Leurre souple en montage texan !

Le montage texan

Avec le succès des leurres souples ces dernières années, les pêcheurs ont assisté à l’arrivée de nombreux nouveaux montages différents, pouvant augmenter les performances du leurre souple ! Parmi l’ensemble de ces nouveaux montages, il y en a un qui apporte un réel plus à un leurre souple : en effet, le montage texan permet de faire nager son leurre dans des zones fortement encombrées en limitant au maximum le risque d’accrochage.

Il permet d’aller chercher les carnassiers en embuscade et donne donc de nouvelles opportunités aux pêcheurs. Destiné à l’origine pour la pêche du black bass, il est maintenant utilisé par de nombreux pêcheurs en mer comme en eau douce pour l’ensemble des carnassiers présents dans nos eaux !

 

Les hameçons pour le montage texan

Avec le succès du montage texan, les fabricants de matériel de pêche ont très vite décliné toute une gamme d’hameçon afin de pouvoir adapter le montage texan à l’ensemble des leurres souples du marché mais également aux diverses variantes créées par les pêcheurs.

Il existe deux grandes familles d’hameçon texan.

 

Hameçon Offset ou Straight Gape :

montage texan wide gape

C’est un hameçon destiné aux leurres souples qui ont une forme de vers ou encore de diverses créatures (écrevisse, lézard etc).

 

Hameçon Wide Gape :

montage texan straight gape

Un hameçon plus large permettant de l’adapter sur les shads qui disposent d’un ventre trapu tout en laissant de la marge pour un ferrage. Il existe une variante du wide Gape avec un plombage sur la hampe !

Les variantes du montage texan

Le pêcheur recherche toujours à améliorer son montage et à le perfectionner ce qui abouti généralement à des variantes de montage célèbre et le montage texan n’échappe pas à la règle !

Le montage texan weightless :

montage texan weightless

C’est la version du montage texan non plombé, le leurre souple est juste armé d’un hameçon texan ! C’est le montage le plus simple et qui permet de prospecter les bordures d’un estuaires par exemple ou des zones peu profondes. Idéal pour les leurres souples de type worm (vers)

Le montage texan inversé : S’utilise particulièrement pour les leurres en forme d’écrevisses. Il permet de présenter sur le fond une écrevisse en position défensive (tête vers le haut). Peut être également utilisé pour d’autres créatures !

Il existe également de nombreuses variantes suivant la position de la pointe de votre hameçon. Si elle ressort sur le dos du leurre et reste visible, c’est un montage texposed rig. Si votre pointe est sortie puis repiquée dans le dos du leurre, c’est un montage tex-skinned rig et enfin si la pointe de l’hameçon ne ressort pas du leurre, c’est un montage full texas rig.

Divers montages texan

 

Vous l’aurez compris le montage texan pour nos leurres souples est un montage à maitriser ! Le nombres de variantes en montre l’efficacité et il faut bien dire que c’est un atout au bord de l’eau.

Leurre souple en montage texan !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer