Matériels de pêche

Comment et pourquoi choisir un bateau amorceur ?

Bateau
Écrit par thibault

Pour un pêcheur, l’usage d’un modèle d’embarcation est très important et le bateau amorceur est très apprécié pour ses avantages. Pour la pêche à l’anglaise ou la pêche à la carpe, le bateau amorceur sera votre accessoire privilégié. Si vous avez besoin d’un, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bateau amorceur et ses différents usages. Vous pourrez en savoir plus en suivant ce lien: voir ici

L’utilité d’un bateau amorceur

Le bateau amorceur est une embarcation atypique aux nombreux avantages. Très utile, il permet de :

  • Pêcher la carpe qui demande l’emploi d’un bateau capable de se faufiler et d’accéder à des zones difficiles d’accès. Ainsi, vous pourrez accéder à des zones considérées comme imprenables, où la carpe aime se reposer. La pêche bateau amorceur, devient dès lors plus divertissante.
  • Amorcer à longue distance, qui est possible avec un bateau amorceur. Celui-ci dispose d’un système de guidage radio et grâce à lui, vous n’aurez pas à vous déplacer pour déposer vos amorces.
  • Facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre. Il permet de facilement déposer ses amorces et est plus pratique qu’une barque.
  • Discret et précis pour pêcher la carpe. Plus besoin de ramer, vous pouvez approcher discrètement les zones où se trouve la carpe et la pêcher en déposant vos amorces au millimètre près.
  • Peut se faufiler là où la barque ne peut pas accéder. En effet, certaines zones sont interdites d’accès pour une barque ou d’autres embarcations. Mais vous pouvez utiliser un bateau amorceur et accéder à n’importe quel étang ou lac.

Les critères de choix d’un bateau amorceur

Pour savoir comment choisir son bateau amorceur, il faut accorder une importance aux besoins qui vous poussent à opter pour cette embarcation. Concrètement, pour choisir un bateau amorceur, vous devez définir son type d’utilisation, le type de pêche ou encore le type de spot où vous pêcherez. Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez choisir votre bateau en prenant en compte :

Le style de la coque

Votre bateau peut être :

  • monocoque pour plus de légèreté et de rapidité ;
  • catamaran pour plus d’efficacité et de stabilité ;
  • trimaran pour offrir encore plus de stabilité.

Le système de largage

À ce niveau, on trouve les bacs moins efficaces et les trappes qui offrent de meilleures conditions de pêche.

Le GPS

Très pratique, le GPS de votre bateau amorceur vous aidera à retrouver les zones de pêche que vous avez déjà visitées. Vous pourrez aussi facilement naviguer entre ces zones et si vous êtes perdus, vous pourrez revenir au point de départ.

L’échosondeur

Pour savoir comment utiliser un bateau amorceur, il faudra maîtriser le fonctionnement de l’échosondeur. Celui-ci permet d’analyser tout ce qui se trouve sous votre bateau et de connaître la profondeur, les poissons, les herbiers, les obstacles de la zone où vous pêchez. L’échosondeur peut être associé au GPS, ce qui facilitera vos parties de pêche.

Le système d’éclairage

Pratique pour pêcher au crépuscule ou à l’aube.

Le mode de propulsion

On retrouve la propulsion à turbine bruyante et celle à hélices plus discrètes.

Rate this post

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment