Bientôt l’ouverture de la truite !

L’ouverture de la truite 2014

Chaque année c’est pareil : le pêcheur est impatient. Impatient de se retrouver au bord de l’eau, surement l’endroit où il se sent le mieux ! L’ouverture de la truite donne généralement le début de la saison pour de nombreux pêcheurs, après avoir passé l’hiver à nettoyer et inspecter son matériel pour le jour J, il est temps que ce jour arrive !!! Pour 2014, la date d’ouverture est le 8 mars, une date déjà enregistrée dans l’esprit de beaucoup, j’en suis sûr.

La pêche de la truite et l'ouverture de la truite !

Photo issue du trailer « film truite 2014 »

Tous les ans, on cherche la meilleure stratégie à adopter : certains pêcheurs passent leurs soirées d’hiver à écumer les forums en quêtes d’informations qui pourraient faire un malheur au bord de l’eau. L’ouverture de la truite est toujours un moment difficile et il est quasiment impossible de choisir à l’avance sa technique car un facteur qui ne dépend pas du pêcheur rentre en jeu … La météo !

Facteur déterminant, la météo des semaines qui précédent l’ouverture, détermine la hauteur de l’eau, la couleur, le courant et la température ! Des facteurs nombreux qui peuvent tout changer au bord de l’eau. Au vu des conditions météo du moment, et si le temps ne change pas, il y aura fort à parier que le courant sera puissant et que l’eau sera chargée en particules et donc très trouble. De ce fait, les pêches aux appâts naturels, comme la pêche au TOC, risquent fort de tirer leur épingle du jeu !

débuter l'ouverture de la truite 2014 !

Photo issue du trailer « film truite 2014 »

Cependant dans la pêche rien n’est figé et nos possibilités de pêcheur sont énormes ! Il ne faudra certainement pas négliger les petits poissons nageurs de couleurs vives allant chercher le poisson au fond, là où il sera caché ; et si certains sont encore réticents à essayer les petits leurres souples, je pense qu’ils ont toutes les qualités requises pour exercer dans ce milieu trouble, profond et souvent encombré.

 

En résumé, les pêcheurs risquent d’affronter une ouverture de la truite difficile ! La polyvalence au bord de l’eau (pour la pêche au leurre) permettra de parer à de nombreux refus, équipez-vous léger mais avec l’essentiel : petits poissons nageurs de couleurs vives, cuillère tournante traditionnelle ou encore leurre souple qui peine à percer dans la pêche de la truite alors qu’il fait des merveilles !!!

Un petit vote

Laisser un commentaire