La truite au leurre souple !

Pêche de la truite au leurre souple

La truite au leurre souple, encore très méconnue des amateurs de pêche à la truite et pourtant ça fonctionne ! Le leurre souple est à la mode pour la pêche des carnassiers et pourtant, pour la pêche de la truite, les pêcheurs sont rares à pratiquer cette technique.

Connaitre la truite pour pouvoir la pêcher correctement !

Les leurres souples ont bien leur place dans nos rivières avec pas mal d’avantages :

–        Dès l’ouverture, permet d’aller taquiner la truite dans les grandes profondeurs

–        En été lorsque le niveau devient cruellement bas

–        La truite est très peu éduquée au leurre souple

–        Nombreuses animations possibles

On utilisera le même matériel que la pêche aux poissons nageurs, tous les voyants sont au vert pour tester cette technique !!!

 

Le choix du leurre souple pour la truite

Il est bien sûre évident que vous n’utiliserez pas vos leurres à brochet pour la truite ! De petits modèles seront de mise, je préconise 5cm maximum. Comme pour la pêche de la truite au poisson nageur, vous choisirez des couleurs naturelles, s’approchant du vairon par exemple voire même de la truite.

L’avantage du leurre souple, c’est bien sa plombée : vous pouvez choisir la plombée idéale et c’est un très bon avantage pour la pêche de la truite ou tout au long du parcours vous ne rencontrerez surement pas les mêmes profondeurs et les même courants !

A l’inverse de la pêche au leurre souple traditionnelle, choisissez des leurres avec un très faible rolling afin que le courant ne l’entrave pas et qu’il ne décroche pas à la moindre tirée ou la moindre accélération. Je choisi généralement de petit shad, avec un mouvement de queue énergique et nerveux !

 

Quelques leurres souples qui ont déjà fait leur preuve

Les leurres devront être montés sur de très petites têtes plombées, 1 à 5 gr maximum, avec une préférence pour les formes rondes ! Pour ce type de pêche, les leurres utilisés en rockfishing ont beaucoup de succès, comme le rockvibe par exemple !

la truite au leurre souple !

Un autre leurre ayant un très bon succès et qui reste peu commun, le Gambit Woodlouse d’Illex, une très belle imitation qui peut faire la différence !

la pêche de la truite au leurre souple

Enfin vous pouvez également utiliser des leurres qui contiennent une bille de sel, cela leur permettra de couler lentement sans pour autant les accompagner d’une tête plombée !

Le leurre souple permet d’insister là où les poissons nageurs ne font que passer, vous pouvez laisser votre leurre en contact visuel beaucoup plus longtemps et cela fait souvent la différence sur les truites un peu timide !

 

De nombreux leurres souples pour pêcher la truite  ICI !

La truite au leurre souple !
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

Laisser un commentaire