Département de France : La Pêche dans l’Ain (01)

Pratiquer la pêche dans l’Ain

Situation hydrographique de l’Ain

Le département de l’Ain se situe dans l’est de la France, à la frontière avec la Suisse. Il doit son nom à la rivière qui le traverse finissant sa course dans le Rhône ! Avec ses 1300 km de cours d’eau de deuxième catégorie, ses 900 km de première catégorie et enfin ses 1100 Ha de plan d’eau, la pêche y prend donc une très grande importance pour les habitants.

La pêche des carnassiers

On y retrouve trois grands cours d’eau majeurs : la Saône au nord, l’Ain coupant le département en deux et le Rhône servant de frontière naturel au sud. De ses trois cours d’eaux en découle trois grands bassins portant leur nom :

–        Bassin du Rhône

–        Bassin de la Saône

–        Bassin de l’Ain

Chaque bassin est parcouru par différentes rivières se détachant des principaux cours d’eaux, de quoi trouver facilement son bonheur au détour d’un chemin !

 

La pêche dans l’Ain

Toutes les pêches d’eau douce peuvent y être pratiqués, vous pourrez avoir la chance de capturer aussi bien perche, brochet, sandre, black bass que truite fario, omble chevalier, cristivomer et même anguille jaune !

La fédération de pêche dans l’Ain ne compte pas moins de 71 AAPMA, toutes prônant le respect de l’environnement ainsi que la gestion de la ressource. De ce côté, de nombreuses missions d’aménagements sont mis en place afin d’aider au mieux la reproduction d’espèce souvent en danger, comme la truite !

 

Les bons coins

Le département est parcouru par trois rivières majeures qui sont : L’Ain, la Saône et le Rhône ! Ces trois rivières donnant naissance à plusieurs petits cours d’eau, les spots de pêche sont très nombreux et souvent perdus en pleine nature.

Pour les amateurs de pêche à la truite, le bassin de Valserine est très réputé dans la région avec de nombreuses truites fario pouvant être pêché quasi toutes la saison.

Sur la partie Nord/Ouest du département, la Seille affluent de la Saône pointe le bout de son nez ! Une des premières zones où le silure fut introduit en France, il n’est pas rare de croiser de très beaux spécimens pouvant atteindre les deux mètres. Dans la même zone la pêche des carnassiers est plutôt bonne, avis aux amateurs.

Pêche des carnassiers dans l'ain

Du côté des plans d’eaux, il est impossible de passer à côté du lac de montagne Nantua ! Le plus grand du département, c’est un lac naturel d’environ 147 hectares pour une profondeur allant jusqu’à 50 mètres. Vous y retrouverez des lieux d’hébergements et d’animation tout autour du lac. Un lieu super pour des vacances en famille. Du côté pêche, les poissons blancs et les carnassiers sont bien présent, un spot de pêche à la carpe de nuit est également disponible pour satisfaire l’ensemble des pêcheurs.

Réglementation

Si vous passer dans ce département pour vos vacances, vous devez absolument prendre connaissance de la réglementation en vigueur ! Les dates d’ouvertures sont :

–        Première catégorie du 9 mars au 15 septembre 2013 inclus !

–        Deuxième catégorie du 1er janvier au 27 janvier et du 11 mai au 31 décembre 2013.

 

ATTENTION : Des dates spécifiques sont en vigueur pour certaines espèces comme la truite fario, l’ombre commun, l’écrevisse ou encore la grenouille verte !

 

La taille légale de capture est de :

–        Brochet = 50 cm et 60cm sur le lac Nantua et Sylans

–        Sandre = 40 cm

–        Black Bass = 30 cm

–        Ombre commun = 30 cm

–        Truite = 25 cm

Adresses utiles

Fédération de l’Ain

10 Allée de Challes   01000 Bourg-en-Bresse

Le tourisme dans l’Ain

34 rue du Général Delestraint – BP78 – 01002 BOURG-EN-BRESSE Cedex            Tél. : 04.74.32.31.30

Une région à découvrir, débordant de nombreuses ressources pour la pêche en eau douce ! Si vous pratiquez régulièrement dans ce département et que vous souhaitez apporter un complément d’information, rendez-vous sur les commentaires un peu plus bas !

 

Département de France : La Pêche dans l’Ain (01)
Un petit vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer