Moteur électrique pour barque et bateau, comment choisir !

Avec les avancées technologiques, le moteur électrique grappille chaque année quelques part de marché dans le monde du nautisme !

Le moteur électrique pour barque et bateau gagne du terrain sur les moteurs thermiques !

Le moteur électrique pour la pêche

Le moteur électrique pour barque et bateau est de plus en plus en vogue, les fabricants rivalisent d’ingéniosités et le monde de la pêche a adopté ses moteurs pour de nombreux avantages lier à notre loisir.

Ses moteurs permettent dans la plupart des cas à approcher des postes de pêche sans bruit avec une discrétion ultime de plus ils permettent de stabiliser le bateau dans le courant afin d’augmenter le temps de prospection sur le spot. Monté en moteur principal mais également en moteur d’appoint à l’avant ou à l’arrière, le moteur électrique pour barque est de plus en plus répandu en eau douce et commence même à faire son apparition en mer !

Choisir son moteur electrique de bateau

Avec la nouvelle réglementation des eaux intérieurs il est même impossible sur certain lac de naviguer avec un moteur thermique (bruit, pollution). Le moteur électrique pour barque s’inscrit donc dans une politique écologique ce qui s’adapte très bien au monde de la pêche.

Dans ce domaine, les USA ont déjà une longueur d’avance sur la France en terme de marque et de choix dans les gammes mais ce retard ce comble de plus en plus chaque année avec des marques comme Minn Kota leader en France et dans le monde. Il en existe bien sur beaucoup d’autres comme Rhino, Torqeedo, Thunder ou encore Shakespeare.

Utilisation et montage d’un moteur électrique pour barque

Il existe de nombreuses utilisations du moteur électrique pour bateau, parmi ses nombreuses utilisations j’en ai retenu trois souvent utilisé dans le monde de la pêche.

Voici quelques schémas en fonction de la position du moteur (avant ou arrière)

  • Moteur d’appoint positionné à l’avant de l’embarcation : Surement la position la plus utilisée pour la pêche. Idéal pour approcher doucement les postes en phase terminal et orienter facilement le bateau pour un lancer précis.
Une position idéal pour la pêche avec le moteur électrique de barque installé à l'avant

                                                                                    Image extraite du catalogue Minn Kota

De plus avec les différents accessoires le moteur peut être capable de tenir un point GPS sans intervention humaine !!!!

  • Moteur d’appoint positionné à l’arrière de l’embarcation : Moins utilisé dans l’univers de la pêche mais pouvant permettre de rejoindre le bord lorsque le moteur thermique tombe en panne !
Moteur électrique en appoint d'un moteur thermique pour l'approche des postes de pêche !

                                                                                             Image extraite du catalogue Minn Kota

Une maniabilité un peu moins bonne qu’à l’avant mais toujours une très bonne discrétion pour l’approche des postes de pêche.

  • Moteur principal positionné à l’arrière : On retrouve cette configuration sur les petites barques inférieures à 3 mètres qui ne demande que très peu de puissance !
Moteur électrique pour bateau en position principal

                                                                                              Image extraite du catalogue Minn Kota

 

Le montage lui est très important pour un fonctionnement et des performances optimales du moteur. De plus le choix de votre moteur doit se faire en fonction de votre bateau, quelques mesures sont donc à prendre afin de sélectionner le bon moteur.
Avant de voir ensemble les caractéristiques des moteurs électriques pour barque et donc de vous aider dans votre choix, il est important de connaitre vos habitudes et les caractéristiques de votre barque.

  • Le poids de votre embarcation nue
  • La longueur de votre embarcation (même si le poids est le plus important)
  • Le poids de votre matériel de pêche et de sécurité
  • Votre poids mais également celui des gens que vous emmenez (environ)

Ce qui vous donnera le poids approximatif en charge, c’est ce poids qu’il faut connaitre pour choisir la puissance de votre futur moteur.

Différentes caractéristiques des moteurs électriques pour barque

La puissance :

Surement le critère principal à prendre en compte ! La puissance des moteurs électriques n’est pas indiquée en CV ou KW comme les moteurs thermiques (cela serait trop facile !) non la puissance est indiquée en LBS (livres).

La puissance des moteurs électriques va en moyenne de 30lbs à un peu plus de 100lbs pour les moteurs fonctionnant en 36 Volts.

moteur electrique torqeedo aussi puissant qu'un petit moteur thermique !

Avec cette unité pas facile de se faire une idée de la puissance réelle et donc de la poussée engendrée …. En général les petites barques de moins de 4 mètres pour un poids de moins de 400kg sont équipé avec un 36lbs (cela permet toujours de garder une marge de puissance).

On commence à voir de plus en plus de moteur 55lbs, c’est une puissance agréable et polyvalente qui permet sur certains bateaux une approche en douceur même avec du courant et une propulsion principale !

Torqeedo, une marque plutôt haut de gamme et qui gagne de plus en plus de part de marché propose des moteurs capables de rivaliser avec certains modèles thermiques jusqu’à 9cv. L’électrique a donc de l’avenir !!!!

La consommation (autonomie)

Ici je vais parler de consommation même si ce sujet est lié de prêt à l’autonomie. L’autonomie est liée à la batterie que vous joindrez avec votre moteur, la consommation est plus orientez moteur et chaque moteur est différents aussi bien dans la technologie que dans sa conception mais également dans son utilisation globale.

La consommation d'un moteur est importante pour choisir

C’est un facteur à prendre en compte car les consommations à pleine puissance peuvent être énorme et faire passer votre autonomie de 10h à moins de 30 min ….

Cependant, il est très difficile de trouver ce genre d’information sur les catalogues ….

Le nombres de vitesse ou le variateur

Un facteur essentiel, certains moteurs n’ont que très peu de vitesse due essentiellement à leur puissance très réduite !

On peut retrouver des moteurs avec cinq vitesses en avant et trois vitesses en arrière par exemple, un nombre de vitesse important permet une meilleure gestion de la batterie.

De plus en plus les moteurs électriques pour barque son équipé de variateur c’est souvent une économie d’énergie de plus de 50% avec un fonctionnement beaucoup plus fluide surtout au démarrage. Malheureusement le prix des moteurs équipés avec un variateur est un peu plus important mais le confort d’utilisation est vraiment supérieur à cette dépense !!!

Le prix

Souvent avant d’acheter votre moteur vous vous fixez un budget, c’est ce que font la plus-part des acheteurs. Cependant veillez à ajouter le prix des équipements mais surtout de la batterie.

Certains fabricants proposent des packs avec l’ensemble du matériel nécessaire à l’installation de votre moteur. Comme dans tout domaine la gamme de prix est énorme, de 500€ à plus de 3000. Le budget moyen est de 900 à 1300€ pour un pack complet avec un moteur de qualité.

 

Le choix d’un moteur électrique pour barque de pêche ne doit pas se faire au hasard, n’hésitez pas à parcourir de nombreux forums afin de faire le bon choix !

Concernant les marques, la plus célèbre en France est Minn Kota, de plus le SAV est très bon. Mais il en existe d’autres tout aussi bonne comme par exemple Torqeedo.

Quelques modèles de moteur disponible ICI

Moteur électrique pour barque et bateau, comment choisir !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire