Choix d’une barque de pêche !

Pourquoi une barque de pêche ?

Nos grands-pères utilisaient souvent une petite barque en bois pour aller à la pêche ! Aujourd’hui, la barque de pêche a été un peu oubliée pour le float tube ou la pêche en kayak cependant,  avec les années, on commence à revoir apparaitre les barques de pêche sur les plans d’eau de taille moyenne. Bien sur ces barques ont évolué aussi bien au niveau matériaux qu’au niveau habitabilité !

La barque de pêche un outil formidable !

La barque de pêche permet souvent de s’exiler, d’aller là où la pression de pêche est la moins importante dans un confort plutôt agréable et généralement par tout temps. Elle dispose de quelques avantages par rapport au float tube, comme par exemple la possibilité d’être à plusieurs sur la même embarcation, la solidité (pas de crevaison) ou encore la place à bord permettant d’amener le matériel de pêche de votre choix.

 

Comment choisir sa barque de pêche ?

Comme souvent lorsqu’il s’agit d’investir, nous voulons faire le bon choix et ne pas laisser le hasard faire les choses ! Le choix d’une barque de pêche doit être étudié car il existe bon nombre d’embarcations différentes.

Les matériaux de fabrication : Avec l’évolution technologique, on retrouve bon nombre de matériaux différents pour la fabrication des barques de pêche, bois, polyester, alu ou encore pneumatique chacun ayant ses avantages et inconvénients ! Le bois reste dur d’entretien, le pneumatique au même titre qu’un float tube est fragile reste donc le polyester et l’alu. Surement le meilleur compromis !

pêche en barque de pêche

Le prix : Surement le facteur qui fera pencher la balance ! Le pneumatique à taille équivalente sera surement la barque de pêche la plus cher, derrière nous retrouvons l’alu et enfin le polyester qui reste bon marché, comptez entre 500 et 1000 € pour une entrée de gamme !

Aménagement : Si vous êtes bricoleur, il est souvent possible d’acheter une coque brute afin de laisser place à votre imagination. Cela a généralement pour but d’avoir une barque à votre goût et de baisser la facture.

D’autres facteurs comme la forme de la coque, la taille ou le poids sont à prendre en compte, à vous de trouver la barque de pêche idéal !

Les barques de pêche surement les plus réputée, reste les barques de la marque Fun Yak mais je vous invite à retrouver de nombreux types de barques ICI.

 

Réglementation des barques de pêche ?

Attention, avant de mettre à l’eau votre barque de pêche vous devez vous renseigner au prés de votre AAPMA : en effet la navigation n’est pas autorisée partout et certains plans d’eau ont des règles spécifiques !

Dans tous les cas au-delà de 5m (ce ne serait peut-être plus une barque mais un bateau !!!) ou avec un moteur thermique supérieur à 6cv, votre embarcation devra être immatriculée au voies navigables de France.

barque de pêche

Matériel de sécurité : Il est obligatoire de disposer de ce matériel de sécurité à bord !

–        Un gilet de sauvetage par personne

–        Une écope ou pompe de cale

–        Un extincteur si moteur thermique

–        Deux taquets d’amarrage

–        Dispositif de remorquage (anneaux et cordage)

Pour votre sécurité mais pas obligatoire … Il est préférable d’embarquer une trousse de secours, une ancre et un téléphone portable : ça peut toujours servir !

 

Quelques barques de pêche ICI !

Choix d’une barque de pêche !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les meilleurs conseils et bons plans pêche
directement dans votre boite email ?

Inscrivez vous et recevez nos dernières mises à jours et bons plans !

Merci pour votre inscription

Erreur merci de recommancer