Techniques de pêche

Pêche de la carpe en plan d’eau surpêché

pêche de la carpe en plan d'eau surpêché
Écrit par

Pour une fois voici un petit article d’un visiteur, j’espère que vous serez indulgent avec lui, c’est son premier article !

Pêche de la carpe, comment savoir si le plan d’eau est surpêché ?

C’est très simple, il faut se renseigner auprès des responsables du plan d’eau ou bien, si vous voyez beaucoup de pêcheurs avec des batteries de 3/4 cannes, le plan d’eau est surpêché.

pêche de la carpe en plan d'eau surpêché

Il faut adopter une technique de pêche particulière, des montages invisibles sous l’eau (l’utilisation de Fluoro carbone peut être super), des appâts si possible inconnus des poissons (le mieux est de faire ses bouillettes soi-même). L’utilisation de Backlead est nécessaire pour plaquer vos lignes et éviter toute détection auprès des poissons, ce qui peut provoquer des bips intempestifs.

Je vais en premier vous détailler le matériel qu’il faut pour la pêche de la carpe :

Pour ce type de plan d’eau, je vous conseille la canne UTOPIA de chez PROWESS en 12′ 3.5 livres. Des moulinets Daiwa ou les moulinets DARKNIGHT.

Il vous faut bien entendu une épuisette gros volume. Un rod pod (plus pratique au bord de l’eau) comme le rod pod Carpspirit 4 cannes. Des détecteurs avec de préférence une centrale (pas besoin de Delkim … 4 détecteurs carpspirit classic avec centrale sera amplement suffisant).

Dans quasiment tous les lacs, étangs, canaux, il est obligatoire d’avoir un tapis de réception. J’utilise un matelas de protection Fun Fishing. Un petit bateau pneumatique peut être pratique ou si vous avez assez de force, vous pouvez lancer vos montage du bord, mais gare au emmêlement !

Des appâts (je reviendrais un peu plus loin dans l’article)

Le nécessaire pour fabriquer vos montages

Et enfin un BIWI ou une tente classique

Passons au montage de la ligne.

La ligne devra être composée de nylon en 35/40 centième. Un bon nylon est le Carp’x de Prowess.

Un lead Core (petite parti de tresse plombée) d’environ 1 mètre

Un porte plomb (j’évite les plombs in-line) pour garantir l’auto ferrage

Pour bien choisir son plomb, il faut connaitre la profondeur. Par exemple, pour 1mètre de profondeur j’utilise du 40/50 grammes .Il faut augmenter de 5/10 grammes par mètre d’eau.

Montage pêche de la carpe

Un émerillon Baril numéro 4 ou 6

Une agrafe de taille moyenne

Pour le bas de ligne, il faut rester simple (Pas besoin de CHOD RIG , BLOW BACK RIG par exemple ) un nœud sans nœud bien réaliser feras l’affaire ( voir image )

Un hameçon numéro 4

Viens l’amorçage, une partie très importante. :

Inutile de mettre 20 kilos de bouillettes sur 1 canne ! Voici un mélange très efficace à réaliser :

– 2 poignées de Pellets ( 8 mm )

– 2 poignées de bouillettes coupé en morceaux

– du chènevis

– du maïs

– de la farine (la farine Carp 3000 de sensas se révèle très efficace).

Donc, le chènevis, le maïs et la farine servent essentiellement a crée une concurrence alimentaire entre les poissons. Si pendant votre pêche vous constatez de petites tirées, il faudra mettre d’avantage d’amorce.

Ensuite, nous allons voir comment choisir son appât.

En lac, Les Tiger nuts, maïs, et la fameuse bouillette. Je vous conseille la bouillette RBH a la mûre de chez Fun Fishing , et la Layer Z de Starbait.

En étang, Tout marche : lupin, bouillette (là, il faut plus voir des bouillettes a l’attraction instantanée comme les instants attract de chez Starbait , l’arome chocolat blanc s’avère efficace) ,maïs, tiger…

bouillette pour la pêche de la carpe

En canal, privilégiez les graines (Tiger, maïs…) quand il n’est pas souvent péché. Si vous voulez absolument pêcher à la bouillette, un pré-amorçage est de rigueur donc, 5 kg de bouillette par semaine.

Un montage « Bonhomme de neige » sera parfait (bouillette dense avec une bouillette flottante plus petite au dessus).

Etape finale, le plaquage des cannes :

Sur beaucoup de plan d’eau, nous pouvons constatez des nénufars, herbier, arbres immergés. Une canne devra être mise à l’entrée des nénufars (au début).

spot pour la pêche de la carpe

Ensuite (après avoir préalablement sondé le lieu) une canne devra être mise dans une cassure ( ce qui annonce un changement de topographie du fond de l’eau)

Et une canne placée dans le haut fond.

Chapeau de pêche : un accessoire pour accompagner les pêcheurs en pleine nature

Le chapeau de pêche est réservé aux passionnés de la canne à pêche et du poisson. En effet, les pêcheurs sont des hommes et des femmes qui aiment vivre des moments forts pour pêcher un poisson dans une rivière ou bassin d’eau. En France, le marché de la pêche regroupe des milliers d’amateurs.

En plus de cela, il faut des vêtements et des produits spécifiques que les pêcheurs connaissent bien. Parmi eux, le chapeau de pêche. Il présente une très belle collection d’articles pour soutenir le pêcheur dans sa quête de poisson. Il faut savoir que le chapeau de pêche permet de se protéger du soleil en plein été.

Si les pêcheurs ont avec tous les outils techniques à leurs dispositions, ils ont aussi cette chance de s’équiper en matière de vêtement. Le chapeau de pêche propose des articles de qualité et qui sont essentiels pendant les périodes estivales. En outre, vous pouvez commander ici un chapeau de pêche exceptionnel pour protéger la tête des rayons du soleil.

Il existe sur le marché des chapeaux de pêche avec une couverture très dense qui s’étend jusqu’au cou. Il faut dire que les pêcheurs aiment se rendre à l’étang quand il faut beau. C’est le meilleur temps possible pour attraper du poisson. Le chapeau du pêcheur est équipé d’une protection qui empêche la pénétration des UV. De plus, sur certains modèles, il y a du nylon et une protection faciale bienvenue pour lutter contre les poussières ou les petites bêtes qui aiment les plans d’eau : moustiques ou mouches.

Ainsi, avec une grande collection de chapeaux de pêche, les pêcheurs ont différents niveaux de protection. Ils ont le choix de sélectionner le meilleur chapeau avant d’aller pêcher et d’adapter sa protection selon le lieu de la pêche.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à pêcher vos plus belles prises. Avec ces quelques conseils, vous devriez prendre du poisson ! (dernière petite astuce que peu de pêcheurs utilisent, toujours faire un mini stick de pellets pour protéger votre hameçons.

Si vous avez d’autre question n’hésitez pas a me contactez sur skype (gregory.moreau37 ) ou sur facebook ( Gregory moreau )

Bonne déroule !

À propos de l'auteur

1 commentaire

  • Dorénavant notre stock de poisson est plus que menacé du fait de la surpêche et des pêches illégales. Il est grand temps d’agir en consommant plus responsable.

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

Le moulinet casting revo beast d'abu garcia !

EFTTEX 2014 : Le moulinet casting Revo Beast d’Abu Garcia

Toujours dans la gamme Revo, Abu Garcia lance son Revo Beast. Un moulinet casting conçu pour la pêche au big...

Fermer