Département de France : La pêche dans le Gers (32)

Découvrir la pêche dans le Gers !

Situation hydrographique du Gers

Le Gers est un très beau département pour pratiquer la pêche en eau douce ! Vous y retrouverez environ 2500 km de cours d’eau de deuxième catégorie et seulement quelques dizaines de kilomètres en première catégorie, avec une population, pour cette dernière, peu riche. On y retrouve également de nombreux lacs mais seulement une cinquantaine très propice à la pêche et principalement la pêche de la carpe, une religion dans le département !

la pêche dans le gers, un très beau département !

Les cours d’eaux traversent le département du nord au sud avec une très bonne répartition sur l’ensemble du territoire. Parmi eux le Gers, l’Adour, la Save, la Baïse ou encore l’Arros.

 

La pêche dans le Gers

Dans le Gers, comme la majorité de la pêche en France et des ses départements, il est possible de pratiquer quasiment l’ensemble des techniques de pêche : La pêche dans le Gers est aisée aussi bien pour la pêche au coup, la pêche des carnassiers mais également la pêche de la carpe !

Vous y retrouverez de nombreuses espèces parmi les plus connues comme le brochet, la truite, la perche, le sandre, le silure ou les moins connues comme la lamproie ou la vandoise.

La pêche dans le Gers est accessible à toutes personnes voulant assouvir sa passion. De nombreux parcours sont aménagés pour les jeunes ou les personnes handicapés !

Quelques parcours No Kill :

–        Couloumats dans la commune de Monlaur Bernet, accessible toute l’année pour les salmonidés

–        Carpodrome de Galiax accessible toute l’année

–        Quelques autres sont disponibles toute l’année essentiellement pour la pêche de la carpe.

 

Les bons coins

Dans chaque département il existe des lieux plus propices à la pêche : les rivières Gers et  Adour restent des lieux reconnus pour la pêche des carnassiers ! Du côté plan d’eau ,on retiendra le lac de l’Uby, celui de Thoux St Cricq ou les lacs de Courtès.

la pêche dans le gers sur le lac d'ulby

 

Réglementation

La pêche dans le Gers dispose de date d’ouverture pour la pêche en première catégorie et la pêche des carnassiers en deuxième catégorie.

–        Première catégorie :du 09 mars au 15 septembre inclus

–        Deuxième catégorie : du 01 au 27 Janvier et du 01 mai au 31 décembre pour le brochet, le sandre, la perche et le black bass.

 

La taille légale de capture est de :

–        Brochet = 50cm

–        Sandre = 40cm

–        Black Bass – 30cm

–        Omble de fontaine, truite arc en ciel et truite fario – 23cm

 

Adresses utiles

La fédération du Gers

Route de Toulouse 32000 Auch  Tél. : 05 62 63 41 50   Fax : 05 62 63 41 91

 

Comité Départemental du Tourisme du Gers

3, boulevard Roquelaure – BP50106 – 32002 – Auch cedex Tél : 05 62 05 95 95 –  Fax : 05 62 05 02 16

 

Vous pêchez régulièrement dans le Gers ? N’hésitez pas à apporter un complément d’information par le biais des commentaires juste en dessous !

Département de France : La pêche dans le Gers (32)
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  • J’en ai déjà parlé pas mal de fois : je suis absolument opposé au fait de divulguer ses coins de pêche sur Internet, source d’invasion par les viandards. Cet article reste suffisamment vague, sans coin précis, j’approuve.

  • Les gitans sont comme des cormorans et en plus certains savent lires. Je possede un petit lac privee afin de favoriser la reproduction du sandre et le repeuplement de certains coins (bras mort de l’adour).Mon lac est PRIVE , balise mais de plus en plus de poste de peche s’ y cree. La faute a un forum dont je ne citerai le nom.A l’avenir et comme pour le cormorans un tir de regulation va s’ imposer et cela afin de preserver une espece qui s’ eteint (le sandre bien sur) au detriment d’une autre qui pulule meme davantage que le silure ou le poisson chat. Chez moi les viandars vont se viander.

Laisser un commentaire