Actualités Pêche

Quel est l’utilité d’une pompe à d’eau ?

Écrit par Tdeschamps

La pompe à eau est un accessoire qui, comme son nom l’indique, sert à pomper l’eau d’un point donné à un autre. Elle peut servir à évacuer l’eau d’une zone inondée ou à alimenter une maison en eau. Lorsqu’une habitation est dotée d’une cuve de récupération ou de stockage d’eau, il est important de l’équiper d’une pompe. Pour en savoir davantage sur le rôle d’une pompe à eau, lisez ce menuBref rappel sur l’importance de récupérer l’eau de pluie

Bref rappel sur l’importance de récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est moins calcaire. De ce fait, elle est donc bénéfique pour les végétaux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour arroser les plantes du jardin ou les plantes d’intérieur de la maison. Ce qui constitue un moyen de limiter le gaspillage de l’eau potable et donc, de réduire le montant des factures. Dans le même esprit, cette eau pluviale peut également servir pour alimenter votre canalisation (fournir les toilettes ou encore la machine à laver en eau). Pour une utilisation à des fins alimentaires, vous devez néanmoins respecter les normes sanitaires.

Une pompe à eau, pour l’exploitation de l’eau de pluie

La pompe à eau est un dispositif très utile dans un système de récupération des eaux de pluie. L’eau pluviale recueillie est en effet stockée dans les cuves ou dans une citerne. La pompe sert à puiser, puis à transporter l’eau de ces contenants jusqu’aux points d’utilisation, lesquels peuvent être :

  • le WC ;
  • les robinets de la maison ;
  • chasses d’eau ;
  • lave-linge ;
  • lave-vaisselle ;
  • pistolet d’arrosage, etc.

Les citernes sont généralement installées en dessous des maisons. Pour envoyer l’eau au niveau des canalisations, vous pouvez utiliser une pompe-de-surface. Il s’agit d’un dispositif de relevage grâce auquel l’eau peut être pompée jusqu’à une profondeur de 8 mètres. Vous avez aussi la possibilité de faire intervenir le surpresseur, une machine dont le rôle est d’accroître la pression de l’eau au niveau des tuyaux ou canalisations.

La pompe à eau, pour évacuer les eaux sales au sein de la maison

La pompe à eau peut également servir à éliminer les eaux sales. Ce sont des pompes dont la fonction est d’évacuer les eaux chargées de particules, les eaux comportant des bactéries et/ou des produits toxiques. Ces accessoires sont principalement utilisés pour évacuer les zones inondées, les étangs, les piscines, etc. Ainsi en fonction de la profondeur où se trouve l’eau à évacuer, vous pourrez choisir la pompe à eau qui convient.

Rate this post

À propos de l'auteur

Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Leave a Comment