Pêche de la carpe en plan d’eau surpêché

Pour une fois voici un petit article d’un visiteur, j’espère que vous serez indulgent avec lui, c’est son premier article !

Pêche de la carpe, comment savoir si le plan d’eau est surpêché ?

C’est très simple, il faut se renseigner auprès des responsables du plan d’eau ou bien, si vous voyez beaucoup de pêcheurs avec des batteries de 3/4 cannes, le plan d’eau est surpêché.

pêche de la carpe en plan d'eau surpêché

Il faut adopter une technique de pêche particulière, des montages invisibles sous l’eau (l’utilisation de Fluoro carbone peut être super), des appâts si possible inconnus des poissons (le mieux est de faire ses bouillettes soi-même). L’utilisation de Backlead est nécessaire pour plaquer vos lignes et éviter toute détection auprès des poissons, ce qui peut provoquer des bips intempestifs.

 

Je vais en premier vous détailler le matériel qu’il faut pour la pêche de la carpe :

Pour ce type de plan d’eau, je vous conseille la canne UTOPIA de chez PROWESS en 12′ 3.5 livres. Des moulinets Daiwa ou les moulinets DARKNIGHT.

Il vous faut bien entendu une épuisette gros volume. Un rod pod (plus pratique au bord de l’eau) comme le rod pod Carpspirit 4 cannes. Des détecteurs avec de préférence une centrale (pas besoin de Delkim … 4 détecteurs carpspirit classic avec centrale sera amplement suffisant).

Dans quasiment tous les lacs, étangs, canaux, il est obligatoire d’avoir un tapis de réception. J’utilise un matelas de protection Fun Fishing. Un petit bateau pneumatique peut être pratique ou si vous avez assez de force, vous pouvez lancer vos montage du bord, mais gare au emmêlement !

Des appâts (je reviendrais un peu plus loin dans l’article)

Le nécessaire pour fabriquer vos montages

Et enfin un BIWI ou une tente classique

 

Passons au montage de la ligne.

La ligne devra être composée de nylon en 35/40 centième. Un bon nylon est le Carp’x de Prowess.

Un lead Core (petite parti de tresse plombée) d’environ 1 mètre

Un porte plomb (j’évite les plombs in-line) pour garantir l’auto ferrage

Pour bien choisir son plomb, il faut connaitre la profondeur. Par exemple, pour 1mètre de profondeur j’utilise du 40/50 grammes .Il faut augmenter de 5/10 grammes par mètre d’eau.

Montage pêche de la carpe

Un émerillon Baril numéro 4 ou 6

Une agrafe de taille moyenne

Pour le bas de ligne, il faut rester simple (Pas besoin de CHOD RIG , BLOW BACK RIG par exemple ) un nœud sans nœud bien réaliser feras l’affaire ( voir image )

Un hameçon numéro 4

 

Viens l’amorçage, une partie très importante. :

Inutile de mettre 20 kilos de bouillettes sur 1 canne ! Voici un mélange très efficace à réaliser :

– 2 poignées de Pellets ( 8 mm )

– 2 poignées de bouillettes coupé en morceaux

– du chènevis

– du maïs

– de la farine (la farine Carp 3000 de sensas se révèle très efficace).

 

Donc, le chènevis, le maïs et la farine servent essentiellement a crée une concurrence alimentaire entre les poissons. Si pendant votre pêche vous constatez de petites tirées, il faudra mettre d’avantage d’amorce.

 

Ensuite, nous allons voir comment choisir son appât.

En lac, Les Tiger nuts, maïs, et la fameuse bouillette. Je vous conseille la bouillette RBH a la mûre de chez Fun Fishing , et la Layer Z de Starbait.

En étang, Tout marche : lupin, bouillette (là, il faut plus voir des bouillettes a l’attraction instantanée comme les instants attract de chez Starbait , l’arome chocolat blanc s’avère efficace) ,maïs, tiger…

bouillette pour la pêche de la carpe

En canal, privilégiez les graines (Tiger, maïs…) quand il n’est pas souvent péché. Si vous voulez absolument pêcher à la bouillette, un pré-amorçage est de rigueur donc, 5 kg de bouillette par semaine.

Un montage « Bonhomme de neige » sera parfait (bouillette dense avec une bouillette flottante plus petite au dessus).

 

 

Etape finale, le plaquage des cannes :

Sur beaucoup de plan d’eau, nous pouvons constatez des nénufars, herbier, arbres immergés. Une canne devra être mise à l’entrée des nénufars (au début).

spot pour la pêche de la carpe

Ensuite (après avoir préalablement sondé le lieu) une canne devra être mise dans une cassure ( ce qui annonce un changement de topographie du fond de l’eau)

Et une canne placée dans le haut fond.

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à pêcher vos plus belles prises. Avec ces quelques conseils, vous devriez prendre du poisson ! (dernière petite astuce que peu de pêcheurs utilisent, toujours faire un mini stick de pellets pour protéger votre hameçons.

Si vous avez d’autre question n’hésitez pas a me contactez sur skype (gregory.moreau37 ) ou sur facebook ( Gregory moreau )

Bonne déroule !

Pêche de la carpe en plan d’eau surpêché
Un petit vote

Laisser un commentaire