La cuillère ondulante : A essayer pour l’ouverture de la truite !

Beaucoup moins utilisée que sa cousine, la cuillère ondulante a pourtant de grands avantages pour certaines situations et peut vous sauver du capot.

La cuillère ondulante

C’est un leurre coulant qui ne paye pas de mine et qui n’a pas connu le succès en France ! Pourtant ce leurre oublié peut être redoutable lorsqu’il est animé correctement et c’est peut-être aussi son inconvénient, car la cuillère ondulante ne pêche pas sans animation …

La pêche de la truite àla cuillère ondulante pour l'ouverture !

On commence à voir apparaitre des modèles de mieux en mieux finis avec de nombreux grammages différents et des couleurs idéales pour la recherche de nos carnassiers et surtout de la truite !

Elle permet de pêcher profondément et lentement et c’est un très grand avantage lors de l’ouverture de la truite par exemple ! Il vous faudra choisir la bonne forme en fonction du courant et de la taille moyenne des spécimens présent sur votre spot. Les formes en « S » sont particulièrement adaptées aux forts courants.

La truite à la cuillère ondulante

Effacée par la cuillère tournante, qui a l’avantage de pêcher dans toutes les situations et qui pour un débutant pêchant en lancer / ramener donnera de très bons résultats, l’ondulante, elle, demande plus de technique et une bonne lecture de l’environnement !

De nombreux avantages à pêcher avec une cuillère ondulante :

  • Il est possible de pêcher profond
  • Adaptée aussi bien en pêche lente et rapide
  • La cuillère ondulante peut-être lancée loin
  • La cuillère ondulante s’adapte au lieu de pêche avec de nombreuses tailles, grammages et couleurs.
  • Nage très bien dans des courants puissants
  • Moins de vibrations qu’une cuillère tournante (discrétion)

recherche de la truite à l'ondulante

Avec cette petite liste, vous l’aurez compris, l’ondulante est particulièrement adaptée pour l’ouverture de la truite. Lorsque les rivières commencent juste leur décrue et que l’eau est encore froide !

Dans ces moments, vous pouvez sortir votre cuillère ondulante et rechercher les grosses truites dans les fosses ou trous avec une animation lente et quelques coups de scion sec. La cuillère offrira une grosse bouchée à des truites sortant de la reproduction. En pêchant lentement et en prospectant chaque trou en profondeur, vous irez chercher et surprendre la truite sur son poste. C’est souvent à ce moment qu’une attaque agressive de défense du territoire survient !

Ne négligez surtout pas la cuillère ondulante, elle pourrait vous surprendre car la truite y est peu éduquée en France.

Quelle cuillère ondulante choisir pour la truite ?

C’est la question qui revient pour n’importe quel type de leurre et c’est souvent assez difficile d’y répondre car cela dépend du poste de pêche, de la météo, de la couleur de l’eau ou encore de l’humeur du poisson !

Sachez que pour la truite, on prendra une ondulante de 5 à 40gr pour une longueur de 3 à 10cm selon la grandeur de la rivière, la distance de lancer pour atteindre la veine d’eau et de la vitesse du courant pour aller chercher la truite dans son repère.

choisir sa cuillere ondulante pour l'ouverture de la truite

Pour l’ouverture de la truite, restez dans des couleurs « normales » comme la cuivré, l’argent ou l’or voire un coloris totalement neutre afin de ne pas effrayer la truite méfiante qui risque de voir d’innombrables leurres dans les semaines qui suive l’ouverture. Le bleu est aussi bon dans les eaux froide et claire des grands lacs de montagne par exemple !

Si vous ne l’avez jamais testé, n’hésitez plus : vous risquez d’être surpris !

Grand choix d’ondulante pour la pêche à la truite ICI !

La cuillère ondulante : A essayer pour l’ouverture de la truite !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer