Actualités Pêche

L’importance d’être patient pour être un bon pêcheur

Écrit par thibault

Que vous soyez un adepte de la pêche en mer ou de la pêche en étang ou eaux dormantes, le constat est le même : deux éléments vous permettent de terminer votre session en étant pleinement satisfait. Le premier élément est la technique, clairement indispensable pour réussir à pêcher les plus grosses truites et perches ou les plus gros brochets et sandres en vue. Le deuxième élément, que l’on tend parfois à oublier, est sans aucun doute la patience. Eh oui, car si vous disposez de la bonne technique de pêche, mais que vous vous lassez au bout de quelques minutes seulement, votre pêche promet de ne pas être fructueuse. Comme le dit la célèbre expression, « tout vient à point à qui sait attendre ». Cela est parfaitement vrai pour la pratique de la pêche. Alors, découvrez tout de suite comment améliorer votre patience au quotidien pour devenir un meilleur pêcheur.

La patience et les Français, pas vraiment une histoire d’amour

Pour le reste du monde, le Français est vu comme quelqu’un de râleur qui déteste qu’on le fasse attendre. Fin 2017, une étude menée par l’institut Harris Interactive avait ainsi révélé que, dans une file d’attente, 47% des Français estiment que le temps d’attente acceptable se situe entre 3 et 4 minutes. Pour 94% des sondés, la barre des 10 minutes s’imposait comme la limite à ne pas dépasser.

En cas d’attente trop longue, 1 Français sur 10 se dit d’ailleurs prêt à quitter le magasin sans avoir effectué son achat. Problème, si vous êtes du genre impatient et que vous souhaitez vous lancer dans la pêche, vous n’aurez tout simplement rien à manger si vous décidez d’abandonner à cause de poissons qui vous font trop attendre ! Alors, comment apprendre à rester calme et serein en patientant tranquillement entre deux prises ? S’il n’existe pas de recette miracle, quelques bonnes pratiques peuvent en revanche clairement vous aider.

Photo par Lee Yida, CC0

Légende : La pêche, un sport qui demande de la patience

Le yoga, un sport idéal pour rester une attitude zen à toute épreuve

Sans aucun doute, le yoga constitue aujourd’hui l’activité idéale pour développer votre patience, en faisant du bien à la fois à votre esprit et à votre corps. Cela ne vous a certainement pas échappé, le fait de passer plusieurs heures assis ou debout en face de votre ligne de pêche pour attraper de belles prises a certes un côté relaxant, mais cette position peut également s’avérer douloureuse sur le long terme. La position assise tend en effet à crisper quelque peu vos muscles.

C’est pourquoi de nombreuses personnes qui travaillent dans des bureaux ou encore les joueurs de poker professionnels, qui passent tous de longues heures assis à des tables quelles qu’elles soient, sont de plus en plus adeptes de la pause yoga. En effet, le yoga, avec ses exercices d’étirements, vous aide à conserver un certain bien-être physique en sollicitant des muscles dont vous n’avez jamais entendu parler et qui sont pourtant essentiels pour votre posture au quotidien. En marge de cela, le yoga vous aide également à mieux respirer, une action fondamentale pour développer la patience. Vous le savez, l’oxygène est l’un des aliments les plus importants de notre cerveau. En cela, tout ce qui a trait à la respiration a un impact direct sur le bon fonctionnement de notre monde intérieur. En optant pour des exercices de respiration, brefs, mais réguliers, vous améliorez sans même vous en rendre compte votre capacité à attendre sans vous énerver.

Photo par StockSnap, CC0

Légende : Le yoga, un atout au quotidien

Occupez votre esprit pendant l’attente

Évidemment, la pratique du yoga doit se faire en marge de la pratique de la pêche : il n’est clairement pas recommandé de s’assoir en position du lotus tout en ayant une canne à pêche dans la main (même si ce n’est pas forcément incompatible). L’idée est de réaliser des exercices de yoga en marge de vos sessions de pêche. Mais comment se calmer pendant une partie de pêche alors ? C’est simple, si vous êtes du genre à trop réfléchir quand vous devez attendre quelque chose, faites en sorte de distraire vos pensées. En pratique, optez pour un casque avec un peu de musique qui saura vous détendre. Ou alors, misez sur les podcasts, de plus en plus tendance auprès de l’ensemble des Français. Nature, économie, séries, société, vous en trouverez sur tous les sujets pour occuper votre esprit pendant de longues minutes voire de longues heures.

La patience, une vertu qui vous aidera au quotidien

Au-delà d’être un atout pour mieux pêcher, la patience est une vertu qui vous aide à mieux gérer de nombreuses choses du quotidien. Nombreux sont ceux qui vous diront que les choses les plus importantes dans la vie prennent du temps. Et justement, pour bien le comprendre, il faudra faire preuve de…patience ! Eh oui, développer sa patience prend du temps et demande des efforts. Alors, pensez-y un peu plus jour après jour et vous verrez que votre tolérance face à l’attente se renforcera doucement, mais sûrement.

Rate this post

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment