La pêche du lieu au leurre souple et dur, les différentes techniques !

Le lieu jaune est un carnassier de mer plutôt vorace et moins méfiant que le bar par exemple. Nous allons donc voir dans cet article comment le pêcher et avec quoi !

Le lieu jaune

Un prédateur vorace qui ne rechigne pas devant un joli leurre souple ou un jig bien animé, le lieu jaune peut être pêché avec différentes techniques comme la verticale, le rockfishing ou encore en surfcasting.

La pêche du lieu en mer

Ce poisson de la famille des Gadidés (comme la morue, le merlan ou encore le tacaud) peut atteindre 1m20 pour 18kg, les gros spécimens sont donc combatifs et recherchés par les amateurs de pêche sportive aux leurres.

C’est une pêche en mer très appréciée par de nombreux pêcheurs du bord comme en bateau, le lieu jaune est très accessible et ne demande que peu de matériel et de technique pour les petits spécimens. Les gros spécimens, eux, demandent souvent une animation plus travaillée avec des leurres plus imposants. La pêche du lieu au leurre souple est donc accessible à de nombreux pêcheurs pour un budget raisonnable !

Quand pêcher le lieu jaune au leurre souple ?

La pêche du lieu jaune est possible quasiment toute l’année mais la tailles des spécimens sera très variable en fonction de la saison. Les plus gros spécimens seront recherchés sur la fin de l’hiver et le début du printemps avant que l’eau commence à se réchauffer (Mars / Avril).

La pêche du lieu jaune au leurre souple et dur

En été, il est possible de piquer plusieurs spécimens de lieu jaune aux leurres souples dans les champs d’algues sur le bord de la côte ou ils viennent manger !

Pour combattre de gros individus, le mieux est donc de se rendre sur les épaves dans de grandes profondeurs (40 à 80 mètres). Le lieu est en poste sur le fond, là où l’eau est encore fraiche.

Technique de pêche du lieu jaune au leurre

Il existe plusieurs techniques pour pêcher le lieu avec un leurre, il faudra donc choisir la plus adaptée à la situation.

Pêche du lieu en verticale

Surement la meilleure technique pour trouver les gros lieux dans de grande profondeur ! La pêche du lieu en verticale avec des leurres souples plus ou moins gros demande une embarcation et donc ne s’adresse pas à tous les pêcheurs. Pourtant cette technique simple est idéale pour rechercher le lieu jaune aux leurres souples.

La pêche du lieu jaune en verticale au sondeur !

Le plus dur est souvent de positionner le bateau en fonction du courant afin d’effectuer une belle dérive juste au-dessus du banc. Ensuite, c’est l’animation qui fera souvent la différence, soit vous laisser descendre le leurre souple sur le fond puis vous récupérez normalement sur 10 à 20 mètres de haut ou vous restez proche du fond avec une animation en dent de scie à moins d’un mètre au-dessus du fond.

Vous choisirez souvent des têtes plombées profilées permettant une descente rapide du leurre afin de contrer au maximum l’effet du courant. Des leurres de grosses tailles seront particulièrement adaptés pour la recherche des gros lieus sur épave (15 à 20cm)

Si certains ont accès à de grandes digues en entrée de port donnant sur un chenal par exemple, ils pourront pratiquer cette technique sans embarcation !

Pêche du lieu à la volée

La pêche du lieu jaune ou noir à la volée avec un leurre souple est plus adaptée pour les pêches du bord de mer ou en entrée de port. Vous utiliserez des leurres plus petit 10 à 12 cm avec une tête plombée adaptée à la hauteur d’eau. Le choix du leurre souple varie en fonction du pêcheur : certain pratique cette technique avec un shad, moi je préfère le faire avec un slug type x-layer.

Le x layer, un très bon leurre souple pour pêcher le lieu à la volée

Vous lancez devant vous le plus loin possible, vous laissez descendre puis vous récupérez doucement avec des petits coups de scion pour que le leurre change de direction. La pêche du lieu noir ou jaune à la volée est simple et efficace surtout le matin et à la tombée de la nuit, votre matériel sera plutôt léger.

Pêche du lieu en rockfishing

Une technique assez récente, qui consiste à rechercher le poisson sur le bord de la côte avec de petits leurres comme les rockvibes par exemple. Matériel souvent léger à ultra léger et des plombées d’environ 5 grammes pour rechercher le poisson dans les roches et les zones portuaires.

Pêcher le lieu jaune en rockfishing ne demande pas de connaissance particulière mais le matériel est souvent spécifique au rockfishing ! Les spécimens seront souvent de petites tailles mais il n’est pas rare de tomber sur de plus gros sujets et même sur d’autres espèces comme le merlan l’hiver ou le bar.

Pêche du lieu au jig

La pêche du lieu jaune au jig est de plus en plus prisée ! En effet moins de consommation de leurre souple et le lieu jaune réagit particulièrement bien aux scintillements des jigs.

Le grammage devra être bien choisi même si certains sont plutôt passe partout comme le 20gr. Pas vraiment de modèle idéal pour le lieu mais je pêche souvent avec le bony de hart qui a de très bons résultats ou encore le métal spot de flashmer qui a un rapport qualité prix surprenant.

le jig bony de hart pour le lieu

Comme pour la pêche du lieu au leurre souple en verticale, la pêche du lieu au jig est semblable et demande les mêmes animations, même si vous pourrez exagérer beaucoup plus les mouvements de scion ou les tractions assez violentes afin de faire virevolter votre jig. Le lieu n’y résiste pas.

Un autre grand avantage du jig c’est son poids pouvant atteindre 200gr il permet d’aller vite rechercher le lieu dans de grande profondeurs et par fort courant !

Les meilleurs leurres souples et jigs pour la pêche du lieu jaune

Voici une petite sélection non exhaustive pour la pêche du lieu au leurre souple et dur. C’est une sélection que je possède et qui fonctionne très bien en Bretagne en tout cas.

Le maintenant internationalement connu One up shad en grosse taille et avec des coloris flashy donne de très bons résultats. L’inconvénient reste son prix mais également sa fragilité sur les gros spécimens ….

Le Shaker de Lucker city est pour moi le leurre souple idéal pour la pêche du lieu noir ou jaune, sa texture est à la fois robuste et souple. Il est décliné en de nombreuses tailles et couleurs pour un prix plus que raisonnable. Mon coup de coup de cœur !

Le jig metal spot de flashmer une tuerie sur les lieux

Pour les jigs, le Bony de Hart pour sa régularité et la possibilité de prendre de nombreuses espèces différentes (lieu, bar, vieille, rouget, maquereau, chinchard, saint pierre ou encore pagre) C’est mon couteau suisse pour la pêche en mer.

Enfin deux autres jigs pour la pêche du lieu jaune qui sortent cette année et qui devrait faire parler d’eux : Le Metal spot de flashmer qui dispose d’un rapport qualité prix idéal mais avec une gamme encore petite et le Mégabass Funky jig pour les gros lieux jaunes avec son assist hook et sa finition parfaite !

le funky nada jig de megabass en 28gr avec son assist hook

 

Voilà un article qui passe en revue, les différentes techniques pour pêcher le lieu jaune aux leurres souples et durs avec une petite sélection qui a déjà fait ses preuves.

Un grand choix de leurre pour la pêche au lieu ICI

La pêche du lieu au leurre souple et dur, les différentes techniques !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire