Un leurre c’est quoi ?

De nos jours la pêche au leurre connait un vif succès ! Tous les jours, de nombreux pêcheurs achètent, vendent et utilisent des leurres, devenu aujourd’hui un objet courant dans les boites des pêcheurs mais combien connaissent son histoire réellement ?

Le leurre un objet de convoitise !

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de parler du leurre en général, un produit toujours de plus en plus complexe, que nous découvrons de jour en jour.

 

Histoire du leurre !

Le leurre a déjà quelques années derrière lui : en effet, un certain Isaac Walton stipulait déjà l’invention d’un poisson artificiel dans son livre « Le parfait pêcheur à la ligne » en 1653 ! Créé à la base pour la pêche de la truite, il ne ressemble en rien au leurre de nos jours : on y découvre un poisson en tissu recouvert de soie de différentes couleurs.

On verra ensuite évoluer ce premier leurre de différentes façons comme le poisson d’étain ou encore le célèbre Phantome minnow en plomb recouvert de soie !

le poisson étain un des premiers leurre

Il faudra attendre les années 1870 et se tourner vers les Etats-Unis, pour voir apparaitre le premier poisson nageur en bois.Puis début des années 1900, les premiers leurres articulés. Ensuite, avec les évolutions technologiques, la progression vers le poisson nageur tel que nous le connaissons maintenant a été très rapide et c’est en 1936 que Lauri Rapala lança son poisson nageur en balsa avec une bavette : une vraie révolution mais surtout une redoutable efficacité qui fera son succès très rapidement !

Le leurre est aujourd’hui ce qu’on lui connait, rempli de réalisme, des couleurs sublimes, des billes, des différences de densités ou encore la différence de matériaux utilisés mais le succès est toujours là, pour notre plus grand plaisir.

Les poissons nageurs ne sont pas les seuls leurres utilisés pour la pêche, les célèbres cuillères ont vu le jour et depuis quelques années le célèbre leurre souple souvent décrit comme le plus redoutable de tous !

 

Choisir son leurre

On ne va pas se cacher, l’engouement pour le leurre traditionnel (poisson nageur) est une aubaine pour les marques et chaque année une déferlante de nouveautés arrive avec leurs lots d’évolutions. Pas facile de s’y retrouver et encore moins facile de faire un choix.

Le leurre de surface super spook de couleur okie shad

Je ne vais pas vous citer les types de leurre ou encore comment débuter la pêche au leurre car je l’ai déjà fait dans de précédents articles que vous pouvez retrouver ici :

–        Les types de leurre

–        Débuter la pêche aux leurres

Parmi les nombreux leurres sur le marché, il est parfois difficile de faire des choix mais il existe quand même quelques best sellers inévitables sur le marché et qui ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises ! C’est surement les poissons nageurs que je vous recommande pour débuter sans trop vous prendre la tête.

un leurre a truite qui a déjà fait ses preuvesDans cette liste, on retrouve par exemple le célèbre sammy, le spook d’hedon, le pointer de lucky craft ou encore du côté d’Illex avec le tiny fry ou le diving chubby qui reste des leurres redoutable dans de nombreuses situations.

 

Un leurre c’est quoi ?
Un petit vote

Laisser un commentaire