Le leurre de surface pour l’été
La pêche au leurre de surface est surement celle qui me plait le plus. Avoir une vue sur son leurre, sur son action dans l’eau et voir apparaitre une vague laissant entrevoir une dorsale est surement le moment le plus jouissif avec une telle montée d’adrénaline qu’il est facile de perdre ses moyens ….
Pour moi et pour beaucoup de pêcheurs, la pêche au leurre de surface rime avec les journées chaudes d’été. Pourquoi ? Tout simplement l’eau se réchauffe et avec celle-ci les différents poissons blancs montent en surface et donc les carnassiers n’hésitent pas à chasser juste sous la surface ! C’est pour moi le moment propice pour sortir tout l’attirail de leurre de surface !
Privilégier l’aube et le crépuscule lors des journées ensoleillées, la luminosité y est plus faible et les poissons moins méfiant ! La journée de pêche au leurre la plus propice serait certainement une journée chaude mais nuageuse et grise avec une formation de petites vaguelettes sur la surface !
Le choix du leurre de surface
Le choix du leurre se fait suivant le type de poisson recherché mais également suivant le poste à pêcher, il est donc nécessaire d’avoir un panel assez important de leurre pouvant répondre à l’ensemble des situations se présentant à ce moment.
Il existe quelques règles simples même si la pêche n’a pas de code strict !
– – La taille du leurre de surface adapté au poisson ciblé.
– – Essayez de percevoir l’activité en surface, celle-ci dictera un leurre bruyant ou non.
– – Un leurre adapté au carnassier ciblé, la frog ne donnera que très peu de résultat sur les perches !
– – Le stickbait est idéal pour prospecter les grandes étendues.
– – Les poppers sont adaptés pour les spots demandant un peu de précision et où le poisson doit être stimulé.
– – Le buzzbait reste le top pour les zones encombrées.
– – Pour le brochet et le black bass, le leurre frog est sans aucun doute un leurre à essayer !
– – Les pauses plus ou moins longues, sont des atouts non négligeables. Ne pas hésiter à attendre jusqu’à 30 secondes !!!
Voilà quelques petites règles simples qui, je l’espère, vous feront trouver le chemin de la réussite au leurre de surface, car l’attaque d’un carnassier en surface est souvent un moment magique que tout pêcheur doit connaitre.
Gros choix de leurre dur et souple et leurre de surface ICI !
Avec silic leurres si tu pêche pas tu pleure