Actualités Pêche

Que faut-il savoir sur les bouées de navigation ?

Écrit par Tdeschamps

Naviguer en bateau n’est pas une tâche aisée. Cela requiert la maîtrise de certains gestes et parfois, l’installation des aides à la navigation. Parmi celles-ci, il y a la bouée de navigation, un outil très important pour guider les opérateurs de la marine marchande. Sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement très utile !

Comment définir une bouée de navigation ?

Une bouée de navigation est un instrument d’assistance généralement installé par la Garde côtière. Son principal objectif consiste à servir de guide aux plaisanciers sur les eaux et aux opérateurs de la marine marchande.

D’une manière générale, cette aide avertit les acteurs de navigation de la présence de dangers ou d’obstacles comme les hauts-fonds. Cette aide de navigation indique aussi aux opérateurs de la marine marchande la route la plus sécurisée qu’ils peuvent suivre en bateau. Sa mise en place représente la solution idéale pour déterminer votre position sur l’eau. Pour finir, elle indique aux différents acteurs de la navigation le meilleur trajet à suivre pour vite atteindre leur destination.

En dehors de ces différentes caractéristiques des bouées de navigation, il faut préciser qu’elles disposent aussi de rôles spécifiques. Toutefois, ces différentes fonctions dépendent du type de bouée de navigation dont il est question. À cet effet, vous verrez les bouées de navigation latérales et celles spéciales.

Quels sont les différents types de bouées latérales ?

Si vous voulez avoir plus de précisions sur les deux côtés d’un chenal (bâbord ou tribord), alors vous devez mieux vous intéresser aux bouées de navigation latérales.

Bouée de navigation bâbord

En matière de navigation, le terme bâbord signifie « à gauche » lorsque le bateau se dirige vers l’amont. Une bouée de navigation bâbord désigne alors le côté gauche d’un chenal en allant vers l’amont. Elle se reconnaît généralement par une couleur verte qui la différencie des autres. Toutefois, elle porte aussi un ou des nombres impairs ainsi qu’une ou plusieurs lettres d’identification.

Bouée de navigation tribord

Quand un navire se dirige vers l’amont, le terme tribord signifie « à droite ». Une bouée de navigation tribord indique alors la localisation d’un danger à contourner à droite. Elle se caractérise par une couleur rouge et comporte un ou des nombres pairs ainsi qu’une ou plusieurs lettres d’identification.

En dehors de ces deux types de bouées latérales, vous verrez aussi la bouée de bifurcation ainsi que la bouée de danger isolé.

Quels sont les différents types de bouées spéciales ?

Les bouées spéciales sont aussi des aides de navigation qui sont installées pour assister les plaisanciers.

La bouée d’avertissement

De couleur jaune, cette bouée de navigation sert d’avertissement aux plaisanciers. Concrètement, elle leur signale la présence de dangers en leur indiquant les emplacements à risque comme :

  • les zones de tir ;
  • les bases d’hydravions ;
  • les régates ;
  • les ouvrages sous-marins ;
  • les zones de séparation de trafic, etc.

Dès que le navigateur aperçoit cette bouée, il est conseillé qu’il détermine la nature exacte du danger en consultant sa carte.

La bouée de mouillage

La bouée de mouillage se caractérise par une couleur jaune avec une ancre noire. Lorsque vous la voyez, cela signifie que vous traversez une zone de mouillage.

La bouée de renseignement

Comme son nom l’indique, la bouée de renseignement fournit de précieuses informations au navigateur. Pour ce faire, elle se sert de mots ou de symboles qu’il convient donc de maîtriser.

Rate this post

À propos de l'auteur

Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Leave a Comment