Les avancées technologiques permettent maintenant la création de cannes très performantes capables de lancer et de ressentir de tous petits leurres ! Ces cannes sont de vrais fleurets et les sensations de pêche à l’ultra léger vous surprendrons, alors voici quelques conseils pour s’y mettre.
Pêche à l’Ultra léger ou UL, c’est quoi ?
L’ultra léger a été inventé il y a environ 70 ans, mais a été remis au goût du jour il y a peu, grâce aux avancées matériels et à l’arrivée de nouvelles techniques comme le rockfishing ou le streetfishing. Idéale pour rechercher la truite fario dans son élément, l’UL est le fait de pêcher avec des leurres inférieurs à 3gr (même si on peut considérer jusqu’à 5gr) avec une canne et un fil adaptés ! Sensation garantie lorsque vous rencontrerez une belle truite sauvage qui vous donnera un combat inoubliable.
Vous pouvez pratiquer la pêche à l’ultra léger quasiment partout mais le domaine où cette pêche excellera est certainement les ruisseaux ou petites rivières avec très peu d’eau. Dans ces lieux, vous pourrez souvent pêcher à vue mais il vous faudra parfois marcher pendant de longues heures afin d’atteindre le spot idéal. L’UL est une pêche itinérante où le pêcheur ne s’encombre pas et voyage léger !
C’est une technique fine et discrète, redoutable sur la truite qui est souvent méfiante. Idéale pour les cours d’eau sauvages difficiles d’accès.
Je profite d’ailleurs de cet article pour vous sensibiliser aux dangers des paillettes pour les océans
Le matériel pour pêcher la truite à l’ultra léger
C’est souvent de ce côté-là que l’envie d’essayer cette technique est freinée. En effet, vous devrez utiliser une canne spécifique afin de manier et lancer correctement l’ensemble de vos petits leurres et investir dans une nouvelle canne sans savoir si cela vous plaira peut être déconcertant !
Le choix de la canne est fonction de votre style de pêche, l’ultra léger met essentiellement en œuvre de petites cuillères voire micro cuillères. Une action parabolique sera plus recommandée mais avec l’arrivée de certains petits poissons nageurs, une action de pointe peut être utile à vous de choisir en fonction de vos goûts. La canne devra être courte, aux alentour 1m60 afin de crapahuter sans être gêné. Son grammage, comme nous l’avons vu plus haut, sera de 0.5 à 3gr
Pour le moulinet, vous n’aurez pas droit à l’erreur et devrez impérativement avoir les bonnes caractéristiques ! Une récupération proche de 80, pour récupérer facilement dans le courant et continuer à pêcher, un moulinet léger pour respecter l’équilibre avec votre canne et une bobine large pour éviter à votre fil fin de vriller et de faire d’énormes perruques qui auront raison de votre patience.
Le fil à également son importance, il devra avoir un diamètre moyen de 12/100, certains descendront à 10/100 quand d’autre monteront à 14/100. A vous de vous faire votre propre avis avec l’expérience. On utilisera un nylon de grande qualité pour résister au combat, à l’abrasion mais également pour éviter les vrilles et autres perruques.
Les leurres maintenant : Vous utiliserez essentiellement des cuillères tournantes comme Mepps ou Panther Martin qui ont de très très bons produits et qui sont des spécialistes. Leurs tailles se situera entre 00 et 0 ! Ces cuillères tournantes constitueront l’essentielle de votre boite même si quelques petits poissons nageurs ou leurres souples peuvent être de la partie.
L’action de pêche à l’ultra léger
Tout comme votre montage et votre matériel vous devrez pêcher finement et discrètement au bord de l’eau afin de leurrer les truites sauvages !
Ici pas de lancer par-dessus l’épaule, on lance avec le leurre sous la canne, en balancier. Le geste doit être précis et puissant pour lancer les petits leurres à la bonne distance. N’insistez pas trop sur chaque poste et déplacez-vous en remontant la rivière. Cela vous permettra d’arriver sur le poisson par derrière et donc vous aurez plus de discrétion. Pour la pêche de la truite à l’ultra léger, il est souvent préférable d’avoir des cuissardes ou un Waders car certains secteurs sont très peu accessibles par la berge !
La période la plus propice reste quand même l’été, le courant est moins fort et la hauteur d’eau est minime. C’est l’idéal pour mettre en action de petit leurre.