Le Float Tube, c’est quoi ?
Le float tube est une petite bouée gonflable en forme de « V » ou de « U » et dans les débuts de la technique, on les trouvait en « O ». Inventée par les pêcheurs américains, pour atteindre des spots inaccessibles du bord, elle remplace les embarcations souvent encombrantes et se met en œuvre en quelques minutes seulement ! Facile à transporter, il nous donne tous les avantages d’une pêche en embarcation classique sans les inconvénients. De plus il est très bon marché : pas de moteur à alimenter, un entretien minimum pour un max de plaisir ! La propulsion sera donc réalisée par vos propres muscles, permettant des approches de spot sans bruit et dans la position idéale. Vous l’aurez compris le float tube c’est de nombreux avantages, une liberté accrue et le plaisir de la pêche à son maximum !
Débuter le float tube !
Le matériel principal :
Le choix est très important : de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure, pas toujours avec la même qualité ! Comme on l’a vu plus haut, on peut retrouver des float tube dans différentes forme : En « O », vous n’en trouverez plus, ce sont les premiers modèles créés et ils n’étaient vraiment pas pratique du tout !
En « U » et en « V » : pour votre achat vérifiez que les boudins soient bien isolés l’un de l’autre. C’est un gage de qualité et de sécurité ; en effet, en cas de crevaison le ou les boudins restant pourront vous maintenir à la surface !
Choisissez un modèle avec de nombreux rangements : il manque toujours des poches et c’est souvent embêtant (généralement des rangements sur les accoudoirs et souvent sur le dossier derrière le siège sont un minimum) Le modèle doit être équipé d’anneaux permettant, par exemple, d’accrocher une ancre ou tout autre accessoire.
Le confort est à privilégier, vous verrez que certains modèles sont beaucoup mieux que d’autres et surtout mieux équipés !
La marque JMC est la pionnière en pour la France, elle innove sans cesse donc la renommée de ses floats tubes est sans faille, une stabilité et un confort remarquable ! Préférez les modèles en « V », pour un déplacement plus rapide. La marque Outcast avec son float fish cat est également de très bonne qualité. Ces deux marques sont les plus utilisés en France !
Retrouvez les Float tube ICI !
Une fois le choix de votre float tube effectué, vous devrez vous équiper d’un waders, le top étant en néoprène d’environ 4mm d’épaisseur. Cela vous permettra de pêcher en tout confort et de lutter efficacement contre le froid ! Vous devrez également vous munir de palmes, il existe des palmes courtes spécialement conçu pour cette technique mais je vous conseille de prendre des palmes traditionnelles afin d’avancer un peu plus vite !
Le matériel annexe :
– Un gonfleur n’est pas indispensable car la majorité des floats se gonflent à la bouche facilement, mais un gonfleur à pied classique peut être un plus pour le confort !
– Un gilet de sauvetage est recommandé, en effet l’eau reste un milieu dangereux et vous n’êtes pas à l’abri de couler ! Les modèles hydrostatiques sont agréables mais un peu cher.
– Une ancre en cas de danger ou de grosses crampes, elle vous permet également de prospecter longuement un poste !
– De l’eau, une casquette, des lunettes ou encore un téléphone portable peux s’avérer utile.
Le matériel de pêche :
En float tube, vous pratiquez la pêche quasiment de la même façon que du bord et avec le même matériel a un détail près, la canne ! Choisissez un modèle court avec un talon également plutôt court, cela vous évitera de pêcher les bras en l’air …. Le top étant, une canne avec un porte moulinet amovible !
Les règles de sécurité pour pratiquer le Float Tube
C’ est une pêche agréable, plutôt simple qui permet une grande liberté et une nouvelle vision des spots, mais il existe quand même quelques petites règles pour pratiquer en toute sécurité !
– Le Gilet de sauvetage, pas obligatoire mais recommandé !
– Connaitre le parcours, en rivière on peut vite se retrouver face à un petit rapide ! Connaitre les zones ou vous pouvez revenir sur la berge tranquillement est également un plus.
– Si vous débutez, sortez à deux ou plus, c’est plus sécurisant.
– La météo est également un facteur important, évitez lorsque le vent souffle fort.
– Attention aux crampes !!!
– Les hameçons simples et triples sont les pires ennemis de votre float tube alors faites très attention et rangez les dans de petites boites adaptées.
– La pression de votre float tube est très importante : Trop gonflé cela endommagera votre float tube et augmentera les risques de crevaison. Au contraire sous gonflé, la stabilité risque d’être diminuée, cela arrive souvent après plusieurs heures de pêche, pensez à faire des pauses afin de le regonfler un peu !
Customisation et bricolage du float tube
Comme souvent le pêcheur est bricoleur ! Et l’amélioration des floats tubes de base n’a pas tardé. Voici quelques petites améliorations et bricolages possibles afin de vous apporter plus de confort et quelques économies !
– Comme nous l’avons vu vous aurez besoin d’une ancre et autant vous dire qu’on peut très vite s’emmêler et se retrouver au milieu d’un bordel : la petite astuce est de se procurer une laisse de chien avec enrouleur, accrochée par le biais d’un mousqueton sur votre float tube, c’est très efficace et pas d’emmêlements !
– Vous pouvez également vous ajouter un porte-canne fait maison ou acheter en magasin.
– L’ajout d’un écho sondeur peut être un plus, certains modèles ont un emplacement pour l’accueillir.
– Vous pouvez également trouver des pochettes additionnelles, des assises gonflables, des kits de crevaisons mais également diverses sangles supplémentaires !
Le but étant de vous améliorer votre confort quotidien mais oubliez le superflu !!!
De nombreux modèles de float tube ICI
oui je confirme , tres bon outil de peche, mais peu d’etang l’autorisent sauf dans le privé, ou alors faut pratiquer la gangsta peche, je suis de bordeaux et genre bordeaux lac est inpraticable en float???????????????????? pourquoi?????????????????
Et le fait que le legislateur veut changer la loi sur le float tube pour l’assimilé a une embarcation ce qui veut dire assurance specifique et immatriculation .
PECHEURS VACHE A LAIT NON MERCI
Et oui c’est toujours pareil ! Reste que le float tube est une autre manière de pratiquer la pêche avec une superbe liberté, cela permet aussi de re-découvrir autrement nos coins de pêche ! Mais je suis tout à fait d’accord avec vous ! ;)
comment peut-on savoir si on peut pratiquer le float sur le lac de cazaux par exemple ??
regarde sur le site de la federation tu verra une photo avec un pecheur en float tube sur le lac de cazaux !!!
Hello à tous, gérard, j’ai fait justement un petit article sur cette fameuse législation en float tube http://www.float-tube.eu/reglementation-legislation C’est un peu le flou total.
En résumé c’est la préfecture qui décide ou les instances locales par délégation. Il faut donc se renseigner auprès de ces services. Attention à bien respecter la réglementation de pêche mais aussi de navigation
Article complet!
Par contre, il manque les principales informations sur les règles pour utiliser un float tube. Comme le dit Raph, c’est le préfet et donc les arrêtés préfectoraux qui indiquent si on peut utiliser le float tube sur le domaine public.
A cela, il faut aussi prendre en compte les règles de navigation. En gros, il faut bien se renseigner avant d’en acheter un ou d’en utiliser un. Il va bientôt falloir un Bac +5 pour aller pêcher :)