Matériels de pêche

La pêche et les leurres de pêche

peche au leurre
Écrit par thibault

Pêcher est une activité récréative pour plus d’un. Si vous faites partie des passionnés de la pêche à la ligne, vous aurez forcément recours aux leurres de pêche. Ces instruments revêtent une importance majeure lorsqu’on souhaite obtenir des parties de pêche trépidantes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces appâts artificiels.

Les leurres de pêche, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un leurre de pêche est un appât de pêche artificiel qui utilise des mouvements, des vibrations, des colorations et même des flashs afin d’attirer l’attention du poisson. Contrairement aux appâts naturels, il est réutilisable et idéal pour appâter de gros poissons avec une canne à pêche, un moulinet de pêche ou la ligne à main.
En fonction du matériau utilisé lors de sa conception, le leurre de pêche se décline en plusieurs types. Il ressemblera la plupart du temps à un poisson mourant, se déplaçant ou blessé afin de déclencher chez les poissons une certaine curiosité, un réflexe de défense du territoire. Les signaux émis par ces appâts artificiels sont susceptibles de déclencher l’agressivité des poissons et les attirer ainsi facilement à la capture.

Les différents types de leurres de pêche

Le choix d’un leurre de pêche ne se fait certainement pas au hasard. Il faut prendre en compte quelques paramètres tels que :
• Le type de poissons à pêcher ;
• L’endroit de la pêche ;
• Le type de pêche ;
• La saison.
Il existe de nombreux leurres de pêche et certains sont plus prisés que d’autres. On peut les classer en 3 grands groupes donc : les leurres souples, les leurres métalliques et les leurres durs.

Les leurres souples

Ils revêtent plusieurs formes et on a :
– Le trailer ;
– L e frog ;
– Le crawfish ;
– Le lézard ;
– Le slug ;
– L’octopus ;
– Le twist ;
– Le shad ;
– Le finess shad ;
– Le worm ;
– Le swimbait.

Les leurres métalliques

Les leurres métalliques sont adaptés à la pêche aux carnassiers. Leur solidité leur permet de résister aux agressions des poissons et ainsi d’être très efficaces. La dissimulation de l’hameçon augmente d’autant plus les chances d’appâter les poissons. C’est d’ailleurs l’un des types de leurres de pêche préférés par ceux qui veulent des brochets.
– Le jig ;
– Le jig minnow ;
– Le spinnerbait ;
– Le buzzbait ;
– La cuillère (ondulante et tournante).

Les leurres durs

On aura ici une grande panoplie en fonction des sous-catégories répertoriées dont : les leurres en suspension, les leurres coulants et les leurres flottants. On peut citer :
– Le stickbait ;
– Le jerkbait ;
– Le longbill minnow ;
– Le crankbait ;
– Le popper ;
– Le poisson à hélice.

Comment se procurer ses leurres de pêche ?

À moins d’être un fin connaisseur, il est recommandé de demander conseil auprès d’une boutique spécialisée. À cet effet, nous mettons à votre disposition une équipe de spécialistes qui vous guidera durant votre achat. Des facteurs précis sont pris en compte afin de vous procurer les meilleurs leurres de pêche et vous pouvez visiter le site Leurredelapeche.fr

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

peche

4 manières originales de cultiver vos compétences de pêcheur

La pêche est un domaine qui qui se renouvelle constamment. Avec 3 900 associations locales de pêche, les chiffres montrent...

Fermer