Département de France : La pêche en Loire Atlantique (44)

Découvrir la pêche en Loire Atlantique !

Situation hydrographique de la Loire Atlantique

Un département baigné par l’eau douce et salée ! Deux grands secteurs s’offrent au pêcheur : le bassin de la Loire et celui de la Vilaine, des secteurs bien différent de part la qualité de l’eau mais également leurs influences.

La pêche en loire atlantique

La Loire Atlantique compte environ 70 000 hectares de zones humides, souvent des marais aux abords de la Loire ! Les conditions de pêche changent énormément au fil des saisons avec des crues et des hauteurs d’eau pouvant complétement perturber les habitudes des pêcheurs, mais ce sont des situations idéales pour apprendre et se familiariser dans diverses situations de pêche !

 

La pêche en Loire Atlantique

Pratiquer la pêche en Loire Atlantique est aisé avec de nombreux kilomètre de cours d’eau ! L’ensemble de la communauté de pêcheurs pourra pratiquer sa spécialité : pêche au coup, pêche à la carpe ou encore pêche au carnassier, surement la technique la plus répandu en Loire Atlantique !

On y retrouve les espèces les plus courantes de nos eaux françaises comme le brochet, le sandre, la perche, le silure et le black bass. La pêche en Loire Atlantique est également possible en kayak et en float tube, deux techniques plutôt récentes mais donnant d’incroyables sensations de liberté.

La pêche en Loire Atlantique ne s’arrête pas uniquement à la pêche en eau douce : la pêche en mer y est très pratiquée avec de nombreux kilomètres de côte. Les pêcheurs de bar, de lieu et de dorade s’y regroupent souvent le weekend.

Les bons coins

La fédération de pêche en Loire Atlantique a mis au point un superbe réseau de carte permettant d’informer tout pêcheur possédant un smartphone sur le type de pêche pratiquée, la longueur du parcours, les espèces y vivant et pas mal d’autres informations utiles à la pratique de la pêche !

Il est donc très facile de trouver un coin de pêche en Loire Atlantique : une carte pour la pêche de la carpe, une autre pour la pêche au coup, une pour la pêche sur le canal de Nantes à Brest et la carte pour pratiquer la pêche des carnassiers en Loire Atlantique ne devrait pas tarder à faire son apparition.

La pêche dans le 44

En attendant cette carte dédiée aux carnassiers, voici quelques coins appréciés des pêcheurs de carnassiers :

–        Le bassin de l’Erdre (accès possible en bateau) surement un des plus peuplés !

–        Le canal de Nantes à Brest idéal pour le pêcheur itinérant.

Réglementation

La pêche en Loire Atlantique  dispose de date d’ouverture pour la pêche en première catégorie et la pêche des carnassiers en deuxième catégorie.

–        Première catégorie : du 09 mars au 15 septembre inclus

–        Deuxième catégorie : du 01 au 27 Janvier et du 01 mai au 31 décembre pour le brochet, le sandre, la perche et le black bass.

 

La taille légale de capture est de :

–        Brochet = 50cm

–        Sandre = 40cm

–        Black Bass – 30cm

–        Omble de fontaine, truite arc en ciel et truite fario – 23cm

4 cannes autorisées avec 2 hameçons ou trois mouches au maximum !

Adresses utiles

La fédération de Loire Atlantique

11, rue de la Bavière  44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

Téléphone : 02.40.73.62.42            Fax : 02.40.69.21.72

 

Vous pêchez régulièrement en Loire Atlantique ? N’hésitez pas à apporter un complément d’information par le biais des commentaires juste en dessous !

Département de France : La pêche en Loire Atlantique (44)
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer