Pêche de la truite, ouverture 2013 !

L’ouverture de la truite, pour l’année 2013 se fera le samedi 09 mars !!! Autant profiter des nombreux jours d’hiver pour préparer tranquillement son matériel ! La pêche de la truite au leurre, il faut le dire c’est quand même un peu de marche et d’observation. Un matériel léger est de rigueur afin de ne pas trop souffrir en fin de partie de pêche !!!

Peche de la truite au leurre

Un canne d’action rapide, avec un grammage plutôt léger 7/20gr, voire ultra léger 2/7gr, semble idéal afin de sentir le plus possible la moindre tape. Ensuite le moulinet, un 2500 reste largement suffisant pour moi, garni de tresse ou d’un nylon avec une élasticité minimum.

Si pas de nouvel achat, pensez à lubrifier votre moulinet, à changer votre nylon, à vérifier les anneaux de votre canne ou encore changer quelques hameçons sur certains leurres, afin que tout soit parfait le jour J.

Les leurres pour la pêche a la truite

Passons maintenant au leurre à truite, il en existe une multitude, certains avec surement plus de pouvoir d’attraction que d’autres mais pensez que l’essentiel reste dans l’animation.  Un bon éventail de leurres, avec différent coloris reste recommandé, ainsi que des profondeurs de nage différentes, pour prospecter les moindres recoins. On utilisera de petit leurre : 6cm reste le max, avec de petit grammage. La pêche de la truite est une technique fine, les bourrins ont rarement leur place !

Pour les couleurs, rester dans les coloris flashy les jours un peu moches ou quand l’eau reste trouble. Préférez les couleurs type fario et vairon ce sont des classiques qui fonctionnent bien.

 

Quelques leurres à avoir dans sa boite :

Le meilleur rapport qualité/prix, le leurre a truite barn 40

 Le Barn 40 de chez Caperlan, surement le meilleur rapport qualité/prix, avec sa nage très rapide, il peut facilement atteindre les 1,50m de fond ! Privilégier les couleurs « Fario » et « Ghost Fario »

 

Le leurre a truite par excellence !Le D contact 50 de Smith, les pêcheurs de truite en ont pratiquement tous un dans leur boite, c’est le leurre à truite pour les rivières de forte intensité. Malgré c’est 4.5gr, il tient le fond tandis que d’autre décroche. Les couleurs 03, 23 et 11 semblent idéals.

Retrouvez le D contact ICI !

 

Le leurre a truite d incite, connu de nombreux pêcheurs ! Le D incite toujours de Smith, proche du D contact, il trouvera de plus grandes profondeurs de nage. Idéal pour une utilisation en Twitching, il bluffera les truites les plus méfiantes !

Retrouvez le D Incide ICI !

 

un leurre a truite qui a déjà fait ses preuvesLe Tiny fry 50SP d’Illex, bon nageur, il tiendra le courant ! Un leurre émettant de très forte vibration dans l’eau, appréciable pour faire sortir une truite de son trou. Les couleurs « Vairon » et « Ghost truitelle » donneront probablement de bon résultat.

Retrouvez le Tiny Fry 50 SP ICI !

 

Petit leurre a truite de chez illexLe chubby minnow 35SP d’Illex, un petit leurre pour la pêche de la truite, avec son déhancher prononcé, il en séduira plus d’une. Quelques bonnes couleurs : « Vairon », « Mat tiger », « Truitelle »

Retrouvez le chubby minnow ICI !

 

En prenant les différentes couleurs citées, cela vous fait un petit éventail de 10 leurres durs qui devront vous sortir de pas mal de situation ! Il vous reste aussi la possibilité d’utiliser les leurres souples ! En effet de plus en plus utilisé pour la truite, choisissez des modèles lestés au sel, en montage texan simple.

Un petit vote

Laisser un commentaire