La pêche du maquereau au leurre, une pêche facile !

La pêche du maquereau

Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup d’entre vous vivant proche de la mer ou passant leur vacance au bord de l’eau pratiquerons la pêche du maquereau ! Une pêche facile, amusante et pouvant donner de bonne sensation. Elle est idéale pour les enfants !!!

La pêche du maquereau en mer lors de la saison estivale !

Photo issue du site aquaportail.com

Le maquereau est un prédateur de la famille des scombridés. Poisson migrateur, il ce déplace en banc souvent imposant et on le retrouve aussi bien en manche, en atlantique ou encore en méditerranée. C’est un poisson combatif capable de tout. Sa taille moyenne est de 30 cm et son poids proche du kilo.

 

La pêche du maquereau à la mitraillettte

Le maquereau peut être pêché facilement et avec un matériel basique, la plus part des plaisanciers utilise une mitraillette pour le pêcher. Une mitraillette est un train de plume allant de 3 à 6 plumes qu’il faut dandiner dans la couche d’eau afin de tomber sur le banc.

La mitraillette a maquereau permet de leurrer ce poisson facilement !

Il n’est pas rare de sortir 5 ou 6 maquereaux sur la même ligne, une pêche responsable est donc à privilégier. Ne prenez pas plus que ce que vous pouvez consommer !!!

La mitraillette pour le maquereau peut également être utilisée à la traine avec une embarcation. Il vous suffit de caler votre bateau à 3 nœuds environ et de laisser votre traine à l’arrière du bateau, il existe des modèles tout fait ;) !

 

La pêche du maquereau au leurre

On l’a vu, le moyen le plus rapide et facile de pêcher le maquereau, c’est d’utiliser un train de plume, appelé mitraillette. Mais le maquereau est un poisson combatif et il est possible d’obtenir de belles sensations avec une canne light et un leurre ou jig !

De nombreux leurres permettent la pêche du maquereau, du petit poisson nageur au leurre souple en passant par les jigs. Pour moi une des meilleures techniques pour la pêche du maquereau au leurre est certainement de pêcher au jig, c’est un leurre généralement bien plombé qui s’utilise à la verticale (idéal pour la pêche en bateau) et qui peut atteindre de grandes profondeurs.

La technique que j’utilise est simple :

–        Je laisse couler, tout en gardant contact avec le leurre (le maquereau attaque à 50% sur la descente)

–        Une fois la prise de contact faite avec le fond, j’effectue quelques tirées au dessus du fond (Au début de la saison lorsque l’eau est encore froide, les bancs de maquereau sont souvent proche du fond)

–        Si la touche ne se fait pas, je remonte dans la couche d’eau et ainsi de suite !

Voici le genre de petit jig que j’utilise :

Le jig bony de hart redoutable pour la pêche au maquereau.

 

La pêche du maquereau est souvent pleine de sensations, les prises sont nombreuses, le matériel basique ! Le top pour passer une journée de vacance au bord de l’eau avec les enfants.

Cuillère a jigger Bony Hart ICI !

La pêche du maquereau au leurre, une pêche facile !
5 (100%) 1 vote

3 Commentaires

  • Bonjour à tous, très bon article sur la pêche aux maquereaux…. Mais, n’oubliez pas de leur couper la queue ! Les gendarmes maritimes veillent et l’amende encourue peut atteindre 250 euros ! Bonne pêche. Pat

  • Merci pour vos conseils. Pour l’instant, avec mon fils nous n’avons eu qu’un seul maquereau mais il était de belle taille : 40cm. Nous étions sur un ponton flottant.
    Un vrai plaisir que nous avons préparé à la poêle avec les légumes d’été du jardin.

Laisser un commentaire