L’association Lure Angler’s Challenge !

Lure Angler’s Challenge

Il y a de cela quelques jours, je suis tombé sur la page facebook de l’association Lure Angler’s Challenge. Séduit par les causes défendues, j’ai donc contacté l’association pour leur demander si je pouvais réaliser un petit article sur eux. Répondant très vite présent, nous nous sommes contacté afin de mettre en place une sorte de petite interview par mails interposés. C’est donc Mr François Guyot, un des fondateurs de l’association qui si est collé !

L'association lure angers challenge avec de belles causes

Comment a débuté l ‘aventure Lure Angler’s Challenge ?

J’organisais avec Thomas l’open labrax de st malo, fin 2011 j’en avais repris l’organisation avec l’ aide de Rodolphe. Des divergences au niveau de la communication et sur la protection de la ressource ont fait que nous avions « été débarqué » de l’UFAPPS. Nous avions nos idées, notre structure d’organisation, nous avons donc décidé de lancer une manifestation qui reprendrait ces idées, ainsi est né le Lure Angler’s Challenge.

Avant de valider définitivement le projet, ils nous fallait convaincre des partenaires. Le premier à nous suivre fut Jean-François Leroux rédacteur adjoint en chef du magasine Pêche en Mer. Nous avons donc monté notre projet et nous avons arpenté les allées du salon de Nantes à la recherche de ces partenaires !  Franchement nous n’en menions pas large même si l’édito de Jeff et notre foi inébranlable en notre projet nous rassuraient.

La marque de pêche illex partenaire de l'associationLors du salon nous avons établi notre camp de base sur le stand de Freestyle Fishing et en avant , « toc toc c’est nous, voilà on a un projet etc… », nous avons reçu un fabuleux accueil de la part des dirigeants des entreprises du monde de la pêche,  Christophe Soares, Yannick cordier, Laurent Lavallet, Bertrand Picarda, Christophe Decourty, Michel Tap, Loic, Goulven Dolle,  bref nous étions d ‘une part sur un petit nuage et d’autre part sous pression car le challenge était bel et bien lancé. Ensuite d autres marques nous ont rejoint et d’autres associations  aussi, tout n’a pas été forcement parfait, certains malgré de nombreux coups de téléphone et relance n’ont même pas pris la peine de répondre, d ‘autre après avoir dit oui n’ont plus donné de nouvelles, la vie quoi !

De retour sur terre heu pardon à la maison, on s’est mis immédiatement au boulot. Tout ce que nous défendions auparavant et qui n’avait pas rencontré d’écho, il nous fallait le mettre en place, la présentation de nos partenaires, sans eux pas de moyens et sans moyen………. Ensuite lancer un jeu facebook (merci Loic), préparer les petits reportages, contacter la mairie (merci Mr Belloir), préparer les cartes, faire les petits reportages, créer le site et la page facebook puis les faire vivre. Des tas de choses à régler, à penser, des tas de gens à rencontrer et je puis vous assure que cela représente une masse de boulot assez importante.

Aujourd’hui le projet est sur ses rails, il demande toujours autant de boulot et de démarche, la pression monte petit à petit, l’équipe est toujours aussi motivée. Les actus des partenaires entrecoupé de reportage font vivre l’événement, on se prépare pour le 06 octobre ! Nous venons de lancer les inscriptions avec une certaine appréhension car c’est à cela que nous mesurerons le succès de notre pari. Nous essayons de tout faire pour que cette journée soit un moment dont tous les participants pourront dire « on a passé en bon moment entre passionné pour défendre et contribuer à faire connaître une juste cause », c’est notre seule ambition.

avicom leader de l'électronique marine, idéal pour la pêche

Quelle est l’équipe du Lure Angler’s Challenge ?

L’équipe du Lure Angler’s Challenge, c’est celle des opens labrax, on y a ajouté des compétences externes, en particulier en informatique ou Loic Urien a fait un boulot de folie. Sinon on a repris les mêmes, on a reçu ensuite des dizaines de propositions d’aide soit de pêcheurs en individuel ou d’association comme la « no stress », « le roazhon » , « la ppm de st Malo », j en oublie forcément, qu’ils me pardonnent.

Une très belle associationde pêche, no stress fishing

Quelles sont les causes défendues par le Lure Angler’s Challenge ?

Notre but c’est de fédérer, nous défendons des causes qui devraient être admises par tous, sans polémiques et discussions, il y a trois axes :

1-     Le respect des repos biologiques.

2-     Des prélèvements raisonnés pour toutes les espèces.

3-     Le respect des tailles minimales de capture, avec des augmentations de ces tailles pour certaines espèces.

Nous pourrions y ajouter pas mal d’objectifs, mais certains sont sujet  à polémiques et d’autres ne présentent pas des bases scientifiques suffisamment  solides !

 

Comment va se dérouler cette journée ?

Rendez vous le matin sur le port des bas sabloncs a st malo, après un café/croissant, un briefing sera fait pour chaque catégorie de pêcheur, à la fin du briefing nous considérons que le départ est donné. La journée est consacrée à la pêche et chaque équipe fera des photos de ses prises avant de les relâcher. la fin de cette journée de pêche aura lieu autour de 16h, ensuite le rendez-vous pour la conférence est fixé à 17h sur l’étoile du Roy, bateau corsaire amarré au pied des remparts. Après la conférence vers 19h, retour aux bas sabloncs pour le diner, tout au long de la journée des animations auront lieu, l’équipe d’ultimate fishing chouchoutera les petits avec  « heureux comme un poisson dans l’eau », Didier Courtois embarquera des pêcheurs avec lui pour une sortie amicale,  la ppm de St Malo présentera ses actions en faveur de la ressource, Bob et son équipe feront vivre l’événement sur le net tout au long de la journée.

De très bon leurre pour la pêche

Comment participer à ce défi ?

C’est très simple, le bulletin d’inscription est en ligne, il vous suffit de choisir votre catégorie de pêcheur et de nous renvoyer ce bulletin. Le montant de l inscription est  modique, il ne sert qu’a couvrir les frais de restauration !

Formulaire au format PDF

Formulaire au format Word

Les formulaires devront être remplis et renvoyés accompagnés du règlement par chèque à

Lure Angler’s Challenge
François Guyot
53, Rue Georges Clémenceau
35400 Saint-Malo

La marque garmin avec ses sondeur et gps marine, idéal pour aller à la pêche

Quel est l’avenir du Lure Angler’s Challenge ?

La question est un peu prématurée, nous allons d abord voir l’audience que va générer ce premier défi avant d’avoir une idée définitive sur l’avenir. Je peux toutefois te dire que je vois bien ce type de manifestation comme le bouquet final d’autres manifestations !

En dernier lieu je tiens à saluer une nouvelle fois nos partenaires car je peux vous assurer qu’aucun d entre eux ne nous a demandé quoique ce soit hormis  « faites nous une jolie manifestation et faites passer le message que la protection de la ressource est fondamentale, Messieurs , mesdames, pour ce réel fairplay, soyez en vivement remercié ».

L’association Lure Angler’s Challenge !
Un petit vote

3 Commentaires

  • bonjour yves
    l accompagnant et le pêcheur payent le “prix couple”
    tu as un bulletin d inscription sur notre site avec l adresse d envoi
    merci
    amicalement

  • Bonjour .
    – Pour les ” accompagnants “” Non-pêcheurs ” ( Conjoints) , comment cela se passe-t-il au sujet du dîner ?
    – Prix et de quel façon effectué le règlement ?
    – Superbe initiative qu’ eux sont cette manifestation et ce rassemblement , autour des mêmes valeurs et passions .
    Cordialement .
    Yves Duchemin
    Normand (normalement présent pour l’évènement) , Fier et Conquérant .

  • Bonsoir .
    Merci pour l’information .
    Je vois avec mon Capitaine afin de modifier le bulletin d’inscription .

    Salutations .

    Yves Duchemin

Laisser un commentaire