Pollution des eaux, un sujet qui fait mal !

Les cours d’eaux français pollués !

La France, ce grand pays premier dans de nombreux domaines et reconnu dans le monde entier comme une grande puissance… Et bien cette France n’est même pas capable de protéger ses cours d’eaux, plutôt grave non ?

Différentes études démontrent que plus de 90% de nos cours d’eaux sont pollués alors pourquoi la France se voile t-elle la face ? Et bien c’est simple, les mesures réalisées ne sont, semble-t-il pas du tout adaptées et surtout minimalisées au maximum. Du coup, les résultats ne peuvent qu’être correcte, sans pour autant alerter qui que ce soit !

pullution des rivières

Mais la réalité venue de la WWF France nous indique tout autre chose : en effet la loi permet aux états de choisir les substances à détecter. Du coup, moins on en cherche, mieux on se porte …. Mais le constat est simple :

–        Le nombre de substances à détecter doit être augmenté.

–        Un grand nombre de micropolluants chimiques ne sont pas pris en compte !!!

–        Des procédés d’analyse qui ne sont plus du tout dans l’ère du temps.

 

En 2007, la France  est condamnée à une amende de 380 Millions d’euros pour le traitement de ses eaux résiduaires urbaines.

En 2009, une étude montre que 90% des rivières sont polluées par des produits chimiques et ce proche du niveau d’alerte ; on retrouve entre autres : hormones, produits pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens et les célèbres pesticides !

En 2011, la WWF France démontre que le système de mesure est inadapté.

En 2013, une nouvelle étude nous annonce la contamination de 93% des cours d’eaux français part différents pesticides ; parmi eux le Glyphosate et l’Atrazine déséthyl, des herbicide interdits depuis 2003 et pourtant encore présent en très grande quantité dans l’eau !

réagir face à la pollution

 

En 2011 le ministère de l’écologie chiffre un budget entre 522 et 847 milliards d’euros nécessaire pour purifier seulement nos eaux souterraines et ce, pour les pesticides agricoles uniquement! Un budget hors normes mais quand est ce que la France va prendre des mesures adaptées à notre temps ?

Allons-nous laisser notre milieu aquatique, notre environnement de pêche et donc, pour nous pêcheurs, notre terrain de jeu se dégrader comme cela ?

 

Et je ne parle pas encore des déchets … même laissé par des pêcheurs !!! Petit coup de gueule du soir.

Pollution des eaux, un sujet qui fait mal !
Un petit vote

1 Commentaire

  • Bonjour,
    Oui nos eaux sont pollué et je le déplore,mais je ne crois pas que le problème soit résolu demain,trop d’enjeu économique et je pense que notre consommation à un lien direct avec la pollution ,alors sommes nous prêt à modifier nos habitudes pour le bien de notre environnement ?
    Moi oui ,je fais de effort pour éviter la pollution mais honnêtement je suis loin du compte.
    Bon en sommes ma vrai question est : je suis pêcheur feeder et j’utilise des cages plombés ,il arrive que celle-ci reste au fond (accroché),mais le plomb n’est-il pas un polluant,ne pourrait t’on pas utiliser des matières non polluantes pour nos lestes ?

    Salutation

Laisser un commentaire