Débuter la pêche en kayak

Débuter la pêche en kayak

La pêche en kayak est en plein essor depuis quelques années et continu de faire des adeptes d’année en année. Alors, pourquoi un tel engouement pour la pêche en kayak ? Quel matériel pour débuter ? Ou encore les règles de sécurité à adopter ? Je vais essayer d’éclairer les pêcheurs voulant se lancer dans la pêche en kayak par le biais de cet article !

La pêch en kayak, une nouvelle vision de la pêche

Pourquoi la pêche en kayak ?

La pêche en kayak apporte plusieurs atouts au pêcheur :

–        Possibilité d’approcher des spots de pêche inaccessibles en bateau.

–        La pêche en kayak est très silencieuse

–        La stabilité est accrue par rapport à un float tube.

–        Un sport de plein air tendance avec une certaine liberté.

–        La pêche en kayak reste bon marché en mer par rapport au prix d’un bateau.

 

Voici une petite vidéo qui peut vous convaincre !

Avec tous ses atouts la pêche en kayak à très vite fait de très nombreux adeptes, des clubs ont vu le jour et de nombreuses rencontres entre pêcheur en kayak sont réaliser mensuellement. La pêche en kayak s’adresse essentiellement au pêcheur actif, voulant se dépenser énergiquement et assouvir sa passion dans des endroits ou le poisson est roi.

 

Matériel pour la pêche en kayak !

Choix du kayak :

Le choix du kayak est essentiel : c’est votre compagnon de jeu et de lui dépend votre sécurité ! Il existe deux grandes catégories de kayak, les kayaks pontés ou les kayaks dit « SOT » (Sit On Top). Afin de débuter tranquillement et en toute sécurité, il est préférable de s’orienter vers un kayak SOT.

Les autres points à prendre en compte sont la stabilité, le profil de la coque et la manœuvrabilité. Pour ma part, je pense que ces paramètres se choisissent par rapport à la vision de la pêche en kayak ! Je m’explique : si vous privilégiez la pêche confort, vous opterez pour un modèle stable, un peu moins manœuvrable mais avec un confort a bord optimal. Au contraire, si votre vision de la pêche en kayak est un dépassement de soi, une compétition, un modèle moins stable, profilé pour la vitesse et les changements de postes fréquent sera plus adapté.

Il existe quelques modèles bien adaptés à la pêche en kayak et idéals pour débuter en toute sécurité et dans de bonnes conditions !

Quelques modèles de qualité ici !

 

Le matériel de sécurité :

La réglementation française impose un matériel de sécurité minimum qu’il est impératif d’avoir. Depuis peu la réglementation ayant changée, vous n’êtes plus dans l’obligation d’ immatriculé votre kayak et il n’est plus obligatoire de disposer d’une longueur minimum de 4 mètres !

La sécurité pour la pêche en kayak !

Le matériel est classifié suivant deux catégories de navigation.

Navigation à moins de 2 miles d’un abri :

–        Gilet de sauvetage, 150N en permanence sur le dos !!!

–        Un bout de remorquage (corde) supérieur à la longueur du kayak avec mousqueton.

–        Dispositif d’assèchement

–        Un moyen lumineux (lampe, bâton)

 

Navigation jusqu’à 6 miles d’un abri :

–        Le matériel cité précédemment plus :

–        Un compas magnétique ou électronique

–        Trois feux rouges à main

–        Signalisation sonore (corne ou sifflet)

–        Miroir

–        Carte marine de la région

–        Un système auto-videur

 

Le matériel de pêche :

La pêche en Kayak ne demande pas de matériel spécifique autre que la pêche au carnassier classique ! On privilégiera une canne avec un talon court comme en float tube, car la longueur n’est pas non plus une priorité, maximum 2 mètre afin de ne pas être encombré sur le kayak.

Pour la canne à pêche, le mieux est une canne médium voire une deuxième en médium light, recherchez la légèreté car vous aller déjà fatiguer pour avancer alors autant être à l’aise pour pêcher !

Pour l’action de pêche elle-même, la pêche en kayak est très bien adaptée autant au leurre souple, qu’au poisson nageur, restez sur les modèles qui ont fait leurs preuves : Black minnow, one up shad, Z Claw.

Retrouvez votre matériel de pêche ICI !

 

L’électronique :

Il est devenu très facile d’installer un combiné sondeur/GPS sur un kayak ! Un atout non négligeable pour la pêche en kayak. Vous pourrez repérer facilement les spots les plus adaptés à votre pêche mais surtout là où le poisson se cache !

équiper votre kayak d'un sondeur pour la pêche en kayak !

L’installation demande souvent quelques petits bricolage mais qui reste à la portée de tous : la sonde peut être, sur certain modèle, fixée sur le côté voire complétement en dessous grâce à une ventouse !

Un autre matériel électronique qui peut être très utile reste la VHF, si vous subissez des conditions difficiles, un malaise ou tout autre incident.

 

L’action de pêche en kayak

Comme on l’a vu, la pêche en kayak permet d’approcher sans bruit des postes isolés ! Je vous conseille donc de préparer votre parcours chez vous le soir avec une carte marine, haut fond, amas de roche, parc à huitres ou à moules doivent être prospecté en premier ! Ce sont des postes ou la nourriture se trouve à profusion : crabes, crevettes, lançons viennent y trouver refuge ou s’alimenter. Les carnassiers savent très bien ou les trouver.

La pêche en kayak se pratique généralement dans des hauteurs d’eau de faible, jusqu’à 6 mètres environ même si certain pêcheur pratique la pêche verticale avec leur kayak, je pense qu’il est préférable de se faire la main là où la hauteur d’eau est plus faible.

 

Quelques conseils pour la pêche en kayak !

Voici quelques conseils pour pratiquer facilement et sereinement la pêche en kayak.

–        Essayer de ne pas aller à la pêche avec des coefficients de marée supérieurs à 100, les courants peuvent être très fort !

–        Attention à la manipulation des hameçons, vous êtes souvent loin de tout !

–        Prenez toujours votre téléphone portable, une pince et un couteau, ça peut servir.

–        Habiller vous avec les conditions météo : crème solaire, lunette, casquette ou à l’inverse bonnet, combinaison étanche etc.

–        Faites un essai sur le nord dans une zone ou vous n’avez pas pied et essayer de monter dans votre kayak !

–        Vérifier la météo et surtout le vent.

–        Attacher bien votre matériel, canne, pagaie etc. etc.

 

Matériel de pêche, de sécurité ou même kayak, équipez vous ICI !

 

La pêche en kayak peut être très agréable lorsqu’elle est pratiquée consciencieusement et dans les règles de l’art ! Rester vigilant, la mer n’est pas un jeu et surtout surveiller les autres navigants !

Débuter la pêche en kayak
5 (100%) 1 vote

16 Commentaires

  • super article, bien résumer et de bon conseil pour celui qui cherche à débuter !! merci ! amic antoine

  • Super Article et super blog.
    En complément de cet article et pour ceux qui veulent motoriser leur kayak. Torqeedo a développer un moteur électrique spécialement pour les kayaks. Ce moteur est l’Ultralight 403, il est étanche (IP67), pèse 7 kg avec sa batterie au lithium et permet des vitesses jusqu’à 10 km/h. Un ordinateur de bord avec une puce GPS permet gérer l’autonomie. Cela peut être un élément de sécurité pour la pêche en mer et/ou augmenter les temps de pêche.

  • Voilà une pêche qui m’aurait bien plu, mais j’ai essayé, et je n’y arrive pas. A manœuvrer le kayak, je veux dire. J’ai fait un stage, avec un prof très sympa, mais pas moyen. J’ai un problème à une épaule, et très vite ce bras fatiguait. Et l’engin n’avançait plus. J’ai fini avec le bras très douloureux. C’est bien dommage, car je vois régulièrement des vidéos de pêche en kayak et ce moyen écolo d’aller au devant du poisson me bottait bien.

  • Bonsoir, dans ton cas, la solution je pense, c’est le kayak hobie ! tu pédales, tu avances, la pagaie n’est plus indispensable, oubliés les problèmes d’épaule !
    Fabrice

  • Bonjour, j’ai le méme probléme j’ai choisis le pro-angler de chez hobby cher c’est vrai mais que du bonheur Claude

  • bonjour
    quelqu’un pourrait il me renseigner sur le type de cannes que je dois avoir car je viens de me lancer a la pêche en kayak mer
    merci

  • j’ai une Canne Leurres X Plore Garbolino Long. 2m10 L – 2 éléments – Encombrement: 1m10 – Poids: 105g – Puissance: 7/28g avec moulinet Crosser2 330FD:
    qu’en pensez vous ?
    cela est il satisfaisant pour commencer ?
    ou pouvez vous me donner des références ?

  • mon 2eme ensemble est

    canne Crosser lure de 2m40 en 7/200g et moulinet frein avant Garbolino Crosser Spin 330FD
    dans l’attente de vos conseils
    sportivement

  • Salut Thibaud ! Pour la pêche en Kayak, tu ois privilégier une canne avec un talon court, le plus court possible afin de ne pas avoir à lever les bras en permanence une fois assis dans ton kayak !!!

    Si tu veux qu’on voit ensemble pour un bon ensemble spécial kayak contact moi par mail : pechepartage.fr@gmail.com

  • bonjour .
    merci beaucoup pour les informations de pêche en kayak . je désire me mettre a pêcher en kayak simplement en eau douce
    en région centre ,principalement dans la rivière le CHER . je compte investir dans un kayak de pêche le CRUZ 2015 . je pense que c’est un bon choix .
    merci pour tout les conseils .
    bien cordialement .

Laisser un commentaire