La pêche en mer et ses techniques | En bateau ou du bord

La pêche est un loisir de plus en plus pratiqué aussi bien en mer quand eau douce et en bateau comme du bord ! En France nous sommes plus de 2.5 millions de pêcheurs dont la moitié en mer, alors, quelles techniques de pêche en mer est-il possible de pratiquer et quelles espèces de poisson pouvez-vous rencontrer ?

Un loisir, un sport et pour certain un métier : la mer est un énorme terrain de jeu pour le pêcheur avec la possibilité de pratiquer de nombreuses techniques et de découvrir des espèces surprenantes. La pêche en mer est accessible à tous et peut se pratiquer toutes l’année même si une plus grande affluence est observée pendant les vacances d’été. Voyons ensemble les différentes techniques qui peuvent se pratiquer en mer !

Technique de pêche en mer

Le nombre de technique est surprenant, il en existe une multitude et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour commencer vous pouvez pratiquer la pêche à partir d’une embarcation (bateau, kayak, barque) ou du bord (plage, installation portuaire, roche).

La pêche en mer de loisir !

La pêche en mer du bord

La pêche en surfcasting : 

Surement une des plus pratiquée en mer, elle se pratique le plus souvent sur la plage ! C’est une technique de fond avec un appât naturel lancé à plusieurs dizaines de mètre du bord.

Il existe de nombreux club de surfcasting participant à de nombreuses compétitions.

La pêche au bouchon ou flotteur :

Souvent délaissée ou oubliée … C’est une pêche plutôt amusante avec de nombreuses surprises ! Simple à mettre en œuvre, vous pouvez utiliser votre matériel de pêche au coup ou monter un bouchon sur un lancer classique.

Idéal aux abords des installations portuaires (quai, digue, ponton).

La pêche au leurre :

Une technique qui a le vent en poupe ! Un marché qui grandi d’année en année et qui attire la jeune génération. Des sensations garanties avec la pêche au leurre en mer du bord, de petite canne, une liberté énorme et souvent de belles rencontres.

Le leurre souple de forme slug est très bon en période estivale pour la pêche en mer

La pêche au leurre renferme de nombreuses autres techniques comme le rockfishing, le lancer / ramener, le leurre de surface ou encore la pêche du calamar. Il est possible de débuter cette technique avec moins de 200€ et vous risquez bien de ne plus vous arrêter !

 

La pêche en mer en bateau

La pêche à soutenir :

Une pêche aux appâts naturel avec un bateau ancré. Vous descendez votre montage (souvent à empiles) à la verticale du bateau, une fois au fond et fil tendu, il ne  vous reste plus qu’à attendre la touche.

De nombreuses espèces peuvent être capturées comme, le lieu, le merlan, le tacaud, les poissons plats, le congre etc. etc. !

L’utilisation d’un broumé peut être un plus pour cette technique.

La pêche à la traine :

Une technique de pêche en mer très prisé sur nos côtes. Elle consiste à trainer derrière le bateau (plus ou moins loin) à une vitesse réduite, des leurres ou mitraillette (train de plume). L’avantage c’est de couvrir une grande distance et donc de trouver le poisson actif comme le maquereau par exemple !

Il existe plusieurs traines comme la traine côtière, légère ou lourde pour les grandes profondeurs.

La pêche au leurre | Au lancer ou en verticale :

Une pêche active et souvent dite pêche sportive ! Vous lancer ou laisser tomber votre leurre puis vous l’animez. Il existe de nombreuses techniques différentes comme le jigging, le shore jigging, la pêche au leurre souple, le madaï ou encore l’inchiku pour ne citer qu’elles.

Idéale pour rechercher les carnassiers sur nos côtes : bar ou loup, barracuda, bonite, thon, lieu, pagre et bien d’autres espèces suivant votre région.

Les espèces de poisson en mer

Le pêcheur a le choix et doit souvent choisir sa technique par rapport à l’espèce recherchée !  Le choix est immense mais varie suivant les régions de France.

Pêche d'un bar au leurre one up shad sawamura

Vous pourrez rechercher l’ensemble des carnassiers de mer avec la pêche au leurre et les espèces sont nombreuses, sensations garanties ! Le bar ou loup est un des poissons les plus recherché sur nos côtes mais d’autres espèces sont aussi intéressantes comme le lieu, le merlan, la morue, le pagre, la bonite, le denti, le sar ou pour encore plus de sensation, le requin, le thon ou le barracuda avec souvent des techniques dites exotiques !

Pour la pêche aux appâts naturels, il est possible de rencontrer l’ensemble des espèces marines, à vous de trouver l’appât adapté! Une super technique pour pêcher les poissons plats comme la sole, la plie ou le turbo mais d’autres espèces n’hésiteront pas à vous rendre visite comme la dorade et sa sœur la dorade royale, le tacaud, le congre et le célèbre bar.

 

Pour résumé la pêche en mer est surement la plus polyvalente du monde ! Une pêche souvent pleine de surprises au vue du nombre d’espèces qu’il est possible de capturer. La mise en œuvre est tout aussi simple qu’en eau douce et le matériel également.

Pas besoin de carte de pêche, mais par contre renseignez-vous sur les tailles de captures et sur les décrets mit en place pour protéger certaines espèces !

La pêche en mer et ses techniques | En bateau ou du bord
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  • Pour le surfcasting, je vous recommande un excellent site : http://dorade-surfcasting.over-blog.com/
    C’est un site ou vous trouverez de vrais conseils avec force illustrations, et une boutique qui pratique des prix de très loin les meilleurs de la toile. C’est surtout un site collaboratif où la notion de partage n’est pas usurpée; cette notion de partage si chère à votre site.
    P.S : je n’ai aucune action sur ce site, c”est un véritable lieu d’échanges sans chichis ni publicité mensongère. Je vous le recommande vivement.

Laisser un commentaire