La pêche et la température de l’eau !

Pourquoi la température de l’eau influence la pêche des poissons ?

Le poisson est un animal à sang froid. En effet, à l’inverse de nous, il est incapable de gérer sa température interne ! La température du milieu aquatique dans lequel il nage influencera donc directement sur son métabolisme.

la température de l'eau et la pêche des carnassiers

En partant de ce constat, nous comprenons clairement que la vie du poisson peut être régie par la température de l’eau : reproduction, croissance mais également comportement comme se nourrir et c’est ce point qui peut aider le pêcheur ! En comprenant le comportement des poissons par rapport à la température de leur milieu, il est plus facile de les trouver.

Vous devez distinguer deux types de poissons : les poissons qui supportent très bien les grosses variations de températures (sandre, perche) et ceux qui y parviennent moins bien (truite).

 

La température et la chimie de l’eau 

La composition chimique de l’eau est modifiée en fonction de différents paramètres. Aujourd’hui c’est la température de l’eau qui nous intéresse !

–        Le taux d’oxygène diminue lorsque la température augmente et inversement !

–        Le réchauffement de l’eau active les différentes maladies entre 9 et 15 degrés.

–        Le taux d’ammoniac augmente avec la température.

–        La pollution est souvent amplifiée lors des saisons chaudes.

La chimie de l’eau est donc en lien direct avec la température et les poissons peuvent en subir très rapidement les conséquences, surtout pour les espèces les plus fragiles comme l’ombre ou la truite.

 

Comportement des poissons et température de l’eau !

Chaque poisson à une température optimale ; cette température, optimale pour son métabolisme, sa croissance et sa reproduction n’est pas forcément aussi bonne pour la pêche. Cependant le pêcheur peux en tirer quelques conclusions, par forcément figées, mais qui peuvent aider !

La pêche des carnassiers

Lorsque la température de l’eau augmente, l’activité des poissons est souvent meilleure de ce fait ils se mettent en quête de nourriture et ce n’est pas pour nous déplaire. Chaque espèce à une température optimale :

–        Le brochet recherche des températures approchant les 23°

–        Le Black Bass aime l’eau chaude approchant les 27°

–        La truite une eau froide proche de 10°

 

Vous devez donc prendre en compte ce facteur lorsque vous recherchez un carnassier en priorité même si les règles ne sont pas fixes à la pêche, on arrive toujours à s’approcher de la période propice !

–        Les grosses variations de température sont à proscrire. Le poisson stresse et donc ne recherche plus de nourriture le temps de s’acclimater.

–        La température de l’eau varie également avec la profondeur, choisissez bien la couche d’eau à prospecter, souvent celle où le poisson est le plus à l’aise est très propice.

–        Pensez comme un poisson : pour une truite, par exemple pêchez les eaux oxygénées et froides.

 

La température est un facteur souvent décisif pour la pêche des carnassiers, pensez-y !

La pêche et la température de l’eau !
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  • Pour être clair, tu dis que de manière générale les brochets s’alimentent le plus lorsque l’eau est à 23°, c’est bien ça ?

  • Pas exactement je dis : “Chaque poisson à une température optimale ; cette température, optimale pour son métabolisme, sa croissance et sa reproduction n’est pas forcément aussi bonne pour la pêche.”

    Par exemple 23° est la température idéal pour le brochet, pour sa santé, sa croissance et son métabolisme c’est la ou il se sent le mieux !

Laisser un commentaire