La technique du montage Drop Shot pour la pêche des carnassiers

Drop Shot technique pour la pêche des carnassiers !

Une technique venue des US, à la base pensée pour la pêche des Black Bass, venue d’un constat simple : devant le nombre incroyable de pêcheurs recherchant ce poisson mythique, le Black Bass a su s’éduquer, de mois en mois, devenant moins tenté par l’ensemble de nos leurres et surtout leur présentation. Le montage drop shot est idéal pour des poissons éduqués, méfiant ou timide ; il permet de présenter un leurre voir deux entre deux eaux et ce, à la hauteur choisie !

Le montage drop shot idéal pour les pêches au leurre souple !

Idéal pour déposer discrètement un leurre sur une zone encombrée où le poisson est souvent caché, le montage drop shot a été amélioré au fil des années, afin de combler quelques vides, comme par exemple la pêche avec de gros leurres souple : c’est le « heavy drop shot ». Maintenant cette technique s’est généralisée : elle s’adresse essentiellement pour la pêche de la perche, du sandre et du black bass ; les montages utilisés étant plutôt légers et discret, la prise de brochet se fait assez rare car ses dents ne mettent pas longtemps à vous couper le montage ! Je vais donc essayer d’expliquer comment exploiter la technique du drop shot et avec quel matériel le faire.

 

Le matériel :

Les fabricants de matériel de pêche ont très vite surfer sur la vague et on a vu fleurir de nombreuses cannes créées spécialement pour la technique du drop shot …. Est-ce un investissement utile et nécessaire ? Je n’en suis pas convaincu, une simple canne de pêche au leurre entre 2m et 2m20 avec deux qualités requises : une résonance importante et une bonne nervosité.

Le moulinet, un modèle classique de taille 2000 à 2500 garni de tresse ou de nylon au choix (si tresse, il faudra ajouter plusieurs mètres de fluorocarbone !) Je privilégie un nylon de qualité, c’est un montage pouvant nécessiter plusieurs modifications et le refaire à chaque fois sur les derniers mètres de fluoro bouffe pas mal de longueur !

Vous aurez également besoin de plombs : j’utilise le plomb spécial qui se pince sur le nylon ou le fluoro, rapide et simple pour changer la plombée facilement ! Ensuite des hameçons à œillet, il existe des hameçons spécial mais généralement tout hameçon adapté à la taille du leurre fera l’affaire même des hameçons texans.

Plombs drop shot, pour changer la plombée facilement !

 

Les leurres :

Les leurres pour cette technique, je vous l’accorde les leurres font partie du matériel mais j’ai décidé d’y dédier un petit chapitre pour vous décrire une petite sélection de leurre efficace pour le drop shot !

Un nombre impressionnant de leurre souple peuvent être utilisés pour les montages drop shot aussi bien shad que craw ! On privilégiera quand même les petits modèles de 5cm mais vous pouvez monter facilement un modèle de 10 à 10cm pour rechercher les plus gros spécimens !

Plus généralement les modèles dit « finesse » sont les plus utilisés, recherchez des modèles les plus souples et tendres possible avec de l’attractant pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Une petite sélection de leurres :

Dans cette technique, la marque Reins tire son épingle du jeu avec de petit leurres particulièrement efficace mais pratiquement toutes les marques sont sur le créneau : voici la sélection m’ayant apportée le plus de résultat !

Le Reins rockvibes shad :Le rockvibe de reins idéal pour les perches !Petit leurre qui a déjà fait grandement parler de lui dans différente technique comme le streetfishing ou le rockfishing, c’est le compagnon idéal ! Une multitude de coloris, des petites tailles complètement adaptées à notre technique, les perches en raffolent avec la couleur pink paradise !

 

Le Keitech Shad impact :

le leurre souple shad impact de keitech !Son domaine de prédilection reste pour moi la mer, idéal pour le rockfishing ses coloris son particulièrement réussis. Seul bémol, surement sa fragilité.

 

Le Berckley Drop shot minnow : Le leurre souple berkley, drop shot minnowUne souplesse remarquable, une queue frétillante, sans aucun doute le drop shot minnow de berkley est le leurre qu’il vous faut si vous vous lancez ! Une finition parfaite, un attractant puissant et des coloris adaptés. J’utilise beaucoup la couleur chartreuse !

 

Le montage drop shot et les plombs drop shot !

Le montage reste des plus simple, toute la subtilité réside dans la fixation de l’hameçon (ou des hameçons) ! Pour cela on utilise le célèbre nœud de Palomar. Depuis l’année dernière certain fabriquant ont mis sur le marché des hameçons spéciaux, plus besoin de nœud suffit juste de pincer le nylon dessus !

 

Voici les principaux montages :

La technique du drop shot !

Les plombs ICI !

 

L’action de pêche !

Alors là, pas de technique particulière car chaque pêcheur a sa propre animation ! Dans les grandes lignes il en ressort deux grandes catégories d’animations :

–        Les animations lentes : Plombs sur le fond, canne haute et bannière tendue, le pêcheur se contente de faire trembler sa canne ou d’effectuer quelques ondulations avec des petites montées et descentes de la canne, sans pour autant lever le plomb du fond ! C’est une pêche relativement statique, soit en bordure dans les trous mais également autour d’une souche, derrière un rocher, tout en emplacement pouvant retenir le poisson !

–        Les animations rapides : Ne pas hésiter à bouger le plomb, le faire remuer le fond et pourquoi pas effectuer un nuage de particules. Vous pouvez également effectuer quelques tirées sèches sur quelques centimètres !

Pour ma part j’attaque toujours un poste en animation lente, c’ est avant tout un montage discret pour des poissons timides, en attaquant directement sur des animations rapides vous risquez de rebuter rapidement votre compagnon de jeu !

Voilà, avec ce petit reportage technique, vous devriez avoir les bases pour vous lancer dans cette technique séduisante et qui peux vous réserver de belles surprises.

 

La technique du montage Drop Shot pour la pêche des carnassiers
5 (100%) 1 vote

10 Commentaires

  • De la même manière que la pêche au leurre classique, le poisson va soit engamer rapidement soit effectuer de petites tirées sèches !

  • Bonjour à tous, tous les leurres souples présentés plus haut, sont tous très bons, y-compris en mer.Cela reflète bien le sérieux de votre blog. J’aimerai juste apporter une précision importante à mon sens, concernant les ” Rockvib Shad ” de la marque Reins: les coloris blancs et verts sont phosphorescents, il suffit de ” plaquer ” une lampe-torche” à led quelque instants, et ils se chargent de lumière ! C’est hyper efficace pour le lieu, de nuit. Rapala commercialise même un chargeur (de lumière), c’est une petite boite qui ressemble beaucoup à un étui de lunettes rigide. vous l’ouvrez, placez votre leurre, fermez quelque dizaines de secondes et vous en ressortez un leurre lumineux ! C’est SUPER ! de plus, ces excellents leurres sont gorgés d’attractants…Bonne pêche à tous ! Cordialement Pat

  • Bonjour

    Super le montage, se matin 38 perches pris avk un montage avec un plomb boulle et un leurre REINS Rockvib shad blanc.
    Je vous souhaite de bonne journée avec se montage

    Bye

  • Génial cet article, ce fut pour ma pêcheuse préféré et moi même une révélation !! On va donc mettre ça en pratique dés demain et même surment les mettre en vidéo. Trop hâte !!!

Laisser un commentaire