Le spinnerbait, technique de pêche et conseil !

Le spinnerbait, comment et ou pêcher avec ? Quelles techniques de pêche adopter et comment choisir vos spinnerbaits ?

Qu’est-ce qu’un spinnerbait ?

C’est un leurre qui sort des sentiers battus ! En France nous avons tous pêché avec une cuillère tournante, le spinner est l’équivalent de notre chère cuillère mais version US !!! Pourtant en France, le spinnerbait peine à percer au bord de l’eau, peut-être sa forme qui impressionne ou un manque d’information des pêcheurs.

Le spinnerbait c’est le leurre à tout faire. Il s’adresse aussi bien aux débutants pour une pêche en linéaire qu’aux pêcheurs confirmés qui pourront le manier de nombreuses façons différentes. Idéal lorsque que vous devez ratisser rapidement une zone ou lorsque vous cherchez les carnassiers dans les zones encombrées, c’ est le leurre qu’il faut avoir dans sa boite en plusieurs tailles et plusieurs coloris !!!

Pour pêcher avec un spinnerbait, il est important de le comprendre. Voyons de quoi il est composé :

 

Comprendre la pêche des carnassiers au spinnerbait

 

Le spinnerbait, Où? Quand ? Comment ? Quoi ?

C’est un leurre passe partout ! Idéal pour balayer de grands espaces rapidement et donc comprendre très vite l’activité de la zone de pêche. Il s’adapte aussi bien à la pêche dans de vastes espaces que dans les endroits les plus encombrés, adepte des herbiers, des arbres immergés, des champs d’algues, n’hésitez pas à vous approcher au plus près des obstacles !!! C’est en effet à ce moment que l’attirance du spinnerbait est à son comble. Vous pouvez aller chercher les carnassiers dans leur zone de repli, là où ils n’hésiteront pas à déclencher des attaques réflexes.

Le spinnerbait s’utilise toute l’année avec une pointe d’efficacité l’été, lors des chaudes journées ! Comme pour tout autre leurre, il faudra cependant trouver la couleur du jour, le matin et l’après-midi restent des périodes très propice à cette pêche.

Un leurre pouvant se manier de différentes façons, ce qui fait également sa force !

  • En powerfishing: Une prospection rapide en linéaire, le spinnerbait idéal aura une seule palette n’apportant pas trop de résistance sous l’eau. Le grammage sera à choisir suivant la profondeur de prospection choisie !
  • Le stop and Go : En linéaire toujours mais parsemé de pauses plus ou moins longues. Lors des pauses là où les palettes du spinner se mettront en mouvement jusqu’au contact avec le fond. Attention lors du redémarrage où les touches sont fréquentes.
  • En twitchant : Des coups de scion afin de désaxer le leurre et lui donner une nage éradique.
  • A gratter : Prenez contact avec le fond et trouver la vitesse idéale permettant à votre spinnerbait de racler le fond et les différents obstacles !

Avec un spinner, vous ne cibler pas forcément d’espèces de carnassiers. Le brochet est bien sur très friand de ce leurre mais la perche, le bass ou encore le sandre ne refusent jamais bien longtemps un spinnerbait qui passe devant le bout de son nez.

 

La gamme de spinnerbait et le choix !!!

Il existe de nombreux modèles de spinnerbait avec de nombreux grammages allant de 3 à plus de 50 grammes. Cependant le poids indiqué par les fabricants est uniquement le poids de la tête plombée et non de l’ensemble du spinner ; avec l’armature plus les palettes, vous pouvez très vite atteindre de gros grammages et ne plus avoir le matériel adapté !!!

Pour les couleurs, il en existe de nombreuses : Pour moi, la couleur à avoir absolument est la firetiger, idéal pour des zones sombres avec de l’eau trouble, la couleur firetiger déclenche des attaques réflexes en énervant rapidement nos compagnons de jeu.

La pêche au spinnerbait, conseil et astuces !

J’amène également une couleur sombre voire noire qui m’apporte des résultats réguliers et une couleur claire comme le blanc qui séduit toujours les poissons les plus timides !

Le choix de spinnerbait pourrait s’arrêter là mais non, il est également possible de personnaliser l’ensemble de vos spinners avec, par exemple, l’ajout d’un leurre souple (trailer) sur la tête plombée, amenant son lot de nouvelles vibrations ; l’ajout d’un hameçon chance pour les pêches rapides comme la technique du powerfishing ou encore l’ajout d’une jupe en silicone de couleur différente du leurre. Je vous l’ai dit tout est possible avec le spinnerbait, c’est le LEURRE polyvalent !

 

Le matériel pour la pêche au spinnerbait

Nul besoin d’un ensemble uniquement dédié à la pêche au spinnerbait ! Vous pouvez aussi bien pêcher avec un ensemble spinning que casting même si la pêche en casting permet une pêche plus facile du fait de lancers lointains, de grammage souvent conséquent et de récupération souvent rapide avec un leurre qui tire relativement fort.

Une canne médium avec une action regular voir regular fast correspond parfaitement à cette pêche. Le grammage le plus polyvalent semble être le 10/40gr même si une 5/20gr permettra un maniement plus précis sur les plus petits grammages de spinner !

Le moulinet sera de qualité, avec un ratio restant dans la norme, en somme un matériel polyvalent fera parfaitement l’affaire.

Achetez vos spinnerbaits au meilleur prix ICI

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la pêche au spinnerbait ! Une pêche polyvalente et pleine de surprise, vous y trouverez certainement votre plaisir !!!

Le spinnerbait, technique de pêche et conseil !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer