Le moulinet de pêche et son histoire !

L’histoire du moulinet de pêche !

Vous êtes très nombreux à l’utiliser régulièrement, mais qui connait réellement l’histoire du moulinet ? Avant d’arriver à sa forme et à ses caractéristiques qu’on lui connaît, il s’est passé de nombreuses années !

L’histoire du moulinet peche est très difficile à retracer : en effet, les historiens ont beaucoup de mal à savoir à quelle année le moulinet a été inventé. La mention la plus ancienne qui a pu être retrouvé, se trouve dans un livre anglais de 1651, cependant plusieurs peintures asiatiques représentent des pêcheurs avec des rouleaux servant à enrouler/dérouler leur ligne. La plus ancienne d’entre elle date du 12 ème siècle, une peinture de 1195 intitulé «Angler on a Wintry Lake » de Mr Ma Yuan.

les traces du premier moulinet peche

L’ancêtre du moulinet peche ressemble donc à une vulgaire bobine servant uniquement de réserve de fil, et  jusqu’aux années 1800, aucune évolution n’a été enregistrée. Il faut attendre le 19 ème siècle pour y voir un engouement soudain et plusieurs innovations technique.

Les premières démultiplications sont inventées en Grande Bretagne par George Snyder en 1820. A l’époque, les artisans qui les fabriquent ont une formation de bijoutier. La précision sur le taillage des engrenages est exemplaire et très vite des copies faites sur des lignes d’assemblages arrivent : c’est l’arrivée de la production en masse avec des prix qui s’écroulent. Cela entraine une stimulation des ventes et une généralisation des moulinets.

le premier moulinet peche spinning avec démultiplication

L’engouement devient fort et très vite, vers le milieu du 19 ème siècle, c’est de l’autre côté de l’atlantique, New York et le nord-américain que l’on voit apparaitre de nouveaux moulinets. Généralement en laiton avec une petite manivelle appelé « Boule/Manche ». Les fabricants commence à être nombreux, parmi les plus célèbre on retrouve Vom Hofes, Conroy ou encore Crook. Ces moulinets sont de conception plus grosse par rapport à leurs homologues européens. Les pêcheurs les utilisent essentiellement pour la pêche à la traine !

le moulinet peche vu par les usa

Au cours du 19ème siècle, les inventions et les améliorations se succèdent : c’est en 1880 que le premier moulinet peche dit « automatique » arrive. Inventé par Francis Loomis, il apporte un réel confort et l’engouement grandi de nouveau. Entre 1900 et 1910, les fabricants produisent en masse, les prix baissent de plus en plus sans pour autant mettre de côté la qualité et certains se font un nom comme Shakespeare, Meisselbach, Hendryx, Montague et Pflueger souvent recherchés des collectionneurs.

Il s’en suit la première et la deuxième guerre mondiale qui entraveront l’engouement pour la pêche et donc pour le moulinet, mais dès 1945 le marché étant moins encombré de nombreux fabricants se lancent même si ils ne persistent pas et ferment quelques années plus tard.

En France c’est Carpano & Pons qui sort dès 1948 un moulinet ressemblant fortement à ceux d’aujourd’hui au point de vu design ! Mr Pons, en hommage à son frère Michel, appela son moulinet le Mitchell 300. Avec une consonance américaine et le succès fulgurant en France, il s’exporte très rapidement aux USA !

Le moulinet peche mitchell 300, un succès fulgurant

Le succès est lancé, les conceptions et les innovations s’enchainent, dès 1970 Mitchell produit 12 000 moulinets par jour. La stratégie marketing est unique, et la personnalisation des moulinets pour chaque revendeur est un grand atout. Aujourd’hui, les moulinets Mitchell sont collectionnés partout dans le monde.

En parti grâce à Mitchell et beaucoup d’autres inventeurs, le moulinet peche est devenu un concentré de technologie comme on le connait aujourd’hui ! Des freins surpuissants, de nombreux roulements et chaque année de nouvelles technologies apportées par les leaders du secteur, Shimano et Daiwa, arrivent sur le marché mais jusqu’où irons-nous ?

Un moulinet pche hors normes, le shimano stella fe

Le moulinet Stella est surement le plus représentatif des évolutions subit ses dernières années !

Le moulinet de pêche et son histoire !
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

Laisser un commentaire