Depuis janvier 2016 la réglementation concernant la pêche du bar a changé mais quand est-il vraiment ?
Quelques informations sur la pêche du bar
On entend beaucoup de chose sur la nouvelle réglementation et beaucoup de pêcheurs restent avec plusieurs interrogations ! Je réponds à de nombreuses questions sur le sujet et j’ai pensé qu’il était utile de faire le point.Pour la source, j’ai donc lu et relu le nouveau décret « établissant, pour 2016, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques » paru au journal officiel de l’union européen le 28 janvier 2016. Ce qui nous concerne principalement, c’est l’article 10 et plus particulièrement les paragraphes 5 et 6 sur la pêche récréative.
Le constat concernant le bar ou Labrax se trouve en deuxième page du décret avec le paragraphe 7 :
Les réponses à vos questions !
J’ai entendu des pêcheurs se demander s’il y avait une limitation dans leur zone de pêche ou encore le nombre de captures autorisés par personne (là, il y a eu de tout : 3 bars par personnes, 1 bar par personne, 1 bar par embarcation etc. etc.), je vais essayer de répondre clairement à ces interrogations.
Il faut commencer par effectuer un découpage des zones de pêche :
Ce que dit le décret pour la pêche récréative :
De plus au sud du 48 ème parallèle, représenté sur cette carte, aucune restriction n’est en vigueur sauf la taille des captures qui doivent être supérieure à 42cm !
Alors cette réglementation va-t-elle changée des choses ?
Je pense que de toute façon cela ne peut que laisser un peu de répit à cette espèce, mais cela reste encore limité et aura surement un impact minime ! Sachant que les estimations de capture avec cette nouvelle réglementation sont encore supérieures aux préconisations des scientifiques …. Il y a encore beaucoup à faire.
On s’intéresse surtout à la partie « Pêche récréative » du décret, mais la plus grosse partie c’est le domaine « Pêche PRO » et c’est à mon avis essentiellement là que le bar a une chance !!!!
Le décret dit:
En lisant le décret, on voit bien que des concessions ont encore été faites, avec quelques dérogations …. Alors à un quand un décret qui permettra réellement au stock de bar de se refaire ?
Quel est votre avis sur cette réglementation ?