés et il faut bien le dire cela rend la tâche plus difficile au pêcheur. Un montage à mettre en place absolument pour ces zones de pêche est le montage texan qui vous évitera bien des croches et surtout des pertes de leurres, c’est toujours rageant.

Un autre montage efficace mais assez sensible du fait des matériaux utilisés, reste le drop shot. A privilégier en verticale mais peux toujours s’adapter dans d’autres situations, un leurre finesse très souple sera requiert pour cette technique.

Le montage drop shot idéal pour la perche aux leurres souples !

 

Les animations :

Il n’existe pas de règle fixe dans la pêche au leurre, ça serait trop facile. Quand les perches sont en chasse, elles se jettent pratiquement sur tout, adoptez un montage de faible grammage permettant de rester en contact avec la couche d’eau supérieur, voire la surface. Des lancés ramenés, assez rapide afin de garder le leurre, déclenchera une attaque.

Lorsque les perches sont callées sur le fond, cherchez la plombé idéale suivant le courant, laisser le leurre toucher le fond puis ramener avec de petites tirées en laissant redescendre à chaque fois. Si cela ne déclenche pas l’attaque n’hésitez pas à racler le fond, attirer par le nuage de substrat, elles finiront par craquer !!!

Grand choix de Matériel de pêche à bon prix ICI !

Voilà je pense avoir répondu à une grande partie des questions dans ce petit guide des carnassiers, concernant la pêche de la perche et surtout la perche aux leurres souple.

Pêche de la perche aux leurres un poisson vorace !
5 (100%) 1 vote

7 Commentaires

  • je n’ai jamais pratiqué la peche en drop shot qui me semble tres efficace, mais je me demande comment le leurre est fixé pour pouvoir changer de profondeur de nage

  • Pour ma part j’utilise un hameçon simple que je fixe par un noeud palomard sur le corps de ligne entre 25cm pour chercher les poissons au fond et 1,5m quand ils sont dans la couche d’eau !

    C’est a toi de choisir la hauteur que tu désire en fixant ton hameçon sur le corps de ligne !

    Certains fixe deux hameçons, un au fond et un autre dans la couche d’eau !

    Je prévois de faire des articles sur les différents montagse et les différents noeuds, mais je suis un peu pris par le temps …..

  • Bjr….j’utilise depuis longtemps une très petite cuiller ondulante faite maison…2 cm de long par 1cm de large, epaisseur 3mm…en aluminium et galbée. …..à plomber ou non….en verticale…
    REDOUTABLE……
    bonne pêche. ..

Laisser un commentaire