Dossier truite : Pêche de la truite à la cuillère

La pêche de la truite à la cuillère !

Quel pêcheur n’a jamais utilisé la célèbre cuillère ? Pour ma part je l’utilise tous les ans, un peu après l’ouverture, vers le mois de mai lorsque les eaux se sont réchauffées et que la vie reprend ses droits. La cuillère reste un très bon leurre et peut s’avérer redoutable ; trop de pêcheurs l’oublie au fond de leur caisse et c’est bien dommage, pensez-y !!!

La pêche de la truite à la cuillère reste la technique idéale pour le débutant. Mettre en action une cuillère tournante type mepps et analyser son comportement permet de très vite comprendre la rivière sur laquelle on prospecte.

Les avantages de la cuillère tournante :

–        Son prix, oscillant autour de 2€ (Quand on débute la perte peut être rapide)

–        Son efficacité sur les truites !

–        Son utilisation

La pêche de la truite à la cuillère !

 

Le matériel à utiliser pour la pêche de la truite à la cuillère tournante !

Une canne à leurre peut parfaitement remplir l’action de pêche à la cuillère, en règle générale on prendra une canne courte, entre 1.40 et 1.80m pour un grammage léger à ultra léger.

Le moulinet est préférable de petite taille (pensez au poids de l’ensemble car une journée entière peut très vite vous fatiguer si le matériel n’est pas adapté) ! Le frein du moulinet doit être progressif. On garnira la bobine du moulinet de nylon ou de tresse au choix d’un diamètre de 12/100 à 16/100.

Le plus grand choix de cuillère pour la truite ICI

Les techniques de présentation de la cuillère

Comme je l’ai dis plus haut, la cuillère est idéale pour débuter la pêche de la truite à moindre coût et pour apprendre l’approche et la prospection d’un poste. Mais la pêche à la cuillère ne se cantonne pas au seul lancer/ramener ! En effet vous devez lire le poste à pêcher, suivre le courant et intervenir sur votre cuillère lorsque cela est nécessaire : ralentissement du leurre en arrivant sur un beau rocher pouvant abriter une truite, accélération canne haute derrière un radier !

Il est préférable de pêcher une rivière de l’aval vers l’amont, car la truite fario ayant le nez dans le courant, vous arriverez derrière elle ! Le lancer, lui, peut varier suivant la saison et l’activité sur le poste : à l’ouverture, j’effectue des lancer vers l’aval afin d’amener lentement la cuillère vers le fond. Pour les grandes rivières un lancer perpendiculaire à la berge provoquera un arc de ciel provoquant régulièrement la touche.

Vous ne devez pas arrêter l’animation de votre cuillère, n’hésitez pas a effectuer de nombreux changement, un ramener rapide, puis lent, une canne haute ou basse, une tirette, une canne à gauche ou à droite ou enfin une pause, votre animation ne doit en aucun cas être monotone !!!

Les techniques pour la pêche de la truite !

 

Quelle cuillère choisir ? Et quand ?

Beaucoup de possibilité s’offrent à vous, et le secret de cette pêche réside dans le choix de la cuillère sur chaque nouveau poste ! Ne pas hésiter à changer lors de nouvelle prospection et en fonction des conditions du spot !

Quelques principes que j’applique :

–        Début de saison, de grosses proies, j’utilise des cuillères n°2 et n°3

–        Cuillère Fluo pour eau chargée ou en crue

–        Eté, je privilégie des cuillères de petite taille n°0, n°1 voir n°2 grand max

–        Une eau claire par journée de grand soleil, une cuillère dorée

–        Les cuillères argentées par temps couvert

–        Ne pas oublier les cuillères noires en été !

débuter la pêche de la truite dés l'ouverture avec les cuillères tournantes

 

Que vous débutiez ou que vous soyez confirmé dans la pêche de la truite, ne négligez pas l’effet d’une cuillère tournante ! Beaucoup l’oublie au profit d’autre leurre comme les poissons nageurs, mais la cuillère existe depuis des dizaines d’années et ce n’est surement pas pour rien …..

Le plus grand choix de cuillère pour la truite ICI

Dossier truite : Pêche de la truite à la cuillère
5 (100%) 1 vote

12 Commentaires

  • ça ma beaucoup aider car je ne savais pas quelle cuiller prendre pour cette été mais j ai lu votre dossier truite et j ‘ ai trouver la taille des canne et des cuillers et leur couleur

  • je debute la pêche en général et à la recherche d’information je trouve votre site très éclairant bien qu’une ou deux video pour montrer le bon geste ou la bonne technique serai la bienvenue mais c’est deja tres bien avec les informations essentiels

  • Bonjour

    Etant malheureusement en déplacement professionnel je ne peux travailler énormément sur le site ! Mais a mon retour j’essayerai de mettre en place plusieurs vidéos ;)

  • Bonjour
    Je ne vais pas être original vos explications sont au top c est net et sans bavures
    Merci beaucoup

  • Merci pour vos conseils, d habitude je pêche au toc et comme vous dites, la cuillère existe depuis longtemps. En cherchant , sur internet comment pêcher a la cuillère je suis tombé sur votre site. aussitôt lu , aussitôt appliquer. Résultat depuis l ouverture 2 belles truites avec toujours la même cuillère, doré a point rouge.

  • Bonjour super votre site il y a juste que les cuilliere doré son pour l eau trouble et peu ensoleillé et les argenté quand il y a du soleille et l eau claire petite parentesse et merci pour vos conseille

  • Bonjour

    Et bien non, pour ma part je pratique bien palette argent pour les temps couvert et la doré lorsque le soleil pointe le bout de son nez ;) Mais il m’est arrivé de très bien pêcher certain jour en faisant l’inverse. Il n’y a pas vraiment de règle, c’est plus un constat !

Laisser un commentaire