Découvrir la pêche en Loire Atlantique !
Situation hydrographique de la Loire Atlantique
Un département baigné par l’eau douce et salée ! Deux grands secteurs s’offrent au pêcheur : le bassin de la Loire et celui de la Vilaine, des secteurs bien différent de part la qualité de l’eau mais également leurs influences.
La Loire Atlantique compte environ 70 000 hectares de zones humides, souvent des marais aux abords de la Loire ! Les conditions de pêche changent énormément au fil des saisons avec des crues et des hauteurs d’eau pouvant complétement perturber les habitudes des pêcheurs, mais ce sont des situations idéales pour apprendre et se familiariser dans diverses situations de pêche !
La pêche en Loire Atlantique
Pratiquer la pêche en Loire Atlantique est aisé avec de nombreux kilomètre de cours d’eau ! L’ensemble de la communauté de pêcheurs pourra pratiquer sa spécialité : pêche au coup, pêche à la carpe ou encore pêche au carnassier, surement la technique la plus répandu en Loire Atlantique !
On y retrouve les espèces les plus courantes de nos eaux françaises comme le brochet, le sandre, la perche, le silure et le black bass. La pêche en Loire Atlantique est également possible en kayak et en float tube, deux techniques plutôt récentes mais donnant d’incroyables sensations de liberté.
La pêche en Loire Atlantique ne s’arrête pas uniquement à la pêche en eau douce : la pêche en mer y est très pratiquée avec de nombreux kilomètres de côte. Les pêcheurs de bar, de lieu et de dorade s’y regroupent souvent le weekend.
Les bons coins
La fédération de pêche en Loire Atlantique a mis au point un superbe réseau de carte permettant d’informer tout pêcheur possédant un smartphone sur le type de pêche pratiquée, la longueur du parcours, les espèces y vivant et pas mal d’autres informations utiles à la pratique de la pêche !
Il est donc très facile de trouver un coin de pêche en Loire Atlantique : une carte pour la pêche de la carpe, une autre pour la pêche au coup, une pour la pêche sur le canal de Nantes à Brest et la carte pour pratiquer la pêche des carnassiers en Loire Atlantique ne devrait pas tarder à faire son apparition.
En attendant cette carte dédiée aux carnassiers, voici quelques coins appréciés des pêcheurs de carnassiers :
– Le bassin de l’Erdre (accès possible en bateau) surement un des plus peuplés !
– Le canal de Nantes à Brest idéal pour le pêcheur itinérant.
Réglementation
La pêche en Loire Atlantique dispose de date d’ouverture pour la pêche en première catégorie et la pêche des carnassiers en deuxième catégorie.
– Première catégorie : du 09 mars au 15 septembre inclus
– Deuxième catégorie : du 01 au 27 Janvier et du 01 mai au 31 décembre pour le brochet, le sandre, la perche et le black bass.
La taille légale de capture est de :
– Brochet = 50cm
– Sandre = 40cm
– Black Bass – 30cm
– Omble de fontaine, truite arc en ciel et truite fario – 23cm
4 cannes autorisées avec 2 hameçons ou trois mouches au maximum !
Adresses utiles
La fédération de Loire Atlantique
11, rue de la Bavière 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE
Téléphone : 02.40.73.62.42 Fax : 02.40.69.21.72
Vous pêchez régulièrement en Loire Atlantique ? N’hésitez pas à apporter un complément d’information par le biais des commentaires juste en dessous !
bonsoir je cherche ou pecher en 1 ere categorie en loire atlantique proche de chateaubriand merci pour une reponse
Il existe « la chère », c’est une rivière qui traverse chateaubriand !