Comment bien choisir sa tête plombée !

La tête plombée

Avec l’arrivée du leurre souple, les pêcheurs ont vu les rayons se remplir d’un accessoire essentiel pour cette pêche : La tête plombée ! La gamme est extraordinaire et il est souvent difficile de faire son choix. De la tête classique à la tête spécialisée réalisée uniquement pour un leurre, les formes, les tailles, leur armement et souvent leur couleur, nous avons l’embarras du choix.

Comment chois sa tête plomblée suivant la situation de pêche !

A la base, la tête plombée permet de propulser efficacement un leurre souple puis, suivant le grammage, de le faire évoluer à la profondeur désirée. Mais de nos jours le choix est plus technique : la tête plombée permet d’influencer la nage du leurre, la présentation de celui-ci sur le fond mais aussi d’embellir notre leurre souple avec des détails proche de la réalité.

Alors pourquoi un tel choix et dans quel situation choisir une tête plombée plus qu’une autre ? C’est ce que je vais essayer d’expliquer dans cet article.

 

Quel grammage, pour quelle situation ?

Surement la partie ou le pêcheur débutant rencontre le plus de problème ! Le choix du poids dépend de nombreux facteurs :

–        La profondeur de la zone de pêche

–        Le courant

–        Le type de pêche

–        Le type de leurre

La pêche au leurre souple se fait généralement en animant le leurre proche du fond, votre choix se fera donc dans cette optique sans pour autant brider le leurre. Vous devez donc trouver le poids le plus léger tout en restant proche du fond !

Il est important de trouver le grammage idéal de tête plombée répondant à la situation de pêche !

Pour une pêche classique, certains pêcheurs appliquent la règle d’un gramme par mètre alors que pour les pêches verticales, ils multiplient la hauteur d’eau par deux pour obtenir le grammage de base, après il faut ajuster avec le courant, le vent, les vagues si vous êtes en bateau ! Une règle assez compliquée à appliquer car il faut connaitre la hauteur d’eau, en bateau ça va mais du bord ….

 

Pour ma part suivant le type de pêche je n’utilise pas la même plombée, voici un ordre d’idée non figé !

Pêche linéaire :

–        Jusqu’à 5m = De 3 à 7gr

–        De 5 à 10m = De 7 à 15gr

–        10m et plus = De 15 à 25gr

Pêche verticale :

–        Jusqu’à 5m = De 10 à 15gr

–        De 5 à 10m = De 15 à 20gr

–        10m et plus = De 20 à 30gr

Des règles qui s’ajustent en fonction de la situation, courant, vent, diamètre de tresse !

 

La forme de la tête plombée !

Les formes des têtes plombées permettent toute une action bien particulière dans l’eau, il est important de les comprendre pour les utiliser à bon escient !

les têtes plombées et leur formes, comment choisir !

La tête plombée de type ronde : Surement l’une des premières formes de tête utilisée par les pêcheurs. Idéale pour les pêches linéaires ou à la volée. Elle influe que très peu la nage du leurre et s’utilise dans de nombreuses situations. De plus elle est très bon marché.

La tête plombée de type football : Une forme ovale permettant de prospecter les fonds encombrés plus facilement !

La tête plombée de type sabot : particulièrement adaptée pour prospecter proche du fond, elle reste stable sur celui-ci et permettent d’effectuer différentes animations comme des tremblements et de petites vibrations.

La tête plombée stand up : Idéale pour laisser travailler le leurre sur le fond ! L’angle formé par l’hameçon permet de positionner le leurre souple tête en bas et caudale en l’air tel un poisson entrain de ce nourrir !

La tête plombée effilée : Permet de travailler de grande profondeur et s’adapte particulièrement bien sur les leurres de type lançon tout en gardant un profil hydrodynamique pour atteindre rapidement le fond et être le moins touché par le courant.

La tête plombée poisson : Pour un réalisme accru lorsque le poisson est méfiant ! Ces têtes plombées généralement de couleur s’adaptent avec celle du leurre utilisé, les yeux renforcent la réalité sous l’eau. Une tête qui peut faire la différence.

La tête plombée plate et incurvé : Modifie la nage du leurre en lui donnant un côté planant voir pour certaine de légère oscillation.

 

L’armement de la tête plombée

Dans l’armement,  j’entends par là l’hameçon (sa forme et sa taille) et l’œillet. L’armement peut jouer un rôle dans la nage du leurre, l’attaque des carnassiers et l’animation !

L’hameçon : S’il est trop grand par rapport à la taille du leurre il bridera la nage de celui-ci, s’il est trop petit les ratés seront nombreux. La qualité est également essentielle : les hameçons VMC et Owner sont réputés et solides ! Certaines têtes sont équipées d’hameçons articulés, cela ne bride que très peu le leurre et offre une nage des plus séduisante. Pour finir certaines têtes sont équipées d’hameçons texans, idéales pour les zones très encombrées !

L’œillet : La position de l’œillet influence la nage et la présentation du leurre. Un œillet centrale pour les pêches verticales, un œillet sur l’arrière pour un équilibre parfait alors qu’un œillet sur l’avant permettra une prospection à l’horizontale !

 

Quelques astuces !

Voici quelques conseils/astuces concernant les têtes plombées.

–        Un point de colle entre le leurre et la tête plombée permet un meilleur maintien de l’ensemble.

–        Ne laissez pas vos leurres armés de leur tête surtout lorsqu’il renferme de l’attractant, l’hameçon peux s’oxyder et le leurre sera à jeter !

–        Vous n’avez plus de tête plombée ronde ? Un hameçon coudé et une chevrotine du poids désiré peuvent vous dépanner.

 

Chaque année de nouvelle tête plombée arrive sur le marché et de nombreux pêcheurs sont perdus devant le rayon tête plombée. Vous devez bien réfléchir à votre action de pêche avant tout achat ! J’espère que ce petit guide aidera quelques pêcheurs.

Acheter des têtes plombées ICI !

Comment bien choisir sa tête plombée !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer