Actualités Pêche

Choisir un moulinet pour pêcher

moulinet Shimano
Écrit par thibault

Quand on débute dans le domaine de la pêche à la mouche, il n’est pas toujours facile de bien choisir son moulinet de mer. Vous avez sans doute appris les bases ainsi que les différentes techniques de pêche. Mais vous n’avez aucune information sur le type de moulinet à choisir. Il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision avec quel moulinet équiper sa canne. Surtout, que le choix du moulinet Shimano se fait en fonction de sa canne à pêche ! Cet article vous donnera des informations pour vous aiguiller dans le choix de votre moulinet.

La pêche et le moulinet

Dans le monde de la pêche, la pêche à la mouche est un type de pêche particulier. La plupart des pécheurs considèrent qu’il est compliqué de comprendre et de pratiquer cette technique de pêche. Pourtant ce n’est pas le cas si vous y mettez du vôtre et apprenez les bases de cette technique. Que vous souhaitiez utiliser cette technique de pêche ou toute autre comme la carpe, ou la pêche au leurre en mer, vous aurez besoin d’utiliser des moulinets.

Le moulinet est en réalité un atout indispensable dans la plupart des techniques de pêche, il est possible de l’utiliser sur tous les types de cannes à pêche. Il existe plusieurs types de moulinets, le moulinet à tambour fixe, capoté, à frein régulier, ultra léger, léger, etc. Mais pour faire le choix du type à acheter, plusieurs paramètres et critères sont à prendre en compte.

Comment faire le choix de votre moulinet

Le choix du moulinet dépend en grande partie du type de pêche que vous allez pratiquer.

Si vous pratiquez la pêche à l’anglaise il vous faudra choisir un moulinet à anse de panier ou alors un modèle capoté. Il vous permettra par exemple d’éviter les emmêlements. Le gabarit de votre moulinet doit être proportionnel à votre canne, cela vous permettra de bien contrôler le poisson pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre entre la canne et le moulinet. Il vous faudra également tenir compte de :

  • La contenance

C’est un élément important, un critère essentiel qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Vous devrez donc choisir le diamètre avec soin, ainsi que le volume. Prenez la peine de choisir le numéro de la soie de votre moulinet, et arrangez-vous pour prendre une taille qui est supérieure à votre soie, afin de ne pas avoir de problème.

  • Le poids et le frein

Ce sont deux éléments qui déterminent la qualité de votre moulinet. Il ne s’agit pas de choisir le moulinet le plus léger, mais de choisir celui qui favorisera une sorte d’équilibre de votre canne à pêche. Achetez donc d’abord votre canne et ensuite le moulinet qui y est adapté. Quant au frein, il est l’un des critères importants, pour ne pas dire le plus important. Il devrait être puissant. Car, il faudra réussir à maitriser le poisson qui pourrait se trouver dans un courant fort. Il ne devra en même temps être doux et évolutif pour qu’il ne se casse pas.

Alors, comment choisir votre moulinet pour la pêche ? Vous avez sans doute la réponse a la question.

Un petit vote

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

Ice_fishing_on_Lake_Saimaa

Ces stars de la NBA qui adorent la pêche

La pêche est une activité qui détend et qui fait du bien, aussi bien physiquement que mentalement. Cela en fait une passion idéale pour...

Fermer