Débuter et pratiquer la pêche au leurre !

La pêche au leurre ? C’est quoi ?

La pêche au leurre, c’est avant tout une technique qui s’est modernisée année après année pour en arriver à ce que tout pêcheur connait et qui plus est, avec une efficacité sur nos carnassier remarquables! Mais la pêche au leurre remonte déjà à plus de 350 ans, quand Izaac Walton parle de l’invention d’un poisson artificiel dans son livre.

Il est clair que le poisson nageur d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le poisson nageur d’Isaac Walton. Certes le but est toujours le même, « Stimuler l’instinct chasseur de nos chers carnassiers » mais l’aspect physique est tout autre: matière, couleur, et même le bruit (vibrations ou encore billes).

Le poisson nageur n’est bien entendu pas le seul leurre utilisé. On a vu apparaitre la cuillère tournante, la cuillère ondulante ou encore le leurre qui connait un très grand engouement depuis plusieurs années, j’ai nommé, le leurre souple !

La pêche au leurre d’aujourd’hui est bien éloignée de la pêche traditionnelle du pêcheur qui part avec sa canne en bambou … De nos jours cette technique requiert quelques apprentissages et surtout pas mal d’expérience afin d’en tirer une efficacité maximale. Les différentes animations ou encore le choix du leurre (suivant l’eau, le temps et l’endroit à pêcher) peuvent très vite décourager le débutant, mais souvenez vous qu’il faut persévérer et que tout s’apprend!

 

Je veux essayer, que me faut-il comme matos ?

La canne

Il y a deux grandes catégories de cannes aux leurres, la traditionnel spinning et la canne casting :

– Spinning : Les anneaux et le moulinet sont placé sous le blank, c’est la canne que l’on retrouve un peu partout, la canne traditionnelle en Europe. Différentes longueurs sont disponibles, de nos jours les cannes légères et de longueur assez courte sont les plus prisées, généralement 2.10m à 2.40m.

 Surement les cannes à pêche les plus populaire et les plus utilisés pour la pêche au leurre.

– Casting : Les anneaux et le moulinet sont placé sur le dessus du blank, il faut bien entendu utiliser un moulinet à tambour pour ce genre de canne ! Originaire des Etats-Unis elles sont courtes et très légères.

Les cannes à pêche casting sont de plus en plus utilisés, idéal pour la pêche sportive !

Pour les deux cannes, il faudra veiller à bien choisir son grammage suivant la pêche à pratiquer et surtout la profondeur à prospecter !

 

Le moulinet

Sur les cannes à pêche Spinning un moulinet à tambour fixe est généralement monté. Un moulinet avec un fort couple, mais assez léger. Toute la journée en lancer/ramener sa peu vite être usant !

 Les moulinets de pêche les plus utilisés sont certainement les spinning.

Les cannes à pêche casting sont assemblées avec un moulinet à tambour tournant, si vous n’y êtes pas habitué, sa devrait être assez compliqué au début mais sa viendra facilement !

 Les moulinets casting idéal pour la pêche au leurre souple et dur.

Le choix de votre moulinet doit être réfléchi, regarder les avis sur le net et surtout ne vous précipitez pas. Vous devez en priorité regarder :

–        Le nombre de roulement

–        La qualité du frein et surtout un frein micrométrique

–        La capacité, et diamètre accepté (longueur et diamètre de tresse !)

Après les marques ont toutes des avantages et des inconvénients c’est à vous de choisir !

 

Les tresses et les différents types de leurres.

Avant de vous parler des leurres je vais vous parler un peu de la tresse à utiliser. Certain utilise toujours le nylon, il a fait ses preuves et les fera encore mais avec les avancer technologique ont à vu arriver la tresse !

Pour moi je résume la tresse par une élasticité quasi nulle, par rapport au nylon, du coup cela permet de sentir au maximum le leurre et de lui donner la bonne animation plus facilement, sans compter qu’on sent la moindre petite tape, pour moi il y a que des avantages, maintenant cela reste mon avis hehe !

Je monte toujours mes moulinets avec de la tresse, libre a vous de choisir le diamètre, j’accompagne ma tresse d’environ 2 à 3 mètre de fluorocarbonne, tous simplement car la discrétion doit être de mise à la pêche au leurre et le fluoro permet pour un diamètre plus faible d’avoir la même résistance de plus il résiste très bien à l’abrasion.

Vous avez rempli votre moulinet avec votre tresse, accompagner de 2 à 3 mètre de fluoro, il nous reste à voir les différents types de leurre.

ATTENTION : Le flurocarbonne doit être fixé sur la tresse par l’intermédiaire d’un nœud et surtout pas d’une agraphe ou autre émérillon !!!

 

Le choix d’un leurre pour une partie de pêche n’est bien sur pas une chose facile, tout d’abord ont ne part pas à la pêche au leurre avec qu’un seul type de leurre, vous devez balayer large un leurre souple qui à marcher hier ne marchera pas aujourd’hui alors que le poisson nageur ne donnant aucun résultat hier fait un carton aujourd’hui ! De plus il existe de nombreuses couleurs rester simple mais garder tout le temps un beau panaché dans votre caisse.

Quelques petites astuces qui ne sont pas non plus infaillible,  on utilisera plus un leurre de couleur rose, jaune , orangé au lever du soleil et au coucher … Un leurre avec un gros bruits les jours ou la mer bastonne bien , plutôt que de choisir une couleur , un translucide par grand soleil et océan d’huile etc…

Retrouvez le plus grand choix de matériel de pêche ICI

Débuter et pratiquer la pêche au leurre !
5 (100%) 1 vote

4 Commentaires

  • Bonjour,
    votre article ci-dessus est bien clair, j’ai bien compris qu’il fallait avoir une belle petite brochette de leurres souples et rigides de différentes couleurs claires et foncées. Egalement pour le montage de la tresse et du fluorocarbonne à faire avec un noeud spécifique (pas oublier de l’humidifier).
    Par contre, pour la pêche aux carnassiers (perches, brochets) je suis un peu hésitant sur le diamètre de mon fil 0.14, 0.28, 0.35 ? Sans risquer de casser sur une grosse prise si je suis monté trop fin ! J’aimerais savoir quel diamètre de tresse correspond bien avec celui de fluoro !?
    Je pense avoir été assez clair dans ma demande et vous remercie par avance.
    Bien cordialement
    André

  • Bonjour André

    Désolé pour la réponse tardive, comme duo vous pouvez par exemple utiliser une tresse en 0.16 voir 0.14 et un fluoro de 0.25 à 0.30. Attention tout fois aux dents du brochet !!

    Amicalement,

  • Bonjour,
    Comme l’as dit André, l’article est bien clair et je vous en félicite!
    Tout de moins j’ai une question: voulant pêcher la perche (présente en grand nombre dans mon spot de pêche) j’ai une question à propos du fil de nylon: Quel diamètre dois-je utiliser?
    J’utilises couramment du 22/100 pour la pêche a la ligne.

    Merci de votre réponse.

    Louis

Laisser un commentaire