La pêche pour certains est une passion et pour d’autres c’est un passe-temps. Peu importe le lieu où vous vous situez, vous aurez certainement envie d’améliorer vos performances et votre record de pêche. Pour cela, il existe un appareil qui vous aidera certainement : le sondeur de pêche. Vous voulez vous procurer un sondeur de pêche, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Nous vous aidons à comprendre comment fonctionne un sondeur de pêche afin de vous en faciliter l’utilisation.
Qu’est-ce qu’un sondeur de pêche ?
Un sondeur de pêche est un sonar miniature. C’est un système d’écholocalisation qui permet, au moyen d’émission des impulsions sonores dans un lac, un fleuve, ou un étang d’évaluer la nature et la profondeur des objets. Vous pouvez d’ailleurs choisir le votre en vous rendant sur ce comparatif d’echosondeur
Un sondeur composé de deux parties :
Un sondeur qui permet d’amplifier et de retransmettre le signal de façon graphique ;
Une sonde qui envoie et reçoit les ultrasons.
Le sondeur de pêche permet ainsi de faciliter la lecture du fond marin ; de déterminer la nature du fond marin ; de connaitre la hauteur d’eau sous le bateau ; et de détecter les poissons à une hauteur déterminée.
Installer le sondeur de pêche !
Pour un usage optimal, vous devez bien installer votre sondeur de pêche. Notez au préalable que vous pouvez installer votre sondeur soit à l’avant de votre bateau, pour les moteurs électriques ou les moteurs à pied ou à l’arrière, pour les moteurs thermiques.
Vous pouvez aussi décider de monter votre sondeur soit sur un étrier, soit coller sur la coque du bateau, etc. ceci dépend largement du type de sondeur de pêche dont vous disposez. De plus, notez que l’immersion de votre sonde de pêche doit être très profonde, pour éviter toute interférence.
Un sondeur de pêche : comment s’y prendre ?
Une fois que vous avez bien installé votre sondeur de pêche, il ne vous reste plus qu’à le prendre en main. La manipulation d’un sondeur de pêche se fait en général au moyen des touches disposées sur l’écran de commande. Les sondeurs de pêche disposent généralement plusieurs options, entre les touches de contrôle et les boutons de simulation. Pour un début, vous pouvez utiliser l’option automatique, le temps de vous habituer à toutes ces touches.
En démarrant votre sondeur, des ondes sonores seront transmises et reçues à raison de 1500 mètres par secondes dans l’eau par votre sondeur de pêche. Ces impulsions sonores seront reçues et analysées sous forme de signaux électriques, puis les données recueillies seront affichées sur l’écran du sondeur de pêche. Ces données porteront notamment sur la profondeur, la dureté du fond et les objets rencontrés.
Pour ne pas perdre en temps et en poissons, il faudra parvenir à distinguer sur votre écran les poisons des autres formes sous-marines. Ainsi, plutôt que de vous intéresser à la longueur, basez-vous sur la largeur et l’épaisseur des arcs pour repérer vos poissons. Quoi qu’il en soit, vous devez vous familiariser avec votre sondeur de pêche. Ne vous inquiétez pas ! Les sondeurs de pêche sont toujours livrés avec des notices d’utilisation et dotés de simulateurs qui vous permettront de faire la prise en main.