La pêche du sandre aux leurres

La pêche du sandre

Le sandre un carnassier qui a longtemps été négligé au détriment du brochet ! Cependant, depuis plusieurs années, les amateurs de pêche au leurre recherchent de plus en plus ce poisson et se spécialisent, pour certains, dans cette recherche. De la famille des percidés, il peut atteindre plus d’un mètre pour un poids d’environ 15kg.

Facilement reconnaissable c’est un poisson très intelligent qui apprend vite et surtout très méfiant ! Des montages discrets et des approches silencieuses de poste sont donc à privilégier pour ne pas perdre votre temps !

La pêche du sandre au leurre, le sandre un carnassier timide !

Photo signé Filfish Prod !

De pars sa méfiance, le sandre n’apprécie guère les fortes journées ensoleillées. Certains pêcheurs parlent de temps à pêcher le sandre lorsque le ciel est couvert avec des nuages, donnant très peu de luminosité dans l’eau, avec une température constante sur les journées précédentes. Un léger vent de secteur ouest donnant de légères vaguelettes sur la surface facilitera votre approche en troublant la visibilité du carnassier !

 

Equipement pour la pêche du sandre au leurre

Le choix du matériel dépendra bien évidemment de votre budget mais également de votre lieu de pêche. La pêche du sandre mettant en œuvre des techniques discrètes, je préfère ne pas m’encombrer avec du gros matériel.

 

Matériel général :

Une canne au leurre classique, d’environ 2m20 pour un grammage de 10/40gr pouvant descendre à 5/25gr pour les zones calmes me suffit amplement. Le moulinet sera un moulinet spinning de taille 2500 garni d’une tresse 8/100 à 12/100 se terminant par un fluoro de 30/100.

 

Leurre souple :

Pour la pêche du sandre j’utilise quasi systématiquement des leurres souples, tout simplement car ils reproduisent au mieux les vibrations naturelles d’une proie sans pour autant effrayer le carnassier. De plus le choix en modèle, taille et couleur est énorme !

 

Le one up shad d’Ultimate Fishing !

la pêche du sandre

On ne le présente plus, c’est le leurre à tout faire et pour quasi tous les carnassiers. Son rolling important séduit les sandres les plus timides. Monté sur une tête plombée classique, les couleurs 20, 27 et 76 sont particulièrement adaptées à la pêche du sandre, pour les tailles de 3 à 5 pouces suivant l’avancement de la saison !

 

Le prédilection d’Amazing Fishing

La pêche du sandre aux leurres !

Un leurre souple nouveau sur le marché qui est sorti en 2013. il fait déjà un carton pour la pêche du sandre. Sa souplesse lui procure une nage réaliste, idéale pour une pêche en drop shot. Les couleurs blanches et water melon/queue orange remporte un franc succès.

 

Le fat rockvibe de Reins

pêcher le sandre au leurre souple

Un leurre qui a fait ses preuves auprès de nombreux aficionados. Je l’utilise en 5 pouces avec des couleurs plutôt claires. En linéaire ou en drop shot, il me sauve souvent de la bredouille.

 

Bien sur, la pêche n’est en aucun cas une science exacte, et il existe de nombreux autres leurres souples qui peuvent réaliser le travail. Je pense par exemple au célèbre Sandra de chez Delalande !

 

Technique de pêche du sandre

Comme je l’ai dit plus haut, la pêche du sandre est souvent discrète dans ses montages mais également dans l’animation : le poisson ne doit en aucun cas être effrayé. Il est possible de pêcher le sandre avec différentes techniques de pêche au leurre, la technique de prédilection reste pour moi celle du drop shot : elle permet d’approcher facilement les zones encombrées mais surtout d’insister en laissant le leurre dans le champ de vision du sandre. C’est une technique discrète et très facile à mettre en œuvre.

La pêche en verticale est aussi très bonne lorsque vous utilisez un bateau, dans les grandes étendues d’eaux elle vous permettra surement de tirer votre épingle du jeu. Une animation lente et souple au ras du fond reste surement la meilleure option !

Une dernière technique qui est surement la technique la plus classique, le lancer / ramener en linéaire avec de nombreuses pauses. Equipez votre leurre souple avec un montage texan afin de ne pas accrocher dans les endroits encombrés et lancer votre leurre au plus près des obstacles.

 

Dans tous les cas restez bien concentré : gardez une bannière tendue lors de la descente du leurre car c’est souvent là que le sandre déclenche son attaque. Le ferrage doit être rapide, le sandre méfiant recrache très vite et les ratés peuvent être nombreux.

La pêche du sandre aux leurres
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire