Les amoureux de la chasse, pêche ou de la nature adorent prendre des photos et vidéos de leurs différentes aventures. Pour ce faire, ils s’appuient sur un appareil très important : la caméra de chasse. Principalement utilisée pour la chasse, elle s’emploie aussi bien pour la pêche, la vidéo-surveillance, le tournage, etc. Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ? Comment l’utilise-t-on pendant la pêche ? Plus de précisions ici.
Qu’est- ce qu’une caméra de chasse ?
Encore appelée piège photographique, la caméra de chasse permet de prendre des photos et vidéos en toute discrétion dans la nature. Elle est équipée de capteurs et détecteurs de mouvements. Ces dispositifs activent la prise de photo ou le mode vidéo de façon automatique quand ils détectent un mouvement. Ces caméras sont également munies d’infrarouges pour une meilleure visibilité durant la nuit. Elles sont ultrarésistantes et peuvent être utilisées dans diverses conditions (forêts, hiver, zone humide, dans l’eau…).
Les pièges photographiques résistent à d’importants chocs et certains modèles peuvent supporter une immersion dans l’eau, même à des dizaines de mètres en profondeur. Les chasseurs et amoureux de la nature en raffolent, car elle leur permet d’étudier le comportement des animaux de jour comme de nuit. La caméra fait en moyenne 15 cm de long et 10 cm de large. Elle est donc légèrement plus grande qu’un téléphone portable.
Le piège photographique se dissimule parfaitement dans la nature. Ses couleurs (grise, kaki, noire) et rayures de tigre favorisent cela. Ainsi, une fois placée dans un environnement (fixé à un arbre ou autre support), elle est pratiquement indétectable. Les images et photos prises par la caméra de chasse peuvent être transférées sur portable ou autres types de supports. Vous pouvez aussi les enregistrés et stocker sur une carte mémoire.
Comment utiliser un piège photographique pendant la pêche ?
Pour la pêche, les modèles de caméras de chasse propres aux milieux aquatiques sont indiqués. Ces types de caméras permettent même de détecter la présence des poissons dans l’eau et de pêcher dans de meilleures conditions. Avant de vous rendre à la pêche avec votre piège photographique, veuillez le régler d’abord. Les principaux réglages consistent à ajuster l’angle de prises de vues de votre caméra de chasse.
Ensuite, vous devez le paramétrer selon que vous souhaitez prendre des photos, vidéos, mode hybride, durée des vidéos… Réglez également l’heure et la date si nécessaire. Pour la pêche, vous pouvez fixer votre piège photographique au dispositif de pêche ou le placer sur un support qui vous permettra de prendre de belles vues ou photo de votre séance de pêche.
Pour installer votre piège photographique, vous devez faire preuve de discrétion et choisir un bon emplacement.