La pêche de l’ aspe au leurre, sensations garanties !

L’ aspe au leurre

C’est un poisson encore méconnu des pêcheurs au leurre et pourtant la pêche de l’ aspe au leurre peut vous procurer d’énormes sensations ! L’aspe est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des cyprinidés, il peut atteindre environ 80 cm pour pas moins de 5 kg. Ce poisson apprécie les forts courants et chasse les poissons blancs proche de la surface, de ce fait il répond très bien aux vibrations de nos poissons nageurs.

La pêche de l' aspe au leurre

L’aspe est un poisson combatif qui n’hésite pas à percer la surface avec des sauts spectaculaires sans compter ses rushs surprenants ! On le retrouve principalement dans le bassin du Danube et du Rhin mais sa colonisation est en pleine expansion.

 

Mœurs et comportement de l’aspe

C’est un poisson au comportement particulier, pouvant aussi bien chasser en banc que seul l’aspe à une technique bien à lui, qui permet de le repérer facilement lorsqu’il est actif ! En effet lorsqu’il chasse, l’aspe utilise sa vitesse pour dépasser sa proie et se retourner afin de l’engloutir par la tête. Une technique unique qui provoque un véritable spectacle bruyant au bord de l’eau.

Il aime fréquenter des eaux en mouvements à moyen voir fort courant. Il nage en quasi permanence et son domaine de prédilection est la couche d’eau juste sous la surface, le leurre de surface est donc un très bon moyen de le leurrer !

L’aspe, malgré la puissance de son attaque et de ses rushs, est un poisson fragile qui doit être manipulé avec précaution et qui ne tolère pas longtemps d’être sorti de son élément …. Les fishgrip sont à éviter fortement !

 

Quel matériel pour la pêche de l’ aspe au leurre ?

Le matériel pour la pêche de l’ aspe au leurre reste assez classique, un ensemble spinning ou casting de puissance M accompagné d’une tresse de 12/100 terminé par un fluorocarbone. L’utilisation d’un moulinet avec une bonne récupération et un frein progressif bien réglé est importante. L’aspe évoluant dans de forts courants, il n’hésite pas à s’y rendre lorsqu’il se sent pris au piège!

Le bonnie d'illex une référence pour la pêche de l'aspe !

Passons maintenant à l’essentiel, le choix du leurre : Malgré une taille assez imposante pour les gros spécimens, l’aspe ne recherche pas forcément les grosses proies, il faut donc privilégier des leurres de 6 à 10cm.

Les stickbaits et jerbait peu plongeants sont préférables, le but étant d’évoluer sur la surface ou juste sous la couche d’eau. Voici une petite sélection :

–        Le stickbait Illex Bonnie 95

–        Le Flashminnow de Lucky Craft

–        Le Sammy de Lucky Craft

–        Le Wander de Lucky Craft

Pour être efficace l’animation de ces leurres doit être rapide et nerveuse afin de déclencher l’attaque de l’aspe !

La pêche de l’aspe au leurre est pleines de surprises, c’est un poisson intelligent et qui demande quelques connaissances et beaucoup de temps au bord de l’eau afin de comprendre son comportement et de cibler les postes ou il aime se tenir.

 

Un petit vote

Laisser un commentaire