Actualités Pêche

Quelles activités pour les amoureux de la mer ?

surf
Écrit par thibault

Amoureux de la mer, de multiples activités s’offrent à vous. La pêche, évidemment, est une activité qui ravira les fans de l’air marin, mais les possibilités qui leur sont offertes sont bien plus vastes. Natation, surf, planche à voile ou encore plongée feront votre bonheur à la surface, mais aussi sous l’eau et dans les airs. De quoi profiter sans se priver des plus belles côtes du monde !

La pêche, version maritime

La pêche est une activité de rivière, mais aussi de mer. Si vous pratiquez généralement la pêche en eau douce, aller pêcher en bord de mer peut être un excellent moyen de diversifier vos compétences, de développer de nouvelles techniques et de donner un nouveau souffle à votre passion. Pas besoin d’aller pêcher en haute mer pour aller à la rencontre des poissons. De nombreux spots de bord de mer existent en France, notamment en Bretagne dans le Morbihan et le Finistère.

La natation, comme un poisson dans l’eau

Quel plaisir de nager, totalement immergé dans l’eau salée de la mer ! Sport physique par excellence, la natation est excellente pour votre corps et vous permettra de développer une solide musculature que vous pourrez réutiliser dans votre pratique d’autres activités maritimes. Si vous êtes déjà bon nageur, pas de soucis à vous faire. Sinon, rien ne vous empêche de prendre quelques cours en piscine afin de vous remettre à niveau avant de vous jeter dans le grand bain. Par souci de sécurité, cependant, ne vous baignez qu’à des endroits ou la baignade est autorisée et assurez-vous de la présence d’un maître-nageur en cas de soucis.

Le paddle bord, jamais sans ma planche !

Plutôt envie de rester hors de l’eau tout en profitant de la beauté de la mer ? Le paddle board (ou planche à bras) est fait pour vous. Ce sport est pratiqué sur une planche conçue spécifiquement pour se déplacer avec les bras, allongé sur la planche. Sa variante, le standing paddle board (ou planche à rame), se pratique debout avec l’aide d’une pagaie. Attendez-vous à quelques chutes au début, mais ce sport ludique et agréable vous fera passer de bons moments.

Surfer sur la vague

Si vous avez apprécié vos expériences de planchiste avec le paddle, le surf est la prochaine étape. Ce sport emblématique des plages californiennes ou portugaises (mais en réalité d’origine polynésienne) vous fera glisser sur les vagues. Un peu de pratique est nécessaire pour réussir à rester debout sur la planche et aborder les vagues sans chuter, mais vos efforts seront récompensés par le plaisir grisant d’évoluer au rythme de la mer.

surf Photo par Shalom Jacobovitz – CC BY-SA 2.0 Le surf, un beau sport pour les amoureux de la mer

La plongée, pour explorer les fonds marins

Pêcheur amoureux de la mer, vous voulez une activité en lien avec votre passion? Devenir plongeur volontaire pourrait être une bonne option pour aller découvrir les mystères des fonds marins ! Ceux que la profondeur inquiète trop miseront sur le snorkeling, qui leur permettra d’admirer la faune sous-marine armés de leur masque et de leur tuba.

Les plaisirs de la planche à voile

Également connue sous son nom anglophone windsurfla planche à voile est adaptée aussi bien aux débutants qu’au planchistes expérimentés. Quelques leçons suffisent pour se familiariser avec le matériel et apprendre à manier la voile. Au programme : beaucoup de plaisir.

Le kitesurf, entre ciel et mer

Prenez de la hauteur avec le kitesurf. Ce sport nautique de traction vous permet de réaliser des figures acrobatiques absolument bluffantes. Tirés par une aile ou un cerf-volant, vous vous transformerez en véritable roi des mers.

Voilà une solide liste d’activités à pratiquer si vous aimez la mer. Bien évidemment, vous n’avez pas à toutes les essayer, mais il est certain qu’au moins une d’entre elle correspondra à vos envies et à vos goûts. Alors, vous êtes plutôt un plongeur qui se régale en explorant les fonds marins, un kitesurfer acrobate au-dessus de l’immensité bleu de la mer ou un pêcheur de bord de mer ?

Quelles activités pour les amoureux de la mer ?
Un petit vote

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

peche au leurre

La pêche au leurre en France

Lorsque l'on est novice on pense souvent que la pêche au leurre est la technique la plus simple et la...

Fermer