La pêche du bar au leurre de surface !

La pêche du bar au leurre de surface !

Et oui le mois d’avril signe, pour les pêcheurs en mer, l’arrivée des bars sur nos côtes après une période de reproduction qui, souhaitons-le, ai été bonne ! Pour ma part je débute la saison par une pêche au leurre de surface !

la peche du bar au leurre

La pêche du bar au leurre de surface est une pêche sportive, comme toutes les techniques de pêche au leurre vous devez chasser le poisson, apprendre de son milieu naturel afin de comprendre ses habitudes alimentaire et de passage ! La pêche du bar au leurre de surface apporte un plus par rapport à des pêches au leurres classiques. Un moment sublime, avec une attaque généralement monstrueuse ou le poisson n’hésite pas à sortir de tout son corps pour engamer le leurre.

L’élément essentiel reste bien entendu la connaissance du bar, de son milieu et de ses habitudes, en passant votre leurre un petit peu trop à droite ou à gauche, le poisson ne viendra pas vous combattre La traque commence par les vibrations, les fréquences basses émise par votre leurre, c’est elle et elle seule qui intriguerons le bar, ensuite s’en suit l’approche qui aboutira à un visuel Le leurre dois ressembler à ce que le bar connait dans son milieu naturel, un lançon par exemple. C’est ce moment visuel, couleur, morphologie ou encore nage du leurre qui déclenchera l’attaque …. Ou pas !

Le bar au leurre !

Les amateurs de pêche du bar au leurre de surface sont tous attirés par le moment fatidique ou le bar suit sa proie et déclenche l’attaque. C’est surement la pêche sportive par excellence qui donne le plus d’émotion ! De ce fait les techniques ont bien évoluées, le célèbre leurre de surface à hélice déclenchant de superbe attaque par le dessous est bien loin : aujourd’hui l’hélice a généralement disparue mais la forme reste toujours la même ! Comme toujours dans la pêche au leurre différents facteurs rentre en compte : forme, couleur, taille, récupération ; il est important donc de tout essayer avant de quitter un poste. Votre boite de pêche doit compter bon nombre de leurres et de couleurs différentes pour augmenter votre réussite au bord de l’eau mais je ne vous apprends surement rien !

J’utilise le plus souvent des couleurs naturelles me rapprochant le plus du milieu naturel comme par exemple le vert ou le bleu ! Les jours de soleil je n’hésite pas à sortir un leurre translucide ou blanc. L’animation de ces leurres se fait généralement en walking the dog.

Mais quel leurre de surface choisir pour la pêche du bar ? J’en utilise seulement deux en différentes tailles et couleur pour parfaire toutes situations.

 

la pêche du bar avec les leurres de surface !

Le leurre « Sammy »

Un des plus célèbre leurre de surface ! Connu pour son efficacité ultime il est disponible en de nombreuses couleurs, c’est surement ce qui fait sa popularité et sa polyvalence, plus de 50 coloris ! Disponible en quatre tailles différentes, c’est le leurre de surface pour la pêche du bar. Retrouvez le ICI !

 

technique de peche au bar

Le leurre « Bonnie »

Réel réussite chez Illex, le Bonnie dégage de très belle vibration et s’anime facilement sans compétence particulière, malheureusement disponible qu’en deux tailles différentes et moins de 10 coloris. Retrouvez le ICI !

 

C’est en quelques sortes mon couplé gagnant pour la pêche du bar au leurre de surface ! Ah, j’oubliais, n’hésitez pas à écraser les ardillons des hameçons afin d’effectuer le moins de dégât possible sur nos cher Labrax, dont la population diminue d’année en année !

 

Un petit vote

1 Commentaire

Laisser un commentaire