Spinning VS Casting
Dans la pêche on entend souvent parler de deux techniques bien différentes, le spinning et le casting. Ceci correspond à du matériel bien différent et une action de pêche légèrement plus technique du côté du casting.
Mais qu’elles sont réellement les avantages et les inconvénients de ces deux techniques ? Un fort pourcentage des pêcheurs a débuté avec le spinning mais peut-on facilement débuter avec le casting ? Le casting s’adresse t-il a tout type de pêche ?
Définition :
Le spinning : C’est le matériel le plus répandu en France ! On y retrouve un moulinet à tambour fixe, c’est-à-dire que la bobine ne tourne pas, elle oscille juste de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine par le biais d’un pick up.
Le moulinet est placé sur le dessous de la canne ainsi que les anneaux !
Le casting : Encore peu répandu en France, le casting tend à se développer de plus en plus. A l’inverse du spinning, pour le matériel casting, c’est directement la bobine du moulinet qui tourne, la poignée agit directement sur la bobine et ne passe pas par différents engrenages. Résultat : un moulinet plus robuste et généralement un petit peu plus léger ! Le moulinet ce coup ci est placé sur le dessus de la canne ainsi que l’ensemble des anneaux.
Le choix est souvent difficile entre ces deux techniques, on préconisera quand même au débutant d’utiliser un matériel spinning. Après s’être fait la main, certains pêcheurs se lance dans le casting ! Je vais essayer de détailler les avantages et inconvénients de ces deux types de matériels.
Le matériel Spinning :
Avantage :
– Un grand choix de matériel disponible en vente.
– Une polyvalence à toutes épreuves au niveau des différentes techniques de pêche.
– Une facilité pour le maniement des leurres inférieurs à 7gr.
– Des prix beaucoup plus accessible.
– Des distances de lancer, généralement plus longue.
– Facilité pour débuter et apprendre les rouages de la pêche.
Inconvénient :
– Ensemble pouvant être lourd, même si l’évolution du matériel tend à supprimer cet inconvénient.
– Pas de réel gros inconvénients d’où la popularité de cette technique en France !
Le matériel Casting :
Avantage :
– Idéal pour la pêche en float tube, du fait de la position du moulinet.
– Lorsque la technique est assimilée, une bonne précision et des lancers rapides !
– Un avantage certain dans le maniement des gros leurres.
– Contrôle facile du fil lors du lancer.
– Pose des leurres en douceur du fait d’un meilleur contrôle.
– Matériel souvent plus robuste
Inconvénient :
– Un apprentissage souvent compliqué.
– Des réglages en fonction du leurre utilisé, afin d’éviter les perruques !
– Un matériel souvent plus cher que le spinning.
– Distance de lancer plus courte.
– Utilisation des leurres inférieurs à 7gr très compliqué.
– Le prix des moulinets.
Les deux techniques ont bien leurs avantages et leurs inconvénients et le choix est toujours difficile. Si vous êtes adepte du spinning depuis plusieurs années, il peut être difficile d’y changer ! Mais en passant ce cap vous trouverez surement de nouvelles sensations.
N’investissez pas dans du matériel pas cher sans avoir essayé le matériel d’un ami ! Le top étant d’avoir deux ensembles, un casting, un autre spinning. Ce sont deux techniques bien différentes mais complémentaire suivant les types de pêche pratiqué !
Un choix difficile mais qui vous fera découvrir de nouveaux horizons, un autre monde et c’est cela aussi la pêche !
C’est vrai que pour débuter un moulinet spinning est plus adapté: il est plus abordable et est moins exigent en terme de technique.
Pour les pêcheurs qui souhaitent améliorer leur technique ou sentir de nouvelles sensations le casting peut être une solution. Tout dépend du niveau d’implication du pêcheur dans sa pratique de pêche et des poissons ciblés.
pour moi je pense qu il faut les 2 spinning et casting casting plus pour bordures encombrements ect… et spinning plus pour peche au large et en fond….
Je pense pour ma part que le casting est moins bien que le spinning car il est plus dur d’apprentissage