Electronique

Test et avis du combiné GPS / sondeur Garmin Striker 5DV

combiné gps echosondeur garmin striker
Écrit par thibault

Surement une des plus belles nouveautés sur le marché concurrentiel des sondeurs et c’est Garmin qui signe son grand retour après avoir conquis le marché des GPS. Voyons en détail le Garmin Striker 5dv.

La gamme Garmin Striker en général

Pour 2017, Garmin Marine lance sa gamme de sondeur Striker. Une gamme plutôt complète avec trois tailles d’écrans (4,5 et 7 pouces) et la possibilité d’avoir le matériel avec deux fonctions bien connu : Le Downvü (DV) et le SideVü (SV).

combiné gps echosondeur garmin striker

L’ensemble des sondeurs de la gamme dispose d’un écran couleur et d’une antenne GPS intégrée au boitier, attention le boitier ne fait pas lecteur de carte ! C’est ce qui le différencie d’un matériel electronique classique. L’antenne permet juste de marquer des points sur un fond blanc, mais cela suffit pour un pêcheur qui se déplace en kayak ou en float tube par exemple et c’est bien le marché que la marque vise avec cette gamme.

Les garmin Strikers intègrent la technologie CHIRP (compression d’impulsion par modulation de fréquences). La sonde envoi une plage de fréquences alors qu’un sondeur classique envoi une fréquence fixe, le boitier retravaille l’image pour vous apporter plus de détail qu’un sondeur classique.

écran du sondeur garmin striker 5dv

La marque a pensé à tout et propose également un kit de pêche portable : C’est un sac solide avec un support fixe pour votre sondeur striker. Il renferme une batterie rechargeable avec son chargeur, des rangements et un support ventouse pour votre sonde à coller par exemple sur votre kayak de pêche ainsi qu’un flotteur de sonde pour les pêches sous la glace !!! Il fallait y penser, c’est toujours un petit plus même si le kit est vendu 170€ tout de même.

Dans la boite d’un garmin striker 5DV

Le package est plutôt complet, on retrouve donc :

Le contenu de la boite d'un echosondeur striker

  • Un boitier de 430gr pour des dimensions raisonnables : 18,8 x 11,6 x 5,4 cm (écran 800 x 480 pixels de 5 pouces pour ce modèle), les finitions semblent plutôt bonnes et le boitier dispose d’un indice IPX7 (Immersion accidentelle pendant 30 min dans 1 mètre d’eau).
  • Une sonde garmin avec la fonction CHIRP et les fréquences 50/77/200 KHz et pour la fonction ClearVü, similaire au Downvü (DV), 260/455/800 kHz. Une puissance de 500W pour une profondeur maximale de 700 mètres en eau douce et 355 mètres en milieu salin. Avec fixation sur tableau arrière.
  • Un étrier, support pour le sondeur avec possibilité de rotation et d’inclinaison.
  • Un adaptateur de sonde pour fixer sur un moteur électrique.
  • Un câble d’alimentation avec fusible (fil rouge et noir) + transfert de données entre appareil (fil bleu et marron).
  • Une documentation de démarrage rapide et une documentation d’installation de la sonde.

On regrettera l’absence de documentation sur les différents menus et réglages mais que l’on retrouve sur internet ! Pour le reste, les vis sont fournies et les matériaux utilisés sont plutôt de bonne qualité.

Capacité du sondeur Garmin Striker 5DV

Ce sondeur n’est pas un sondeur haut de gamme mais obtient quand même des performances satisfaisantes grâce à la technologie Chirp mais également à son mode Down Vü qui apporte encore un peu plus de détail.

un menu facile et intuitif pour le sondeur garmin striker 5dv

Parlons de la sonde, car c’est elle qui permet de déterminer la puissance du sondeur. C’est une sonde GT20-TM avec des fréquences de 77/200 KHz pour la fonction normale (Chirp) avec une largeur de faisceau de 45°/15° et 455/800 pour la fonction Down Vü. Pour certains, cela ne veut surement rien dire, voici donc un petit exemple :

Le rayon du faisceau est égal à la tangente de (l’angle / 2) x La profondeur.
Pour la fréquence 77KHz on a un angle de 45° que l’on divise par 2, ce qui nous donne 22.5°. La tangente de 22.5 est égale à : 0.414. Ensuite pour une profondeur de 10 mètres, on fait 10 x 0.414 et on obtient 4.14 m de rayon, donc pour une profondeur de 10 mètre vous aurez une vision de 4.14 mètre autour de la sonde soit 8.28 mètre de diamètre. L’angle est très important pour le choix d’un sondeur, plus l’angle est grand plus vous avez de la visibilité sous l’eau mais les détails sont moins importants à l’inverse avec un faisceau étroit.

garmin striker 5dv en vu 2d

La puissance de la sonde est de 500 Watt en RMS (moyenne). Certains fabricants indiquent la puissance en PTP (crête à crête). Cette puissance permet d’avoir la profondeur maximale du sondeur, 700 mètre environ en eau douce pour le striker 5DV

Le Garmin Striker 5 DV est accompagné de la fonction Down Vü ou Clear Vü pour Garmin. C’est une fonction intéressante qui permet d’obtenir plus de détail du fond avec des fréquences beaucoup plus élevées que le mode normal.

la fonction down vu du garmin striker 5dv avec la technologie chirp

Il donne d’excellents résultats. Sur ce sondeur de dernière génération, il ne faudra pas hésiter à jouer sur quelques réglages comme la sensibilité pour affiner les résultats. Utile pour la pêche en verticale par exemple ou pour repérer la nature de structure posées sur le fond.

Capacité de la Fonction GPS du Garmin Striker 5DV

Garmin a fait le choix d’ajouter une antenne GPS sur cette gamme sans lecteur de carte. C’est une grande nouveauté dans le domaine des sondeurs et cela permet bien entendu de réduire grandement le prix !

un mode gps sans carte de navigation idéal pour un sondeur float tube par exemple
Le GPS est de qualité, il affiche une précision d’environ trois mètres et vous permet d’enregistrer vos points de pêche ou vos dérives, par exemple. Cela est très utile pour un kayak ou un float tube où la carte ne vous sert pas vraiment sur de petites étendues d’eau.

Une vraie révolution qui permet d’accéder à un combiné pour un prix plus qu’abordable !

L’avis de peche-partage.fr

Un sondeur de qualité, Garmin a soigné son arrivée sur ce secteur avec des matériaux solides, un menu intuitif et une facilité d’utilisation. On note surtout l’idée d’un GPS sans lecteur de carte, idéal pour un sondeur sur un kayak ou sur un float tube !

différentes vues du sondeur garmin strikers 5dv

Pas vraiment de concurrent pour le moment, car les autres fabricants ont des lecteurs de carte et donc sont des combinés avec des prix bien plus haut. Le Garmin Striker 5DV est vendu avec sa sonde à 330€. Si vous n’avez pas l’utilité d’un lecteur de carte c’est le sondeur qu’il vous faut !

Le Garmin Striker 5DV disponible ici !

Bien choisir son GPS marine

Vous savez déjà très bien à quoi sert un GPS marine, c’est pourquoi vous tombez sur cet article. Ce qui vous préoccupe c’est comment en acheter un bon ? Ceux présents sur le marché ne sont pas toujours les meilleurs et la prochaine fois que vous vous y retrouverez, vous voulez savoir sur quoi vous baser pour préférer tel GPS marine et pas tel autre. Eh bien, quelques éléments sont à prendre en considération avant tout achat.

Quelques critères de choix

Tout d’abord, il est important de se rassurer que les cartes sont incluses et que l’appareil est portatif. Il s’agit de cartes mondiales et elles vous permettront de naviguer sur plusieurs voies navigables. C’est pourquoi vous devez vous rassurer qu’il est vendu avec un abonnement d’imagerie mondiale. Rassurez-vous également qu’il est portatif et non encastrable.

Ensuite, il vous faudra vous assurer que votre appareil est étanche. Car il pourrait arriver que par accident il chute dans l’eau. Son étanchéité vous permettra de le récupérer sans le perdre. En plus d’être étanche, il doit être flottant pour vous aider à le ramasser plus rapidement et facilement s’il arrivait qu’il tombe.

Par ailleurs, il faudra qu’il soit fiable. Sa fiabilité doit être sans équivoque. En fait, il devrait contenir un récepteur GPS à haute sensibilité afin de vous indiquer les positions les plus précises possible.

Enfin vérifier que l’écran est personnalisable et dispose d’un affichage de bonne qualité. Un bon affichage vous permet de mieux lire les icônes, ainsi que les légendes de celles-ci.

Si ces critères sont remplis et que le prix de l’appareil correspond à votre budget, n’hésitez plus et découvrez un comparatif des meilleurs modèles.

Test et avis du combiné GPS / sondeur Garmin Striker 5DV
3.8 (76%) 15 vote[s]

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

La pêche à la mouche avec un moulinet spécifique

Pêche à la mouche, choisir son moulinet pour débuter facilement !

Vous êtes nombreux à vouloir débuter cette technique de pêche ou du moins y apprendre les bases après avoir fait...

Fermer