Les poissons d’eau douce et leur sens !

Les poissons d’eau douce et leur sens !

Le poisson est présent sur notre planète depuis plus de 450 millions d’années. Avec plus de 8000 espèces d’eau douce, il n’est pas à négliger : connu essentiellement des pêcheurs mais souvent délaissés du reste de la population, surement à tort ! Pour le pêcheur, il est important de connaitre le poisson, ses habitudes, son comportement, comment il fonctionne et ou le trouver. Je le répète souvent mais c’est, je pense, un facteur pour améliorer sa technique et son instinct de pêcheur.

poisson d'eau douce

 

Aujourd’hui nous allons parler des sens du poisson. A-t-il les même sens que nous ? Lesquels sont les plus développés ?

L’odorat :

On le sait le poisson se guide très peu par la vue, cela lui sert essentiellement à ajuster le dernier coup de bec  lors des attaques ! L’odorat par contre est très développé, grâce à une ou deux narines suivant les espèces, complètement distincte de la bouche. Les narines sont entièrement dédiées à l’odorat car contrairement à nous il ne respire pas avec.

Le poisson est donc capable de sentir les parfums dans l’eau et donc diffusé par les attractants et autres substances faite pour les attirer. C’est bon à savoir !

Le goût :

Au même titre que l’odorat il est important de savoir que le poisson capte les goûts. Les poissons sont remplis de capteurs de goût aussi bien sur leur bouche qu’autour, les substances présentes dans l’eau sont donc analysées en permanence par le poisson, pouvant le guider ou le faire fuir.

L’équilibre et la ligne latérale (sixième sens ?):

Surement le système le plus perfectionné du poisson, la vessie natatoire permet au poisson de se stabiliser dans son environnement, suivant la pression, la température ou les différents courants. La ligne latérale, quant à elle, permet au poisson de se situer dans l’environnement, grâce aux vibrations captées, le poisson capte les obstacles ou encore les proies qui l’entourent !

les vibrations sous l'eau

Le toucher :

Surement le sens le plus dur à analyser, les scientifiques savent qu’il existe au vue des réactions souvent fulgurantes lors de contact. Par contre, certaines blessures n’ont pas l’air de l’affecter, il est donc difficile de se faire une idée sur l’importance de ce sens, surement moins développé que les autres.

L’ouïe :

Le système est très peu développé chez le poisson et pourtant il entend superbement bien ! Pourquoi ? Tous simplement parce que le son se propage trois fois plus vite dans l’eau, donc il a généralement une longueur d’avance sur nous, pêcheurs. Il donc très important d’approcher un poste en silence. Au moindre bruit perçu, le poisson réagira sans attendre par une fuite rapide.

La vue :

Le poisson voit sous l’eau mais suivant la qualité de l’eau ce sens peut être altéré ! Le poisson distingue les couleurs. J’avais d’ailleurs rédigé un article a ce sujet, je vous invite à le lire ici : Choisir la couleur de son leurre !

 

Le poisson a donc des sens plus développés que d’autres afin de s’adapter au milieu dans lequel il évolue et qui est bien différent du nôtre. Beaucoup de ses sens sont très important pour nous, pêcheurs et il est essentiel de bien comprendre comment réagira le poisson a certaines de nos actions (attractant, bruit ou encore vibration).

 

Les poissons d’eau douce et leur sens !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire