Un point sur la pêche du bar et sa réglementation !

Depuis janvier 2016 la réglementation concernant la pêche du bar a changé mais quand est-il vraiment ?

Quelques informations sur la pêche du bar

On entend beaucoup de chose sur la nouvelle réglementation et beaucoup de pêcheurs restent avec plusieurs interrogations ! Je réponds à de nombreuses questions sur le sujet et j’ai pensé qu’il était utile de faire le point.Pour la source, j’ai donc lu et relu le nouveau décret « établissant, pour 2016, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques » paru au journal officiel de l’union européen le 28 janvier 2016. Ce qui nous concerne principalement, c’est l’article 10 et plus particulièrement les paragraphes 5 et 6 sur la pêche récréative.
Le constat concernant le bar ou Labrax se trouve en deuxième page du décret avec le paragraphe 7 :

Nouvelle reglementation pour la pêche du bar en 2016
Les réponses à vos questions !

J’ai entendu des pêcheurs se demander s’il y avait une limitation dans leur zone de pêche ou encore le nombre de captures autorisés par personne (là, il y a eu de tout : 3 bars par personnes, 1 bar par personne, 1 bar par embarcation etc. etc.), je vais essayer de répondre clairement à ces interrogations.
Il faut commencer par effectuer un découpage des zones de pêche :Zonage des zone de pêche en europe

Ce que dit le décret pour la pêche récréative :

La pêche récréative du bar en france
De plus au sud du 48 ème parallèle, représenté sur cette carte, aucune restriction n’est en vigueur sauf la taille des captures qui doivent être supérieure à 42cm !

carte maritime pour la reglemenation du labrax
Alors cette réglementation va-t-elle changée des choses ?

Je pense que de toute façon cela ne peut que laisser un peu de répit à cette espèce, mais cela reste encore limité et aura surement un impact minime ! Sachant que les estimations de capture avec cette nouvelle réglementation sont encore supérieures aux préconisations des scientifiques …. Il y a encore beaucoup à faire.
On s’intéresse surtout à la partie « Pêche récréative » du décret, mais la plus grosse partie c’est le domaine « Pêche PRO » et c’est à mon avis essentiellement là que le bar a une chance !!!!

Le décret dit:La pêche du bar pour les professionnels
En lisant le décret, on voit bien que des concessions ont encore été faites, avec quelques dérogations …. Alors à un quand un décret qui permettra réellement au stock de bar de se refaire ?

Quel est votre avis sur cette réglementation ?

Un point sur la pêche du bar et sa réglementation !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire