Actualités Pêche

La pêche, une activité idéale pour libérer le stress

Écrit par thibault

Qu’elle soit pratiquée en mer ou en eau douce, la pêche est une activité de plein air qui offre un grand nombre d’avantages pour votre santé. Contrairement aux idées reçues, ce loisir nécessite une bonne condition physique et favorise les relations sociales. Que ce soit durant les vacances, un week-end ou une sortie improvisée d’un jour, ses bienfaits sont avérés.

Un loisir profitable pour la santé mentale

La pêche est une activité qui requiert beaucoup de concentration et une grande finesse. Comme la méditation, elle vous permet de vous évader et d’oublier le temps d’un instant vos préoccupations quotidiennes et autres conflits internes. Aussi, elle peut vous aider à lutter contre la dépression en favorisant la détente et la relaxation. Il est scientifiquement prouvé que ce loisir fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, avec un effet perceptible jusqu’à 21 jours.

Par ailleurs, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui en pêche. Pour preuve, un appât qui vous a permis de réaliser une prise exceptionnelle la veille peut s’avérer inefficace le lendemain. Cela vous pousse à changer d’appât, de cannes à pêche ou encore de lieux de pêche. Des difficultés simples à première vue, elles contribuent pourtant à stimuler votre fonction cognitive, développer votre esprit d’analyse, d’améliorer votre capacité de résolution de problèmes, etc.

Au contact de la nature pour un ressourcement total

Un autre atout majeur de la pêche est également de pouvoir profiter du soleil. Il est recommandé de vous exposer au soleil durant plusieurs minutes par jour pour combler vos besoins en vitamine D que le corps humain ne peut synthétiser. Pour information, la vitamine D est primordiale à l’assimilation du calcium. De même, elle renforce votre système immunitaire qui est plus efficace pour combattre différentes sortes de maladies.

En mer ou en eau douce, le contact de la nature vous aide en prime à déstresser. La simple vue d’un paysage verdoyant permet d’évacuer les tensions au quotidien et de vous détendre. Pour décupler cet effet, vous pouvez utiliser de l’huile cbd. Le CBD ou cannabidiol, extrait du chanvre, est reconnu pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Consommée à bon escient, l’huile de cannabidiol facilite en plus l’endormissement pour un sommeil réparateur et de qualité. Pour plus d’infos, voir ici.

Une activité bénéfique pour la santé physique

La pêche est considérée à tort comme une activité simple. Pourtant, c’est loin d’être le cas. En effet, avant d’atteindre le lieu de pêche idéal et de lancer votre ligne, vous devez généralement marcher quelques kilomètres et traverser des cours d’eau. Cela constitue déjà des exercices physiques assez exigeants pour votre organisme. Après, pour mettre votre ligne à l’eau et remonter vos prises, vous sollicitez vos épaules, votre tronc, vos bras et vos jambes.

En d’autres termes, vous faites travailler quasiment l’ensemble de votre corps. Par la même occasion, vous améliorez votre force physique et votre équilibre, ainsi que votre coordination et votre adresse. Un autre avantage de la pêche est la possibilité de manger frais et de qualité. Vous mangez au dîner les poissons que vous venez de pêcher dans leur environnement naturel. Ils sont notamment riches en oméga 3, bon pour le cœur, la vue, etc.

À propos de l'auteur

thibault

Je partage sur ce blog ma passion pour la pêche au travers d'article conseil, test, news et astuces

Leave a Comment

Lire les articles précédents :

Découvrez le float tube Amtrac

Nous vous présentons aujourd’hui les produits de la marque Amtrac Fishing. Une marque développée par des passionnés de pêche qui...

Fermer